19
Janvier
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Universal Première mondiale au Salon de l’Auto de Bruxelles, voici précisément 40 ans

Voici 40 ans, le 20 janvier 1965 pour être tout à fait précis, la Mercedes-Benz Universal Break était dévoilée en première mondiale au Salon de Bruxelles. Ce break était dérivé des modèles 190 et 190D 4 cylindres ‘Heckflosse’. Elle était née dans les ateliers de l’entreprise malinoise IMA nv, qui fut de 1951 à 1979 l’importateur en Belgique des voitures particulières Mercedes-Benz.

Gustaf Elmer, qui était alors administrateur délégué de IMA, eut un jour l’idée de créer un modèle original. Cette création devait également garantir l’avenir à long terme des activités d’assemblage de l’usine de Malines.
Afin de concrétiser son projet, il consulta en 1958 Jos Vermeersch, un grand spécialiste en carrosserie. C’est ainsi qu’il lui demanda de dessiner une version break des berlines Mercedes-Benz. Le premier projet, basé sur la 180 ‘Ponton’, permit de produire entre 1958 et 1961 environ 125 breaks modèle 180 et 180D, Jos Vermeersch partant pour cela d’une base de carrosserie Mercedes-Benz.
C’est le 19 novembre 1962 que fut prise la décision officielle de lancer le projet d’un nouveau break. A cette fin, un prototype fut envoyé en novembre 1963 au siège du constructeur à Stuttgart.
Entre-temps, la ‘Ponton’ avait cédé sa place à la célèbre ‘Heckflosse’. Jos Vermeersch reçut alors l’instruction de développer le prochain break sur la base de ce modèle.
Les premiers exemplaires de présérie furent développés à Stuttgart en concertation avec la maison mère. Le 8 janvier 1965, la Universal Break était prête à entrer en phase de production.


Heckflosse

La Mercedes-Benz Universal Break, dérivée des modèles 190 et 190D 4 cylindres ‘Heckflosse’, était dévoilée quelques jours plus tard, le 20 janvier 1965.
Un an plus tard, la gamme s’élargissait encore avec l’arrivée de la Classe S, basée sur la 230S 6 cylindres. En quatre ans, la ligne d’assemblage de l’usine de Malines produisait 2.754 exemplaires de breaks, dont 336 du type 230S 6 cylindres.
Dans l’histoire de Mercedes-Benz, le break Universal demeura peut-être un ‘cas unique’, mais il permit cependant de donner une orientation future au break familial de Mercedes-Benz.
Et aujourd’hui, au Salon de Bruxelles 2005 sont exposés les descendants d’un modèle discrètement né dans une usine malinoise.