Bruxelles,
10
Septembre
2018
|
14:28
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vans dévoile un nouveau concept de mobilité autonome - Vision URBANETIC

Résumé

Adapté aux besoins, efficace et durable : le Vision URBANETIC répond aux questions de la future mobilité urbaine

  • Adapté aux besoins, efficace et durable : le Vision URBANETIC répond aux questions de la future mobilité urbaine

  • Un tout nouveau concept de mobilité pour une mobilité répondant aux besoins, efficace et durable

  • La plate-forme à conduite autonome peut être équipée de manière flexible d’un module Cargo pour le transport de marchandises ou d’un module People Mover pour le transport de passagers

  • Moteur électrique avec batterie pour une mobilité locale sans émissions et presque sans bruit

  • Concept de mobilité intégré dans une infrastructure informatique intelligente et adaptative pour une analyse permanente des besoins de transport et de mobilité

  • L’offre et la demande sont identifiées en temps réel et les ressources du véhicule sont utilisées de manière optimale

  • Economie, efficacité et flexibilité maximales pour les villes, les partenaires mobilité et les utilisateurs

 

Avec le Vision URBANETIC, Mercedes-Benz Vans présente un concept de mobilité révolutionnaire qui va bien au-delà des idées précédentes relatives aux véhicules autonomes. Le Vision URBANETIC lève la distinction entre transport de passagers et transport de marchandises. Il autorise un transport de personnes et de marchandises adapté aux besoins, durable et efficace et répond de manière innovante aux besoins des villes, des entreprises dans de nombreux secteurs ainsi que des citadins et voyageurs. Le concept réduit les flux de circulation, déleste les infrastructures intra-urbaines et contribue à l’amélioration de la qualité de vie en ville.

Dans le cadre d’une solution holistique, le Vision URBANETIC relève les défis urbains du futur et propose des solutions innovantes. Le concept visionnaire repose sur un châssis électrique à conduite autonome qui peut recevoir différentes carrosseries interchangeables pour le transport de passagers ou de marchandises. En tant que véhicule Ride Sharing, le Vision URBANETIC peut transporter jusqu’à douze passagers et jusqu’à dix palettes EPAL avec le module Cargo. La longueur du véhicule de 5,14 mètres permet d’obtenir une longueur d’espace de chargement de 3,70 mètres. Le concept intègre également une infrastructure informatique qui analyse en temps réel l’offre et la demande dans une zone définie. Il en résulte une flotte de véhicules autonomes dont les itinéraires sont planifiés de manière flexible et efficace en fonction des besoins de transport actuels. Tout cela fait du Vision URBANETIC un concept novateur en termes de future mobilité urbaine.

Grâce à une connectivité complète, à l’évaluation des informations locales (par exemple concernant les concerts et les événements) et à une commande intelligente, le système peut non seulement analyser les besoins actuels, mais aussi en tirer des enseignements. Il est dès lors capable d’anticiper et de répondre aux besoins futurs, ce qui permet d’optimiser les processus et, entre autres, de raccourcir les délais d’attente ou de livraison et d’éviter les bouchons. Le système global utilise par exemple l’acquisition de données dans le Vehicle Control Center - une centrale de commande dans laquelle les besoins sont regroupés et analysés - pour identifier un plus grand groupe de personnes dans une zone donnée. Il peut y envoyer des véhicules pour répondre rapidement et efficacement à la demande croissante. Le système peut donc réagir de manière flexible et n’est pas tenu à des itinéraires rigides ou des horaires fixes.

Entièrement connecté et partie intégrante d’un écosystème complet

Avec le Vision URBANETIC, Mercedes-Benz Vans poursuit un objectif ambitieux : transporter davantage de personnes et de marchandises avec moins de véhicules sur une infrastructure routière pratiquement inchangée afin de délester les centres-villes tout en répondant aux exigences de mobilité et aux souhaits croissants des clients. Ceci améliorerait la qualité de vie dans les centres-villes grâce à un transport de passagers aisé et confortable, un transport de marchandises efficace et durable, une réduction significative des émissions polluantes et sonores et une plus grande liberté pour l’aménagement urbain.

En tant que véhicule entièrement connecté, le Vision URBANETIC fait partie d’un écosystème dans lequel les souhaits de mobilité professionnels et privés circulent de manière numérique. Le Vision URBANETIC rassemble ces exigences et y répond au moyen d’une flotte très flexible. Les ressources peuvent dès lors être beaucoup mieux exploitées.

Deux modules interchangeables pour les personnes et les marchandises

Pour atteindre ce degré de flexibilité, le Vision URBANETIC est équipé de différentes carrosseries interchangeables selon les affectations. En tant que véhicule Ride Sharing doté du module People Mover, le Vision URBANETIC peut accueillir jusqu’à douze passagers. Le changement de modules se fait automatiquement ou manuellement et ne prend que quelques minutes en mode automatisé. La plate-forme à conduite autonome sur laquelle viennent se fixer les superstructures respectives constitue la condition sine qua non. Elle intègre toutes les fonctions de conduite de sorte que le châssis autonome peut rejoindre le prochain lieu d’utilisation, même sans carrosserie. Des composants redondants pour toutes les manœuvres importantes telles que la direction, le freinage et l’accélération garantissent un degré de sécurité élevé.

Le module Cargo fait office de transporteur de marchandises classique. Grâce à son plancher de chargement flexible, il peut être divisé en deux niveaux et peut transporter jusqu’à dix palettes EPAL. Le volume de chargement est d’environ 10 m3. Le véhicule peut également être équipé de systèmes d’espace de chargement entièrement automatisés et être utilisé comme station de livraison de colis mobile pour le dernier kilomètre. En outre, d’autres possibilités d’application sont envisageables car le concept peut être équipé d’une grande variété de modules pour d’autres secteurs et affectations.

