Bruxelles,
12
Janvier
2021
|
16:22
Europe/Brussels

Mercedes me Eco Coach : un entraîneur personnel pour une conduite écologique

Résumé

Stuttgart. De plus en plus de clients Mercedes Benz optent pour un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable. Pour venir spécialement en aide à ses clients lors du passage à l'ère de la mobilité électrique, Mercedes-Benz a mis au point un entraîneur personnel numérique intelligent : le Mercedes me Eco Coach. Le dernier né de l'écosystème des applications Mercedes-Benz me. L'Eco Coach familiarise les conducteurs de modèles Mercedes-Benz électrifiés avec les capacités électriques de leurs véhicules de manière divertissante. Les clients qui suivent les recommandations et les astuces de l'application apprennent non seulement à mieux connaître leur voiture avec une conduite alternative, mais améliorent aussi leur style de conduite et sont mieux à même de protéger l'environnement. En outre, ils sont récompensés par des primes et des services exclusifs selon un système de points bonus.

Britta Seeger, membre du Conseil de Direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable des ventes : « Le sujet de la durabilité revêt une grande importance pour bon nombre de nos clients. L'Eco Coach est un entraîneur personnel et intelligent capable d'aider nos clients à adopter un style de conduite encore plus efficace. Notre application conjugue le facteur plaisir avec l'idée de durabilité : le conducteur peut en effet gagner une récompense à tout moment en adoptant un style de conduite plus respectueux de l'environnement. C'est notre façon d'accompagner et de motiver nos clients de manière ludique lors de la transition vers l'ère électrique. Notre objectif est d'offrir en tous points à nos clients une expérience de conduite hors du commun dans nos modèles xEV. »

Défis et points pour recharger, conduire et se garer

Différents défis – défis que l'utilisateur peut relever avec succès pour marquer des points – sont au cœur de l'application Eco Coach. Conduire un hybride rechargeable aussi efficacement que possible en fait partie. Exemples de ces défis : pourcentage le plus élevé possible d'un trajet sous énergie électrique, recharge dans différents endroits, recharge sur plusieurs jours de suite ou réduction de la consommation de carburant. Le nombre de points pouvant être obtenus dépend de la difficulté du défi. Ainsi, 100 points sont attribués pour avoir relevé le défi « Rechargez votre véhicule dans trois endroits différents ». L'application Mercedes me Eco Coach permet également aux utilisateurs d'entrer en concurrence avec la communauté Eco Coach.

Les points marqués par les utilisateurs peuvent être convertis en primes dans le cadre d'un programme de bonus intégré. Lors de son lancement en Allemagne, des bons de recharge pour le service Mercedes me Charge de Mercedes-Benz et des bons pour la boutique Mercedes-Benz Collection ont été mis à disposition. Il est également possible d'échanger des points contre une compensation CO2, par exemple pour contrebalancer les émissions de dioxyde de carbone des hybrides rechargeables lors de la conduite avec le moteur à combustion. Si l'utilisateur opte pour la compensation CO2, un investissement (avec des sociétés partenaires sélectionnées) sera effectué dans des projets de haute qualité avec des crédits URCE conformes à la norme Gold Standard.

Le Mercedes me Eco Coach bénéficie à la fois au conducteur et à l'environnement

Il va de soi que les conseils de l'application ne donnent pas seulement une valeur ajoutée aux conducteurs : l'environnement en profite également, et ce doublement. D'une part, l'application encourage les conducteurs à utiliser le véhicule de manière aussi efficace et donc aussi économe en carburant que possible. D'autre part, le fait de suivre ses recommandations garantit une durée de vie plus longue de la batterie haute tension. L'un des objectifs de l'application est en effet de prolonger la durée de vie des véhicules à propulsion électrique par batterie. Après tout, le comportement du client a une influence notable sur les performances à long terme et la capacité utilisable de la batterie de propulsion – tout comme pour une batterie de smartphone.

Plus l'application et ses fonctionnalités sont utilisées fréquemment, plus elle sera en mesure de coacher spécifiquement l'utilisateur. Elle réagit en fonction du profil de conduite individuel, qui est interprété par l'algorithme de l'application et utilisé à des fins de coaching. Les utilisateurs peuvent suivre l'évolution de leur style de conduite en consultant leurs statistiques dans l'application. Ils pourront ensuite comparer directement leurs données, celles par exemple relatives à la consommation ou au pourcentage électrique des trajets, avec les valeurs moyennes des utilisateurs de l'application.

Plus l'application dispose de trajets et de processus de recharge comme base d'évaluation de ses conseils, plus elle sera précise.

En Allemagne, la nouvelle application peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store et le Google Play Store. Cet entraîneur personnel pour la conduite électrique sera bientôt disponible dans de nombreux autres pays européens. Pour la première fois, l'Eco Coach combine des éléments d'information et de gamification pour motiver les conducteurs de modèles 100 % électriques et en particulier les utilisateurs d'hybrides rechargeables Mercedes-Benz à recharger régulièrement leurs batteries de démarrage. Le but de l'application est donc d'améliorer la jouissance du produit et de contribuer à une utilisation optimale des capacités et de l'efficacité du véhicule. L'application ne se limite bien entendu pas à des conseils de recharge : elle inclut également la conduite dans sa fonction de coaching. Elle encourage notamment les conducteurs à accélérer modérément ou à conduire aussi régulièrement que possible. Dans les véhicules équipés de MBUX, les conseils s'afficheront également à l'avenir sur le tableau de bord.

Avec le Mercedes me Eco Coach, le passage à la mobilité électrique devient encore plus facile et agréable

L'application EQ Ready – disponible depuis 2017 – est extrêmement populaire : elle a été utilisée plus de 1,6 million de fois à ce jour. Elle analyse le comportement de mobilité personnelle et répond à la question de savoir si les itinéraires quotidiens peuvent être gérés avec des modèles EQ électriques à batterie ou des hybrides rechargeables. L'application EQ Ready compare les besoins de mobilité individuelle avec les possibilités des voitures hybrides et électriques actuelles. Il en existe une variété croissante dans le portefeuille de Mercedes-Benz. Ainsi, l'application répond de plus en plus souvent par « Oui » à la question de concilier propulsion électrique et mobilité.

Pour de nombreux clients, passer à la mobilité électrique signifie s'immerger dans un nouvel univers automobile, avec des possibilités qui leur étaient inconnues dans les voitures classiques. L'objectif de l'Eco Coach est de faciliter ce basculement, de fournir des informations et de motiver par ses éléments de gamification.

Plus tôt l'application sera utilisée après l'achat de la voiture, mieux ce sera. Surtout dans le cas des hybrides rechargeables, il est logique d'intégrer la recharge immédiatement après l'achat de la voiture dans la routine quotidienne personnelle, afin de créer une base pour le comportement des utilisateurs à long terme. Les utilisateurs qui rechargent complètement le véhicule de façon routinière dès le début pourront bénéficier de tous les avantages de la technologie hybride rechargeable, minimiser leur consommation, effectuer systématiquement une grande partie de leurs trajets de courte distance et domicile-travail sous alimentation 100 % électrique, et diminuer ainsi visiblement leur empreinte CO2.