Bruxelles ,
13
Février
2019
|
11:35
Europe/Brussels

Mercedes-Benz s’investit dans la formation en mécanique automobile

L’apprentissage dual combine formations technique et pratique

Résumé

Mercedes-Benz a lancé, avec la collaboration de ses concessionnaires et d’établissements scolaires, un parcours d’apprentissage dual en mécanique automobile. La marque premium allemande s’aligne ainsi sur la tendance d’un enseignement plus axé sur la pratique, tout en améliorant l’image de la formation en mécanique automobile.

Des études ont démontré que l’apprentissage associé à l’expérience sur le terrain était une des mesures efficaces pour renforcer l’enseignement professionnel et technique et d’intégrer le savoir pratique des entreprises dans l’enseignement. En outre, lorsque les liens entre connaissances et manipulations théoriques et réalité du monde de l’entreprise sont clairement établis, le processus d’apprentissage de l’étudiant s’en trouve largement enrichi. Les étudiants, beaucoup mieux préparés et plus confiants pour démarrer leur carrière professionnelle, s’adaptent aussi plus facilement à un marché du travail en rapide évolution.

En collaboration avec Educam, Mercedes-Benz a contacté plusieurs écoles et créé une plateforme de concertation. Celle-ci a pour objectif de favoriser la collaboration et d’inciter chacune des parties à prendre des mesures concrètes en matière d’apprentissage dual. Le résultat ? Un groupe de 20 étudiants néerlandophones et francophones a récemment entamé ce programme.

Hans Joseph, manager Project Retail Apprenticeship & Trial Learning chez Mercedes-Benz : « Les avantages de notre parcours d’apprentissage et de travail sont doubles. D’une part, l’élève acquiert directement de l’expertise et de l’expérience grâce à la pratique quotidienne. D’autre part, il apporte de nouvelles connaissances théoriques chez son employeur. Il s’agit en fait d’une formation personnalisée en entreprise. Durant les parcours d’apprentissage et de travail, nous avons en outre pour objectif de tisser un lien de confiance avec l’élève, afin qu’il poursuive sa carrière chez nous longtemps après l’obtention de son diplôme. »Dans le cadre de la formation en alternance proposée par Mercedes-Benz, l’étudiant est sous contrat de travail et suit une à deux journées de cours par semaine. Il effectue diverses activités sous surveillance à l’atelier - inspections et entretiens simples sur des voitures particulières et des voitures de société, montage d’accessoires simples et préparation de véhicules pour la livraison aux clients.« La formation scolaire associée à l’apprentissage sur le terrain va certainement renforcer la motivation de nombreux jeunes à opter pour toutes les facettes de la mécanique automobile », déclare Hans Joseph. « Autre élément non dénué d’importance : dès le début du programme, les élèves se familiarisent avec nos véhicules, ce qui crée rapidement une valeur ajoutée pour l’atelier ».


Confronter la théorie et la pratique

Omar (18 ans) et Dzevair (17 ans), du Stedelijk Lyceum Antwerpen-Zuid, Flavio du Centre IFAPME de La Louvière et Dylan du Centre IFAPME de Verviers font partie de la première promotion de participants au parcours d’apprentissage dual proposé par Mercedes-Benz.

« Nous souhaitons mettre nos connaissances théoriques en pratique et nous avons la chance de pouvoir le faire chez Mercedes-Benz à Anvers, au Garage Piret à La Louvière et au Garage Henri à Visé. Dans ces ateliers, nous sommes en outre en contact avec les évolutions technologiques les plus récentes, ce qui ne fait qu’accroître notre bagage technique. Nous apprenons énormément par l’observation, et pas uniquement des connaissances automobiles. Nous découvrons également le travail avec des collègues et le contact avec les clients ».

Une expérience enrichissante qui confirme assurément leur passion et leur motivation de rejoindre un jour le réseau de concessionnaires de Mercedes-Benz pour de bon.

« Le jour de leur proclamation, ces jeunes empocheront non pas un, mais deux diplômes », explique Geert De Bock, Directeur Customer Services chez Mercedes-Benz Belgium Luxembourg. « Ils décrocheront non seulement leur diplôme en mécanique automobile, mais ils recevront aussi le titre de technicien d’entretien certifié Mercedes-Benz. Ce document leur ouvre non seulement la porte d’un poste stable dans l’un de nos points de service agréé, mais constitue aussi un tremplin pour leur évolution future, s’ils le souhaitent, vers un poste de technicien en diagnostic ».


L’apprentissage dual : tout le monde y gagne

Les écoles participantes sont elles aussi gagnantes.

« Nous avons tout de suite adhéré au projet », affirment Luc Van Styvoort du Stedelijk Lyceum Zuid-Antwerpen et Jean-Pierre Delagrange, du Technisch Atheneum Keerbergen.

« Nos écoles sont équipées d’appareils très modernes, mais le secteur automobile évolue à un rythme tel qu’il est très difficile de suivre la cadence. Nos élèves ont la chance de découvrir les dernières innovations et nous en tirons aussi des enseignements. En résumé, ce système offre un bon équilibre entre acquisition de savoir et travail sur le terrain ».

Cela dit, le parcours d’apprentissage dual exige des efforts spécifiques de la part des écoles participantes.

« Il y a d’abord la sélection de nos élèves. Ce processus est très exigeant, pour nous comme pour eux. Les principaux critères de sélection sont la motivation et la maturité. Il s’agit ensuite, pour l’école et pour l’enseignant, de toujours veiller à un bon équilibre entre les élèves qui suivent un parcours d’apprentissage dual et ceux qui suivent les cours à temps complet. Nous devons être attentifs aux connaissances techniques, mais nous avons aussi la responsabilité, en tant qu’établissement du savoir, de veiller aux connaissances et compétences linguistiques de nos élèves, par exemple. Heureusement, cela ne nous pose aucun problème, notamment grâce aux horaires adaptés. »


Le rôle central des ateliers Mercedes-Benz

Les mentors sont la troisième partie impliquée dans le parcours d’apprentissage dual. Chez les concessionnaires de la marque, des collaborateurs expérimentés accompagnent les jeunes. Nico Van Hooydonck, technicien en diagnostic chez Mercedes-Benz Anvers, a pris deux élèves sous son aile.

« L’expérience est très enrichissante, car vous voyez ces jeunes évoluer grâce à votre accompagnement et aux connaissances partagées par toute l’équipe technique. Le fossé entre la théorie apprise à l’école et la pratique est ainsi comblé. Par ailleurs, les élèves grandissent en tant qu’individus et acquièrent de la maturité, c’est passionnant à voir. C’est d’ailleurs valable pour moi aussi ; la jeune génération exige une approche de coaching différente de celle des techniciens expérimentés ».

Les vingt élèves en apprentissage dual recevront leur diplôme après un cycle de deux ans en Flandre et de trois ans en Wallonie. Dans quelques années, ils concluront leurs études avec un diplôme scolaire et un Certificat de technicien d’entretien Mercedes-Benz en poche.