Davantage d’espace pour l’aménagement intérieur

Grâce à une conduite entièrement automatisée et sans conducteur, le Vision URBANETIC réduit considérablement les coûts d’exploitation. À l’exception des temps de recharge de la batterie pour le moteur électrique et des arrêts pour entretien, chaque véhicule peut par ailleurs être utilisé 24 heures sur 24, 365 jours par an. Pour le transport de personnes de proximité par exemple, ces solutions qui autrement ne seraient pas justifiées économiquement avec un chauffeur deviennent rentables. Parallèlement, ce concept permet entre autres de pallier le manque de chauffeurs, de plus en plus criant dans le secteur de la logistique. Aujourd’hui encore, il est très difficile, voire impossible, pour les entreprises de pourvoir les postes vacants. C’est dans ce contexte qu’un magazine spécialisé allemand a désigné « Fahrermangel » le mot logistique de l’année 2017.

La suppression du poste de conduite génère par ailleurs de l’espace pour l’aménagement intérieur. Le volant, les pédales, le tableau de bord et tout le poste de conduite appartiennent au passé. L’espace libre peut être utilisé pour des passagers supplémentaires ou un plus grand volume de chargement.

Sur le site de l’usine ou en plein centre-ville

L’architecture système du Vision URBANETIC à conduite autonome permet d’adapter en permanence les itinéraires du Vision URBANETIC en fonction des informations trafic en temps réel et même la gestion de flottes de l’exploitant s’intègre dans ce système informatique. L’utilisation est envisageable dans des zones délimitées telles qu’une usine ou un aéroport, mais aussi dans le trafic routier.

Le moteur électrique du Vision URBANETIC permet une mobilité locale sans émissions et en fait ainsi le véhicule idéal pour les centres-villes et les zones où, par exemple, des restrictions légales d’accès s’appliquent. Le moteur électrique pratiquement silencieux ouvre également de nouvelles perspectives de livraison en fin de journée ou de nuit et offre donc un grand potentiel économique.

Créer la confiance par une communication active avec le monde extérieur

Nombreux sont ceux qui se montrent encore sceptiques face aux véhicules autonomes. Pour changer les choses, le Vision d’URBANETIC emprunte une nouvelle direction, notamment celle de la superstructure People Mover. Grâce à divers systèmes de caméras et de capteurs, le véhicule perçoit pleinement son environnement et communique activement avec lui. Les piétons qui traversent la route face à lui sont informés qu’ils ont été remarqués grâce à des animations spéciales sur le grand écran à l’avant du véhicule.

Un autre point marquant est le Shadowing (ombrage) numérique dans la zone de la porte latérale. Plusieurs centaines de petites lampes décrivent les contours des personnes qui s’approchent sur la paroi latérale, qui sont ainsi informées qu’elles ont été remarquées par le Vision URBANETIC.

Entretien

« Le Vision URBANETIC déleste les villes et améliore la qualité de vie dans les agglomérations »

Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans, explique dans une interview comment les grandes tendances affectent l’industrie du transport et pourquoi le Vision URBANETIC est une toute nouvelle forme de mobilité.

Monsieur Mornhinweg, en été 2016, vous avez lancé l’initiative futuriste adVANce. Deux ans plus tard, quel votre bilan ?

Avec adVANce, nous avons amorcé la migration d’un simple constructeur automobile vers un fournisseur de solutions système complètes. Nous imaginons la mobilité comme un réseau organique, comme un métabolisme très efficace qui fait bouger la ville et permet une grande qualité de vie. Les véhicules deviennent une plate-forme pour des fonctions intelligentes. Nous travaillons également encore plus étroitement avec nos clients et trouvons des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins. Le succès de projets et de coopérations en est la preuve, par exemple dans le domaine du covoiturage à la demande avec Via et le Berliner Verkehrsbetriebe (BVG) ainsi que dans le domaine de l’électromobilité avec Hermes et récemment aussi Amazon. Enfin, nous avons développé il y a deux ans des concepts novateurs pour l’avenir, tels que le Vision Van ou l’actuel Vision URBANETIC.

Les bouleversements à long terme tels que l’urbanisation et la numérisation sont un facteur décisif pour adVANce. Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur des véhicules de transport ?

La population mondiale augmente rapidement. En 2050, 10 milliards de personnes peupleront la planète si les prévisions des Nations Unies se confirment. D’ici 2030, plus de 5,2 milliards de personnes vivront dans les villes. Parallèlement, l’OCDE estime que le trafic mondial de marchandises triplera d’ici 2050. Dans de nombreux endroits, les infrastructures de transport ne peuvent pas se développer au même rythme. De nombreux centres-villes sont déjà engorgés aujourd’hui.

Afin de façonner activement la mobilité de demain, nous devons donc penser encore plus en termes de réseau et regarder au-delà des frontières de nos activités précédentes. Nous avons besoin de nouvelles idées pour la mobilité de demain et de courage pour les mettre en œuvre. La volonté d’amélioration continue est une de nos motivations. adVANce n’est donc pas un projet statique, mais un processus dynamique.

Comment ceci se traduit-il concrètement ?

adVANce a été lancé en 2016 avec trois domaines de compétence, et ce nombre est maintenant passé à six. Avec digital@vans, il s’agit de connectivité et de réseautage numérique. Avec solutions@vans, nous développons des solutions matérielles orientées client pour plus d’efficacité. Dans le créneau rental@vans, nous travaillons à des modèles de location innovants. Avec sharing@vans, nous cherchons de nouveaux concepts de mobilité partagée. eDrive@vans se concentre sur notre approche holistique de l’électromobilité. Le sixième domaine de compétence est actuellement autonomous@vans. Nous sommes en effet convaincus que la conduite autonome, associée à d’autres nouvelles idées issues de nos domaines de compétence, changera fondamentalement la mobilité et permettra une plus grande sécurité, efficacité et durabilité.

En tant que premier représentant de ce nouveau domaine de compétence, vous présentez désormais le Vision URBANETIC, un nouveau concept de mobilité pour la Smart City. En quoi la ville du futur en profitera-t-elle ?

Le Vision URBANETIC ne se limite pas à autonomous@vans, mais représente tous nos domaines de compétence car il combine leurs innovations de manière spectaculaire. Il est autonome mais il est également mû par un moteur électrique. Avec les carrosseries interchangeables, il dispose de solutions matérielles innovantes et est entièrement connecté. Il incarne par ailleurs idéalement la mobilité à la demande.

