23
Février
2015
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Maybach Pullman

Mercedes-Maybach Pullman : le prestige à l’état pur, fier témoin d’une longue histoire

Le 50e anniversaire de la plus célèbre des limousines Pullman, la Mercedes-Benz 600, coïncide avec une première rare au salon de l’auto de Genève : le lancement d’une nouvelle Pullman. Le dernier modèle de Mercedes-Maybach s’impose d’autorité dans sa catégorie avec son compartiment passager séparé, équipé de sièges en vis-à-vis. En même temps, il incarne fièrement le luxe automobile dans toute sa splendeur, vocation historique de la marque Maybach.

La seule longueur du véhicule – 6,50 mètres – en dit long sur le statut particulier de la  Mercedes‑Maybach Pullman. Ses dimensions créent à l’arrière un véritable salon, avec un espace généreux pour les occupants et une foule d’éléments de confort standard. La limousine répond aux attentes les plus exigeantes en matière d’exclusivité et de luxe. Les passagers VIP, assis dans le sens de la marche, sont installés dans des fauteuils Executive. L’espace pour les jambes est sans égal dans le segment. On entre et on sort du véhicule avec la plus grande facilité. Suivant la tradition Pullman, les quatre passagers prennent place face à face, dans un compartiment isolé par une cloison vitrée à commande électrique. Les prix commencent autour du demi-million d’euros. Les premiers exemplaires, entièrement personnalisables sur demande, seront livrés début 2016.

Depuis des décennies, dans le monde entier, on ne compte plus les dirigeants, chefs d’État et maisons royales qui ont adopté les limousines Mercedes-Benz arborant le logo « Pullman ». Avec ce nouveau modèle, Mercedes-Benz conforte sa place dans un segment exigeant.

La Mercedes-Maybach Pullman offre des possibilités uniques au client qui souhaite adapter tous les détails de sa limousine de prestige à ses goûts personnels, notamment en faisant son choix parmi les excellentes peintures Maybach, appliquées en plusieurs couches.

Longue de 6.499 mm, la Pullman dépasse de 1.053 mm la Mercedes-Maybach Classe S. Non moins impressionnant, l’empattement atteint 4.418 mm. En hauteur, les 1.598 mm de la Pullman lui font gagner 100 mm sur la Mercedes Classe S, au bénéfice de l’espace pour la tête.

Sous le capot de la Mercedes-Maybach Pullman, un moteur V12 biturbo développe une puissance de 390 kW (530 ch). Pour une cylindrée de 5.980 cc, le couple maximum de 830 Nm est disponible dès 1.900 t/m.

À l’origine, le nom de Pullman désignait les wagons de chemin de fer dotés de luxueux compartiments ouverts que construisait l’American Pullman Palace Car Company. Bientôt, l’appellation fut aussi portée par les voitures Mercedes-Benz de luxe à empattement ultra long et compartiment passager particulièrement spacieux. À l’arrière, isolées du compartiment du chauffeur, quatre personnes prenaient place dans les sièges en vis-à-vis.

Profusion d’espace à l’arrière, intérieur tout cuir

Comme le nom l’indique, les quatre sièges arrière de la Mercedes-Maybach Pullman sont disposés en vis-à-vis. Le propriétaire et ses invités d’exception s’installent dans deux fauteuils Executive, dans le sens de la marche, ou en face, sur deux sièges rabattables. Sur demande spéciale, la Pullman est aussi livrable dans une version exclusive avec deux fauteuils Executive.

Ceux-ci offrent un confort unique grâce à leurs réglages cinématiques spéciaux. Contrairement à la pratique courante, le dossier s’incline indépendamment de l’assise jusqu’à 43,5 degrés ; la partie inférieure reste en place. De même, les coussins s’ajustent individuellement, en hauteur et horizontalement. Dans son réglage le plus vertical (19 degrés), le dossier autorise une position de travail décontractée. Les luxueux appuie-têtes sont munis de série d’un coussin supplémentaire. Les deux voyageurs de l’arrière disposent d’un espace pour les jambes sans égal dans le segment ; quant à la place pour la tête, elle dépasse de 60 millimètres ce que l’on trouve sur un Mercedes-Maybach Classe S.

L’accès à l’intérieur ne pose aucune difficulté grâce aux vastes portières et à la place des sièges Executive, encore plus reculés. Une caractéristique importante pour le confort des chefs d’État et souverains, à qui le protocole impose de monter devant leur interprète. La disposition des sièges garantit aussi la confidentialité, le passager étant largement dissimulé par le montant de toit de l’arrière.

À l’intérieur de la Mercedes-Maybach Pullman standard, le cuir de qualité est omniprésent : au plafond, sur les montants latéraux, les consoles de siège... On retrouve comme à l’accoutumée trois cadrans analogiques de plafond qui indiquent la température extérieure, la vitesse et l’heure.

La cloison qui sépare le compartiment avant de l’arrière participe aussi à la discrétion. La vitre coulissante est équipée d’une commande électronique ; une simple pression sur un bouton passe du transparent au blindé. Ajoutons-y les rideaux standard, et nous avons un niveau de discrétion personnalisable à souhait. Un autre réglage électronique permet d’adapter la taille de l’écran standard de 18,5 pouces (47 cm), au format 16:9, monté devant la cloison de séparation.

Côté audio, les mélomanes intransigeants ont le choix entre deux systèmes Burmester innovants. Le système existant  Burmester® Surround Sound produit le son légendaire, immédiatement reconnaissable, qui a fait la réputation du spécialiste berlinois de l’audio haut de gamme. Encore plus exceptionnel, le système Burmester® High-End 3D Surround Sound apporte un plaisir musical et une qualité sonore sans précédent.

On l’aura compris : le client  Mercedes-Maybach qui tient à personnaliser une limousine déjà hors du commun dispose de nombreuses options.

Histoire : les limousines Pullman de Mercedes-Benz

La plus fameuse des Mercedes Pullman, la Mercedes 600, fêtera en 2015 ses 50 années d’existence. C’est en 1965 que Mercedes-Benz a présenté la première version de cette prestigieuse « voiture de production en série. » La tradition des limousines exclusives Pullman remonte cependant encore plus loin chez Mercedes-Benz : trois versions spéciales de la 300 aux dimensions Pullman, aussi appelées « Mercedes Adenauer », ont été construites dès 1960. Et à partir de la série W 100, les années suivantes ont marqué l’arrivée des versions Pullman de la Classe S 109 et de la série 126 (production spéciale), ainsi que des 140 et 220 (production standard).

Contact :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél.: 0032 (0)2 724.14.74, christophe.vloebergh@daimler.com

Vous trouverez de plus amples informations à propos de Mercedes-Benz sur les sites www.media.daimler.com et www.media.mercedes-benz.be.