21
Juin
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Waterloo déménage

Braine-l’Alleud, 21 juin 2012 – La concession Mercedes-Benz Waterloo achève avec l’inauguration de ses nouvelles installations un projet d’investissement de 5 millions d’euros. Mercedes-Benz Waterloo déménage vers le territoire de Braine-l’Alleud où elle est prête à relever les défis de mobilité de demain et à répondre de manière appropriée aux besoins et aux souhaits de sa clientèle grâce à ses équipements dernier cri.

Mercedes-Benz Waterloo peut se targuer d’une longue histoire qui remonte aux années 1960 et durant laquelle elle a déjà déménagé quatre fois. Le « Lion » en est toujours resté la constante ; même maintenant –après le déménagement de Waterloo vers Braine-l’Alleud– Mercedes-Benz reste dans l’ombre de ce monument historique.

Un déménagement s’est imposé quand il est apparu que les anciennes installations ne répondaient plus aux normes actuelles et aux besoins d’une concession Mercedes-Benz. Différentes possibilités ont été analysées et finalement la décision a été prise de partir à la recherche d’un autre endroit. En 2010, Mercedes-Benz achetait un terrain dans la commune de Braine-l’Alleud. Elle y conçoit un nouveau bâtiment en collaboration avec le bureau d’architecte Jaspers et l’entrepreneur Mathieu Gijbels. Le signal de départ pour les travaux a été donné en juin 2011.


Le service à la clientèle et le confort au travail main dans la main avec une démarche écologique responsable
Sur une superficie totale de 7000 m² a été construit un bâtiment d’environ 1800m². Ce n’est pas le showroom -660 m²- mais bien l’atelier -820m²- qui occupe le plus d’espace. Celui-ci a été équipé des derniers outils technologiques et surtout, sa capacité a largement augmenté avec notamment des ponts supplémentaires. Le concept global n’est pas seulement l’orientation vers le service client, mais une attention toute particulière a été accordée au confort des collaborateurs de Mercedes-Benz Waterloo. Cette approche combinée assure un service optimal –à la fois au niveau de la vente et du service après-vente - où la qualité est le mot d’ordre.

En outre, Mercedes-Benz joue la carte de la durabilité et a pris toutes les mesures possibles pour réduire son emprunte écologique avec ce nouvel édifice. Parfaitement isolé, construit avec des matériaux durables, principalement en métaux, il répond aux exigences les plus strictes en matière de performances énergétiques. Ainsi, le sol de l’atelier, du magasin et du showroom tout comme les murs et le toit possèdent de grandes capacités d’isolation. Les vitres du showroom sont constituées de double-vitrage pour éviter toute perte de chaleur et les pièces sont chauffées au gaz naturel grâce à une chaudière à gaz à condensation. Pour l’aération, la climatisation active du bâtiment, qui consomme habituellement beaucoup d’énergie, peut être évitée par la présence d’une ventilation naturelle de nuit aussi bien que par l’étanchéité du toit qui empêche la réflectivité solaire et offre une bonne isolation. En ce qui concerne l’éclairage, le choix s’est porté sur des ampoules basses consommation et des détecteurs de présence dans les sanitaires. A l’extérieur, des bassins d’infiltrations ont été installés pour récupérer l’eau de pluie lors des averses. Celle-ci est réutilisée pour l’arrosage du jardin, qui est orné principalement de plantes et d’arbres indigènes. En outre, une partie de la chaussée située à l’arrière du bâtiment est constituée de dalles de béton perméables.

 

En résumé, Mercedes-Benz Waterloo est prête à relever les défis de l’avenir. Aujourd’hui, elle n’a pas seulement toutes les qualités en main pour répondre de la manière la plus appropriée à tous les souhaits et les besoins du client, elle est aussi mieux équipée pour faire face aux conséquences de la crise financière et économique actuelle. Grâce à ce bâtiment moderne, l’efficience et le professionnalisme sont à leur sommet. La démarche de Mercedes-Benz Waterloo se rapproche ainsi du slogan universel de Mercedes-Benz « The Best or Nothing ». Ce qui se reflète également dans le style externe et interne, réalisé conformément aux dernières directives de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Waterloo
Le concessionnaire Mercedes-Benz est responsable de la vente et du service après-vente des voitures particulières et des Vans de Mercedes-Benz. En outre, Mercedes-Benz Waterloo est l’un des cinq points de distribution de pièces de rechanges pour les voitures anciennes de la marque à l’étoile et il y a dans son atelier un espace réservé aux voitures qui ont plus de 25 ans d’âge. Mercedes-Benz Waterloo emploie pour l’instant 27 personnes et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

 

Fiche technique Mercedes-Benz Waterloo

Chaussée de Charleroi, 20
1420 Braine l’Alleud

 

Superficies :

Superficie totale du terrain : 6916 m²

Superficie du bâtiment : 1779 m².

Superficie utilisable totale : 1966 m²

Partenaires

Architecte : Jaspers-Eyers

Bureau d’étude & projectmanagement : ELD Partnerships

Entrepreneur : Mathieu Gijbels

Entreprneurs techniques: Spie

Coordination de la sécurité : VeCo

Etude énergie : CSD Ingénieurs conseil

Equipement des ateliers : Metalced

Equipement du magasin : Schäfer

Corporate Identity : ElboSigns

Construction écologique : Agrem Jardin