Le Vision URBANETIC est un concept de mobilité totalement nouveau pour la Smart City, qui connaîtra la conduite entièrement automatisée et sans conducteur ou dans laquelle des zones purement autonomes seront définies. Grâce au concept intelligent et aux modules interchangeables pour le transport de passagers et de marchandises, nous délesterons considérablement les centres-villes. Le Vision URBANETIC s’inscrit dans un écosystème holistique. Le système analyse les besoins de transport et de mobilité et met en place une flotte très flexible pour répondre à ces besoins. Pendant la journée, le Vision URBANETIC véhicule principalement des personnes aux heures de pointe et la nuit, il est utilisé pour transporter des marchandises dans les centres-villes. Il peut également servir de base mobile pour des drones de livraison ou des robots autonomes couvrant le dernier kilomètre. Grâce au large éventail d’applications, les entreprises les plus diverses pourront partager un véhicule ou même une flotte, par exemple les services de navette et les services publics ou encore les coursiers et les gestionnaires de colis. Cela soulagera les villes et améliorera en fin de compte la qualité de vie dans les agglomérations. Ce sera également une valeur ajoutée pour nos clients. Les coûts d’exploitation baisseront et, dans le même temps, de nouvelles opportunités de services s’ouvriront, telles que la ponctualité de la livraison et une flexibilité maximale des prestataires de services de transport express de colis.

Chaîne de processus

À la découverte de la ville du futur avec le Vision URBANETIC

  • Large éventail d’applications dans le transport de passagers et de marchandises

  • Davantage de flexibilité, de rapidité et de confort pour les voyageurs

  • Efficacité et fiabilité accrues dans le transport de marchandises B2B

  • Amélioration du niveau de service dans la livraison de colis B2C

  • Impact global : moins de trafic et amélioration de la qualité de vie dans les villes

Roger Taylor vit dans la banlieue d’une grande ville. Avec sa famille, il apprécie la tranquillité et la symbiose avec la nature. Jusqu’à il y a quelques années, cette qualité de vie se faisait au prix d’un trajet pénible pour se rendre au travail. Il commençait par se rendre en voiture jusqu’à la gare la plus proche, ce qui lui prenait au moins 15 minutes, mais parfois jusqu’à une demi-heure en fonction du trafic. Là, il devait chercher une place de parking dans le garage Park-and-Ride très fréquenté et attendre son train encore quelques minutes. Ensuite, il avait au moins 17 minutes de trajet jusqu’à la gare de destination et enfin, environ 12 minutes à pied jusqu’à son travail. Il devait donc prévoir au moins 90 minutes de trajet aller-retour chaque jour, soit la durée équivalente à un match de football, le divertissement en moins.

Depuis l’avènement de la conduite autonome de niveau 5 dans la ville natale de Roger Taylor, il se rend généralement au bureau en covoiturage à la demande. De la table du petit-déjeuner, il commande son trajet à l’aide de l’appli. Le système l’avertit rapidement où et quand exactement il peut monter à bord du véhicule partagé. En fonction du trafic et des conditions météorologiques, le système propose également une combinaison de covoiturage et de transport public si cela rend le trajet plus rapide ou plus économique pour Roger Taylor.

Le point d’accès au Vision URBANETIC se situe tout au plus à cinq minutes à pied de son domicile, et il en va de même pour le trajet à partir du point de sortie jusqu’au bureau. L’heure de départ est affichée à la minute près dans son appli. De plus, il peut suivre à tout moment l’endroit où se trouve le véhicule qu’il partage. Le temps de trajet jusqu’au bureau a été ramené à 11 minutes parce que la densité de trafic a considérablement diminué grâce à la conduite autonome et aux concepts modernes de partage. Au total, un trajet ne dure qu’environ 21 minutes. Il faut à Roger Taylor 42 minutes par journée de travail pour se rendre au bureau et en revenir. Il gagne donc environ 50 minutes par jour ouvrable. De plus, il arrive chez lui beaucoup plus détendu.

Le véhicule de partage de ce scénario d’avenir est incarné par le Vision URBANETIC, le concept de mobilité visionnaire de Mercedes-Benz Vans. La plate-forme à conduite autonome, entièrement électrique, qui peut être équipée de différents modules interchangeables pour le transport de passagers ou de marchandises, selon l’usage auquel elle est destinée, en constitue la colonne vertébrale. Le Vision URBANETIC est commandé par un système informatique intelligent. Les clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, peuvent utiliser l’appli pour indiquer leurs besoins de transport et de mobilité. Le système les analyse et déploie une flotte de véhicules autonomes capables de répondre de manière optimale à la demande grâce au concept d’interchangeabilité. Pendant la journée, la flotte peut être adaptée de manière flexible aux fluctuations de la demande dans les deux domaines. Le système tient compte de nombreux facteurs, des conditions météorologiques à l’urgence des besoins en passant par les manifestations et d’autres événements qui accentuent le besoin de mobilité.

L’idée de partage réside au cœur du concept : les passagers qui se rendent plus ou moins au même endroit voyagent avec le même véhicule, tandis que les entreprises de secteurs divers et variés utilisent les mêmes véhicules pour transporter leurs marchandises. Le vision URBANETIC, associé à une conduite généralisée entièrement automatisée et sans conducteur, réduit la densité de trafic, réduit les émissions et contribue à une nouvelle qualité de vie dans les centres-villes. Les rues ou les aires de stationnement autrefois très fréquentées peuvent être délestées voire démantelées pour offrir de nouvelles possibilités d’aménagement urbain.

« Le Vision URBANETIC est un concept de mobilité totalement nouveau, conçu pour apporter une réponse cohérente aux besoins réels ainsi qu’en termes d’efficacité et de durabilité. Tôt le matin et tard dans l’après-midi, aux heures de pointe, la flotte peut être renforcée avec le module People Mover. À d’autres moments, le système équipé du module Cargo peut être principalement utilisé pour le transport de marchandises. Grâce au moteur électrique pratiquement silencieux, le système offre des possibilités supplémentaires de livraison tard dans la nuit », explique Gerd Reichenbach, responsable de la stratégie chez Mercedes-Benz Vans.

Une nouvelle expérience du centre-ville avec une communication visionnaire

Le module People Mover, avec lequel Roger Taylor et d’autres navetteurs se rendent quotidiennement au travail, est spécialement conçu pour le transport de personnes. Le véhicule futuriste offre de l’espace pour un total de 12 personnes – soit huit places assises et quatre places debout – ainsi qu’un maximum de confort en termes d’équipement et d’ambiance. La zone arrière permet aux passagers de profiter d’un espace protégé avec un effet cocooning. Personne ne les voit de l’extérieur et ils peuvent profiter de leur intimité. Des places debout sont prévues dans la zone du milieu, près de la porte, pour les passagers qui parcourent de courts trajets. La partie avant est ouverte et dominée par de nombreux éléments vitrés, qui permettent par exemple aux touristes d’admirer la ville.

De plus, le Vision URBANETIC offre à ses passagers une nouvelle dimension de la communication. L’affichage en halo à 360 degrés diffusé au plafond montre les informations les plus importantes, telles que les arrêts ou des faits intéressants sur la ville concernée et ses environs. À l’aide de projections en réalité augmentée, les passagers peuvent voir des suggestions d’itinéraires vers d’autres destinations de la ville s’afficher directement sur leur propre appareil mobile. Celles-ci sont basées sur les préférences individuelles du passager et tiennent compte du profil utilisateur actuel. Par exemple, le système offre l’itinéraire le plus rapide pour les navetteurs, le trajet le moins cher pour optimiser les coûts, ou encore un parcours touristique varié.

« Le Vision URBANETIC offre une nouvelle perspective. À l’avenir, la question ne sera plus de savoir comment se rendre d’un point A à un point B à l’aide d’un seul moyen de transport mais plutôt de savoir quelle combinaison de transports permettra de se rendre à l’endroit souhaité le plus rapidement, efficacement et durablement possible et en toute sécurité. Grâce à sa flexibilité et à son imbrication dans une infrastructure informatique analytique, le Vision URBANETIC offre les meilleures conditions pour ce type de mobilité connectée », poursuit Gerd Reichenbach. Ainsi, certains jours, en fonction de la mobilité réelle ou d’autres facteurs, il se pourrait que le Vision URBANETIC et un vélo de location constituent la meilleure combinaison pour se rendre au travail. D’autres jours, les transports en commun et le Vision URBANETIC pourraient être la solution la plus appropriée.

Davantage de flexibilité et d’efficacité dans le transport de marchandises B2B

Carl Fisher travaille comme installateur pour une grande entreprise de sanitaires. Avant de pouvoir commencer son travail - l’installation de systèmes de chauffage et de sanitaires - il devait se rendre jusqu’au bureau, contrôler les listes de commandes, charger son véhicule avec les outils et le matériel appropriés, puis se frayer un chemin dans la circulation urbaine avec sa camionnette. Il passait deux à trois heures par jour à charger le véhicule et à le conduire. Aujourd’hui – en 2036 – le processus avec le Vision URBANETIC est complètement différent. Le client envoie sa commande ou sa demande à l’entreprise de sanitaires. Le service planning détermine les collaborateurs qui accomplissent les missions les jours correspondants. En même temps, il planifie les ressources nécessaires – matériel, outils, etc. – dans chaque cas. Le jour de la mission, le personnel de l’entreprise de sanitaires charge le Vision URBANETIC avec le matériel et les outils nécessaires. Le Vision URBANETIC roule ensuite directement jusqu’au lieu d’utilisation. L’appli indique à Carl Fisher s’il est plus pratique pour lui de voyager en transport public ou avec un autre Vision URBANETIC jusqu’au lieu d’utilisation. Une fois sur place, il décharge le véhicule. Le Vision URBANETIC retourne à l’entreprise de sanitaires ou se rend à un autre endroit où il est nécessaire pour d’autres missions de transport.

Pour Carl Fisher, ces nouvelles possibilités de mobilité présentent plusieurs avantages : il n’a plus besoin de charger lui-même le véhicule, il en fait plus de trajets stressants dans la circulation urbaine et ne doit plus chercher une place de parking ni même de faire de longs trajets à pied pour atteindre la destination finale. Le système est également rentable pour son employeur. Carl Fisher consacre deux à trois heures supplémentaires par jour à un travail productif chez le client tandis que la chaîne de processus intégrant la planification et la disponibilité des véhicules est nettement plus efficace. De plus, il est possible de réduire la taille de la flotte de l’entreprise, dont les véhicules restent inutilisés sur le parking pendant la majeure partie de la journée.

Cet exemple n’est pas la seule application du Vision URBANETIC dans le transport de marchandises B2B. Il convient également – s’il est doté de la carrosserie appropriée – à l’approvisionnement du commerce de détail, comme les grands magasins, les magasins de bricolage et les supermarchés. Ici aussi, la chaîne de processus est simple et efficace. Le commerçant commande ses produits au grossiste, qui affecte à la commande les marchandises correspondantes et un véhicule. Dans un hub logistique en dehors de la ville, les marchandises sont automatiquement rassemblées et chargées dans le Vision URBANETIC. Celui-ci emmène le module Cargo jusqu’au lieu de livraison et le dépose à cet endroit. Le châssis à conduite autonome roule ensuite jusqu’au hub Smart-City, un centre logistique décentralisé pour le stockage et l’entretien des carrosserie dans la ville afin de reprendre le module Cargo suivant ou un module People Mover pour le service de navette en attente. Dans ce scénario, les commerçants bénéficient d’une plus grande flexibilité dans la livraison et d’une meilleure planification de la réception des marchandises car l’arrivée du Vision URBANETIC peut être déterminée au préalable de manière fiable, même dans des intervalles de temps très courts. Le trafic de livraison peut ainsi se dérouler de manière optimale, par exemple en dehors des heures de navette et ainsi désengorger le trafic.

« Le Vision URBANETIC représente également un changement de paradigme dans le transport de marchandises B2B. Le système de distribution des marchandises sera plus décentralisé à l’avenir et sera encore plus axé sur la flexibilité et l’efficacité. Au lieu de commander systématiquement un hub logistique centralisé à l’extérieur de la ville, les véhicules seront dirigés vers des hubs plus petits et décentralisés, voire des hubs mobiles. Cela permettra d’accélérer les livraisons et de réagir plus rapidement aux variations de la demande et du niveau des stocks dans le secteur de la distribution », explique Gerd Reichenbach.

Un nouveau niveau de service pour les livreurs de colis express

Sophie Carpentier commande beaucoup sur Internet - livres, vêtements ou bijoux. Comme elle travaille dans le département ventes d’une entreprise active au niveau international, elle voyage beaucoup et rentre souvent tard chez elle. Avant, elle devait aller chercher ses colis au dépôt de livraison ou chez ses voisins. Avec le Vision URBANETIC, elle peut mieux planifier ses livraisons. Elle ne doit plus se déplacer jusqu’au dépôt ou déranger les voisins. Lors de la commande, elle choisit simplement un créneau horaire et un lieu où elle souhaite recevoir son colis. Les marchandises sont livrées au hub Smart City et chargées dans le véhicule affecté à la commande le jour souhaité. Le Vision URBANETIC élabore son itinéraire, envoie automatiquement au système un avis confirmant l’heure et le lieu de remise juste avant d’arriver à la destination choisie. Une fois à destination, Sophie Carpentier s’identifie et retire son envoi du véhicule, qui ne libère que le colis qui lui est destiné. Si elle a suivi la procédure nécessaire au préalable, elle peut également déposer les retours dans le véhicule. Le véhicule signale ensuite au système que la commande est terminée et se dirige vers le point de déchargement suivant.

« Le Vision URBANETIC élève le Service Level dans de nombreux secteurs à un nouveau niveau et déleste les centres-villes. Il limite par exemple les trajets à vide ou les déplacements inutiles des services de livraison express, qui sont aujourd’hui envoyés à des adresses de livraison où la personne est absente. Il maximise les besoins et, grâce à un contrôle et une planification intelligents des itinéraires, empêche le transport d’un seul passager dans le véhicule. Par son impact global – moins d’émissions de CO2, moins de nuisances sonores, plus d’espace dans le centre-ville – il améliore la qualité de vie dans les villes. C’est ce qui est vraiment visionnaire dans notre concept », souligne Gerd Reichenbach.

Use-Case Transport de passagers

Des concepts intelligents au lieu d’embouteillages permanents dans les métropoles

  • Urbanisation : en 2050, deux personnes sur trois vivront en ville

  • Flexibilité : le module People Mover offre de nouvelles capacités de transport et davantage de confort pour les voyageurs

La tendance à l’urbanisation est ininterrompue, les besoins de mobilité augmentent, tandis que l’infrastructure de transport laisse peu de marge de manœuvre en de nombreux endroits. De nouvelles idées sont nécessaires pour assurer un transport de voyageurs efficace, durable et axé sur les besoins pendant les heures de pointe et aux heures creuses.

Situation du marché / potentiel du marchéDe plus en plus de personnes sont attirées par les grandes cités du monde entier et les besoins de mobilité augmentent donc rapidement. D’ici 2050, les Nations Unies prévoient que près des deux tiers de la population mondiale vivront en ville. Aujourd’hui, seulement 55 % de la population mondiale vit en ville. Parallèlement, l’importance des mégalopoles ne cesse de croître, environ 12 % de la population vivant déjà dans les 33 plus grandes agglomérations du monde. Selon les prévisions, dix autres mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants chacune seront construites d’ici 2030 – avec les effets prévisibles sur le trafic. Selon les estimations des Nations Unies, le nombre de trajets quotidiens dans le monde aura triplé voire quadruplé entre 2000 et 2050.

Défis pour le secteur des transports de passagersL’urbanisation et la demande croissante de mobilité exigent de nouveaux concepts de transport. Le nombre croissant de véhicules, dont la plupart ne sont pas utilisés à leur pleine capacité, entraînera presque inévitablement un effondrement du trafic, en particulier dans les zones métropolitaines. De plus en plus de villes limitent donc les nouvelles immatriculations, imposent des interdictions temporaires de circuler ou excluent la circulation des voitures particulières des centres-villes. La maximisation de la demande et des ressources dans les transports publics et privés locaux joue donc un rôle clé dans la réduction de la pression sur l’infrastructure routière existante. Les fréquentations fluctuantes ou même les trajets à vide, tels qu’on les connaît encore aujourd’hui, devront être ramenés au minimum à l’avenir.

Applications possibles du Vision URBANETICLe Ride-Sharing, sur le modèle de la joint-venture entre VIA et Mercedes-Benz Vans, ViaVan, donne un aperçu de la mobilité urbaine de l’avenir. Le Vision URBANETIC s’inscrit dans un écosystème qui concilie les besoins de mobilité et les capacités des véhicules disponibles. Il est possible de réserver en ligne des trajets à la demande, avec des itinéraires et des possibilités d’embarquement contrôlés de manière optimale. Le concept d’espace intérieur du Vision URBANETIC offre la plus grande flexibilité possible : lorsqu’il s’agit de transporter le plus de personnes possible, le module People Mover peut transporter jusqu’à douze passagers.

La flexibilité des horaires et des itinéraires rend également le Vision URBANETIC attrayant pour les navetteurs. Ils peuvent se passer de leur propre véhicule sans avoir à restreindre leur mobilité. Le vision URBANETIC est disponible sans interruption, même aux heures de la journée où les bus et les trains roulent rarement pour l’instant. Le concept de places innovant et l’intérieur de grande qualité permettent d’éviter les compromis en matière de confort.

Le Vision URBANETIC établit de nouvelles normes en matière d’infodivertissement. La connectivité complète du véhicule est tout autant une réalité que les offres de divertissement individualisées pour les passagers. Sur la base du profil utilisateur individuel, les passagers ne reçoivent que les informations qui les concernent. En traversant la ville, les touristes voient par exemple des hologrammes des points intéressants en réalité augmentée, tandis que les navetteurs reçoivent des informations sur des sujets qui les intéressent.

Use-Case Secteur de livraisons express

Livraison sur le dernier kilomètre : rapide, flexible, transparente et sans émission

  • Le volume mondial de colis augmente de six à huit pour cent par an

  • Sans émission et silencieux dans les zones résidentielles, haute efficacité grâce à l’absence de multiples tentatives de livraison

Presque aucun autre marché ne connaît une croissance aussi rapide que celui du secteur des colis express (SCE). Cependant, cette croissance est assortie d’énormes défis, comme le recrutement de personnel ou en termes de développement durable.

Situation du marché / potentiel du marchéEnviron 44 milliards de colis ont été livrés dans le monde en 2014. Selon le Parcel Shipping Index de Pitney Bowes, le volume des livraisons a augmenté de près de 48 % pour atteindre 65 milliards de colis en 2016. Les experts tablent sur des taux de croissance mondiaux de l’ordre de 6 à 8 % par an jusqu’en 2025. Les ventes mondiales devraient atteindre 420 milliards d’euros en 2025.

Évolution du CA mondial du SCE en milliards d’euros : 2015 2020 2025Amérique du Nord : 60 90 105Europe occidentale : 60 75 90Asie-Pacifique : 75 135 200Reste du monde : 10 10 25

L’évolution prévue du chiffre d’affaires montre que l’augmentation sera portée par la croissance dans toutes les régions.

Avec un volume de plus de trois milliards de colis en 2017 (source : Bundesverband Paket & Express Logistik), l’Allemagne est le plus important marché de colis en Europe. Les experts du secteur s’attendent à plus de quatre milliards de livraisons par an en Allemagne d’ici 2021. Rien qu’en Allemagne, environ 140 000 véhicules de livraison circulent sur les routes, ce qui représente un total de 5,3 milliards de kilomètres/véhicule parcourus en 2016.

Défis pour le SCELes entreprises dans le SCE sont soumises à une pression énorme en termes d’efficacité et de coûts. Le nombre de colis augmente chaque année. Les clients attendent un processus de livraison flexible, transparent et surtout rapide, ce qui inclut la flexibilité dans le choix de l’heure et du lieu de livraison ou une livraison fiable dans un créneau horaire défini, voire le jour de la commande. Un autre défi réside dans le taux de retour élevé dans la vente par correspondance, avec les mêmes exigences des clients que pour la livraison. Selon le secteur, le taux de retour peut être bien supérieur à 50 pour cent. L’optimisation de la livraison sur le dernier kilomètre est également une question cruciale du point de vue des coûts – jusqu’à la moitié des coûts totaux du secteur sont attribuables à cette partie de la chaîne logistique.

En outre, de plus en plus de grandes villes exigent une mobilité durable et souhaitent interdire ou du moins réduire considérablement la circulation dans les centres-villes. Les nuisances sonores, les émissions de CO2, le manque de places de stationnement et d’arrêts ainsi que les embouteillages doivent être réduits ou complètement évités.

Applications possibles du Vision URBANETICLe Vision URBANETIC peut être utilisé avec le module Cargo comme station mobile et donc comme véhicule de livraison flexible sur le dernier kilomètre. Les clients peuvent venir chercher leurs marchandises directement à un lieu et à une heure de livraison convenus individuellement, ce qui permet non seulement de satisfaire les souhaits des clients en matière de délais de livraison flexibles et de livraison fiable et transparente, mais aussi d’éviter les multiples passages pour rien. L’automatisation de l’espace de chargement, l’optimisation de la planification des itinéraires et l’intégration informatique complète dans le système de gestion des marchandises de l’entreprise du SCE permettent des gains d’efficacité supplémentaires. En outre, la connectivité numérique rend les livraisons totalement transparentes et modifie les délais et les lieux de livraison instantanément si nécessaire. Le Vision URBANETIC peut maximiser les livraisons de colis sur le dernier kilomètre par la numérisation et la mise en réseau complète de tous les processus et rendre possible une solution de distribution pour tous les fournisseurs de colis. Le moteur électrique permet également de rouler dans les zones urbaines sans pollution sonore et sans émissions de CO2.

Use-Case Transport de marchandises dans le secteur B2B

Davantage de flexibilité, une disponibilité plus rapide des marchandises

  • L’urbanisation et la croissance démographique entraînent une augmentation du volume de marchandises dans les villes

  • Le module Cargo avec « Cargo Flex Floor » du Vision URBANETIC fournit une base pour plus de flexibilité dans l’utilisation de l’espace de chargement

Le secteur de la logistique ainsi que les secteurs de la construction, de l’artisanat et des services sont en pleine expansion et offrent des perspectives de croissance positive durable. Cependant, les défis grandissent également avec les perspectives de croissance. La même infrastructure de transport doit transporter toujours plus de marchandises et de matériel.

Situation du marché / potentiel du marchéLe commerce mondial est florissant. Rien qu’entre 2010 et 2016, il a augmenté de 18,2 %. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une croissance moyenne allant jusqu’à 3 % par an jusqu’en 2050. L’une des principales explications à cela réside dans la croissance de la population mondiale. Selon les calculs des Nations Unies, environ 7,6 milliards de personnes peuplaient la planète en 2017. En 2030, ce nombre pourrait s’élever à 8,5 milliards et en 2050, à environ 10 milliards. La plus grande partie de la population mondiale vivra dans des zones urbaines. D’ici 2050, cette part pourrait atteindre 70 %.

Défis pour le secteurLe trafic de marchandises urbain devrait tripler entre 2010 et 2050. Il est clair que l’infrastructure de transport, en particulier dans les agglomérations, ne peut pas croître au même rythme. À l’avenir, il faudra transporter nettement plus de marchandises sur le réseau de transport existant, alors que la réduction des émissions de CO2 est une priorité évidente. Selon une étude de l’OCDE, la maximisation des flux de marchandises, les concepts de partage et par conséquent, l’exploitation plus efficace du volume de transport par véhicule ainsi que les moteurs électriques peuvent contribuer de manière significative à réduire les émissions de CO2. Malgré l’énorme augmentation des volumes de fret, cela permettrait de maintenir les émissions au niveau de 2015.

Applications possibles du Vision URBANETICLe module Cargo du Vision URBANETIC peut être utilisé de différentes manières, par exemple comme dépôt mobile de pièces ou de matériel pour les artisans. Les recommandes à court terme et la livraison sur le dernier kilomètre seront entièrement autonomes. Le système de gestion des marchandises du commerçant ou de l’entreprise de construction exécutant identifie les ruptures de stock et déclenche une commande. La « livraison Just-in-Time » devient également la norme pour les petits projets et augmente l’efficacité sur le lieu de la commande car les effectifs peuvent se concentrer exclusivement sur leur travail proprement dit. De plus, la livraison des pièces et du matériel n’est plus nécessairement liée aux heures de travail sur le lieu de la commande, de sorte que le dépôt mobile de pièces et de matériel peut être utilisé en dehors des heures de pointe, par exemple la nuit, ce qui réduit la congestion du trafic à ces heures.

Le Vision URBANETIC présente également des avantages dans le processus d’approvisionnement du réseau de points de vente des grossistes et détaillants. En tant que dépôt de livraison mobile, il garantit une plus grande flexibilité dans la livraison et une disponibilité plus rapide des marchandises. Il répond ainsi aux besoins des petits points de vente au détail décentralisés, qui ont des besoins de livraison à court terme plus fréquents en raison de surfaces de stockage plus petites. Le Vision URBANETIC compense ainsi les fluctuations de la demande ou les goulets d’étranglement des stocks en fonction de la demande. Grâce à la conduite autonome et au moteur électrique sans émission, le Vision URBANETIC permet d’effectuer des livraisons dans ce secteur en dehors des heures de pointe et peut ainsi contribuer à réduire les embouteillages.

La nouvelle conception de l’espace de chargement du module Cargo promet également une augmentation de l’efficacité. Grâce à un système de chargement intelligent et au plancher de chargement flexible appelé « Cargo Flex Floor », jusqu’à dix caisses EPAL (caisses-palettes) peuvent être installées sur deux niveaux. Si une hauteur de chargement maximale est imposée, le plancher intermédiaire peut être rabattu sur le côté. Par exemple, des frigos de plus de deux mètres de hauteur peuvent également prendre place à bord. Des convoyeurs à rouleaux pneumatiques dans le plancher intermédiaire et dans le plancher du véhicule facilitent le chargement et le déchargement des marchandises lourdes. Le volume de chargement est de 10 m3 et donc du niveau d’une grosse camionnette. Le chargement entièrement automatisé d’étagères déjà chargées sur des europalettes est également possible. Grâce à l’architecture de véhicule entièrement connectée, le Vision URBANETIC peut être complètement intégré dans la chaîne de processus numérique et autorise ainsi une logistique des marchandises totalement autonome. Le suivi détaillé des expéditions, un contrôle précis de la température pendant le transport ou le suivi des marchandises sensibles aux chocs feront bientôt partie des prestations de service. Le concept de châssis Skateboard autonome et de modules de carrosserie de formes différentes constitue en outre la base du développement de solutions spécifiques au secteur, de la redéfinition des carrosseries et du changement rapide et flexible d’une application à l’autre.

Communication

Une électronique sophistiquée au lieu d’un contact visuel :l’interface homme-machine pour une communication intuitive

  • Extérieur : affectation claire pour les passagers, authentification unique et plus de sécurité pour les piétons ou les cyclistes

  • À l’intérieur du module People Mover : affichage en halo à 360 degrés pour les informations de base, éléments en réalité augmentée pour les offres individuelles

Intuitivement, automatiquement, inconsciemment : la communication dans la circulation routière ne se caractérise pas seulement par des éléments visibles tels les clignotants ou la signalisation. Souvent, les usagers de la route communiquent entre eux par des gestes ou même par simple contact visuel. Dans le Vision URBANETIC, une interface homme-machine (IHM) innovante assure une communication simple et qui peut être interprétée intuitivement par les passagers et l’environnement. Elle crée toutes les possibilités d’interaction afin de maintenir la communication nécessaire entre le véhicule et des piétons ou des cyclistes par exemple. Il en résulte une intégration parfaite dans le trafic routier habituel.

Affichage LED et ombres numériques

Les affichages LED du module People Mover permettent aux passagers de reconnaître clairement le Vision URBANETIC qui leur a été attribué. Des caméras sur le côté droit du véhicule et des capteurs à 360 degrés détectent si des piétons et des cyclistes se trouvent à proximité immédiate du véhicule. Le Digital Shadowing projette une ombre représentant la silhouette de la personne sur la paroi latérale du véhicule à l’aide des LED extérieures. Au total, plus de 40 mètres de bandeaux LED avec des centaines de LED individuelles installées peuvent changer de couleur. Grâce à cette interaction, les cyclistes par exemple ont la certitude d’être reconnus et que le Vision URBANETIC réagira en conséquence.

La diversité des interactions crée la confiance en la conduite autonome

Avec la communication « Car-to-X », le Vision URBANETIC communique avec les autres véhicules et usagers de la route par le biais d’une plate-forme standardisée et détecte la signalisation routière ou les feux de circulation. L’interaction avec les passagers est plus complexe car ils sont habitués à communiquer avec un interlocuteur humain. Afin de créer la confiance et d’éliminer les incertitudes, l’IHM du Vision URBANETIC doit s’assurer que tous les processus, de la réservation d’un voyage à l’arrivée à destination, sont aussi simples et explicites que possible. La réservation via une appli constitue dès lors le point de départ. Une fois qu’un voyage a été réservé, une appli indique où il faut se rendre. De plus, un numéro de véhicule à deux chiffres, la couleur de l’indicateur et un avatar librement choisi sont transmis à l’utilisateur. Lorsque le Vision URBANETIC s’approche du point de rencontre, le numéro et le symbole s’affichent dans la couleur correspondante sur le côté. L’authentification ultérieure du passager peut s’effectuer de différentes manières : au moyen d’une appli ou lors d’une étape de développement ultérieure à l’aide d’un lecteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

La situation du véhicule (arrêt, conduite) est communiquée au monde extérieur par l’intermédiaire d’un affichage frontal dans la calandre du radiateur. Lorsque le véhicule est démarré et est sur le point de se mettre en mouvement, les capteurs se déploient de manière visible pour signaler au monde extérieur que le véhicule roule.

Une nouvelle dimension de l’infodivertissement

À l’intérieur du module People Mover, le Vision URBANETIC crée la nouveauté en matière d’infodivertissement. L’affichage en halo à 360 degrés projeté sur le ciel de toit véhicule les informations de base essentielles relatives à l’itinéraire tandis que des éléments en réalité augmentée (RA) destinés à l’appli personnelle de l’utilisateur enrichissent le voyage avec des informations adaptées au passager, des points à visiter en ville pour les touristes aux informations sur des sujets choisis individuellement. Il existe par exemple aussi des propositions d’itinéraires basées sur des paramètres prédéfinis ou prenant en compte le profil utilisateur. L’itinéraire le plus rapide pour les navetteurs, l’itinéraire le moins cher pour optimiser les coûts ou un itinéraire qui reprend les curiosités des ville les unes après les autres : tout cela est disponible au choix.

L’appli utilisateur sur l’appareil mobile du passager offre des fonctions qui vont bien au-delà de la recherche et de la réservation des correspondances. Elle conduit le passager à son arrêt virtuel et à sa destination une fois descendu – soit avec une vue cartographique bidimensionnelle, soit avec une navigation guidée par RA.

Carrosseries interchangeables

D’un transporteur de marchandises spacieux à un transporteur de passagers confortable

  • Changement aisé : les carrosseries peuvent être changées entièrement automatiquement ou manuellement

  • Technologie innovante : les roues arrière extensibles latéralement permettent d’alterner entre le module Cargo et People Mover

  • Flexibilité de réaction : la flotte Vision URBANETIC peut être adaptée aux besoins réels pendant toute la journée de manière dynamique

Transport de marchandises ou transport de passagers ? Grâce à ses carrosseries interchangeables, l’affectation du Vision URBANETIC peut être modifiée en quelques minutes. Le module Cargo offre une efficacité et une flexibilité maximales pour le transport des marchandises tandis que le module People Mover assure un confort et une mobilité maximum en fonction des besoins.

Le châssis Skateboard roule de façon autonome jusqu’à la plate-forme d’échange

La base du concept d’échange est constituée par le châssis Skateboard autonome, qui intègre toutes les fonctions de conduite. Les ingénieurs de Mercedes-Benz Vans ont développé un système innovant pour réaliser cet échange de carrosserie. Le Vision URBANETIC se rend sur une plate-forme d’échange. Avant le déverrouillage de la carrosserie, des supports à commande hydraulique sur la chaussée immobilisent le véhicule en toute sécurité et le soulèvent légèrement. Les roues arrière sont déverrouillées et déployées vers l’extérieur, ce qui permet de déposer le module respectif sans dispositif de levage supplémentaire. L’élargissement de la voie arrière libère de la place pour faire glisser la carrosserie interchangeable vers l’arrière sur un système de rails. Le processus est entièrement automatisé et ne prend que quelques minutes. Grâce au système de rails, la carrosserie interchangeable peut également être déplacée manuellement sur la plate-forme de réception sans infrastructure supplémentaire. Le châssis est ensuite muni d’un autre module.

Module Cargo : espace de chargement à deux niveaux

Le module Cargo offre suffisamment d’espace pour dix palettes EPAL (caisses-palettes) grâce au « Cargo Flex Floor ». Ce plancher de chargement divise l’espace de chargement en deux niveaux. Si une hauteur de chargement maximale est requise, le plancher de séparation peut être rabattu sur le côté. Le volume de l’espace de chargement est de 10 m³ pour une longueur du véhicule de 5,14 mètres et une longueur d’espace de chargement de 3,70 mètres. Le module Cargo peut recevoir des conteneurs standard préchargés ou des porte-charges par la porte battante arrière et ce, de manière entièrement automatisée ou manuelle.

Module People Mover : confort maximal, communication innovante

Le module People Mover offre un espace et un confort agréables pour un total de 12 personnes, avec huit places assises et quatre places debout. La zone arrière accueille les passagers dans un espace protégé avec effet cocooning : personne ne les voit de l’extérieur et ils peuvent profiter de leur intimité. Dans la zone du milieu, près de la porte, des places debout sont prévues pour les passagers qui parcourent de courts trajets. La partie avant est ouverte et flanquée d’éléments vitrés qui permettent par exemple aux touristes d’admirer la ville.

De plus, le module People Mover offre à ses passagers une nouvelle dimension de la communication. Par exemple, l’affichage en halo à 360 degrés au plafond montre des informations de base sur l’itinéraire. Grâce à des projections en réalité augmentée, les passagers peuvent demander d’afficher des suggestions d’itinéraires vers d’autres destinations de la ville, en fonction de paramètres préalablement définis et compte tenu du profil utilisateur actuel. Par exemple, le système offre l’itinéraire le plus rapide pour les navetteurs, le trajet le moins cher pour optimiser les coûts, ou encore un parcours touristique varié.

Les deux modules proposent d’innombrables possibilités de configuration. En abandonnant le poste de conduite, la surface du sol du véhicule peut être utilisée de manière optimale pour chaque application. De plus, la flotte Vision URBANETIC peut être adaptée de manière flexible aux besoins réels et aux pics de demande en cours de journée grâce aux carrosseries interchangeables.

Design

L’esthétique à la rencontre de l’intelligence : des formes insolites et des contrastes passionnants

  • Défi : concevoir l&