Bruxelles,
05
Septembre
2017
|
00:00
Europe/Brussels

Nouveaux modèles Classe S Coupé et Classe S Cabriolet

Un duo de rêve ...

Résumé

En tant que membres à part entière de la grande famille de la Classe S très prisée sur le marché, les versions coupé et cabriolet profiteront prochainement des nombreuses nouveautés qui viennent d’être adoptées sur la berline. Parmi elles, de nombreux systèmes d’assistance à la conduite révolutionnaires ou enrichis de nouvelles fonctions, un système de commande et d’affichage moderne avec poste de conduite Widescreen et volant de nouvelle génération, la commande confort ENERGIZING et les systèmes d’info-divertissement de dernière génération. Véritable innovation, les feux arrière à LED organiques sont proposés de série en exclusivité sur les deux modèles deux portes. Le nouveau moteur V8 biturbo installé à bord des modèles S 560 Coupé et S 560 Cabriolet gagne encore en dynamisme.

Le design évolué des deux nouveaux modèles traduit une sportivité encore exacerbée tout en mettant en exergue le haut niveau de compétence technologique du constructeur. Les modèles Classe S Coupé et Cabriolet sont dotés de jupes avant intégrant un splitter chromé et des prises d’air imposantes. Les bas de caisse revisités et les doubles sorties d’échappement chromées façon V12 soulignent le caractère sport des deux véhicules.

L’AMG Line gagne elle aussi en dynamisme avec de nouvelles jupes avant et arrière. Eléments marquants de la partie avant, les grandes prises d’air sont sculptées en trois dimensions et intègrent chacune deux lamelles chromées.

Innovation : les feux arrière à LED organiques (de série)

Véritable innovation, les feux arrière à LED organiques ou OLED comptent parmi les nouveaux éléments distinctifs des Classe S Coupé et Cabriolet.Cette technologie (baptisée « organic light emitting diode » ou diode électroluminescente organique) consiste à presser plusieurs couches très minces de substrats organiques sur une plaque de verre pour la rendre luminescente. Les 66 LED organiques présentes à l’intérieur du feu arrière donnent l’impression de flotter dans l’air. De plus, quelle que soit la direction, elles génèrent une lumière homogène et composent un design diurne ou nocturne unique. Lors du déverrouillage et du verrouillage du véhicule, les feux arrière s’animent d’une séquence lumineuse dynamique, puis leur lumière gagne peu à peu en intensité. Les feux arrière à LED organiques reprennent naturellement à leur compte la technologie utilisée habituellement chez Mercedes-Benz pour varier les niveaux d’intensité des feux de stop et des feux clignotants en fonction des conditions de marche et de la luminosité ambiante (jour/nuit).

Deux nouveaux modèles de jantes sont en outre proposés en association avec l’AMG Line pour une personnalisation encore plus poussée du véhicule. Il s’agit de jantes AMG 50,8 cm (20") à 10 branches avec élargisseurs d’ailes AMG en finition gris titane/naturel brillant (en option pour l’AMG Line) ou noir brillant/naturel brillant (en option pour AMG Line Plus).

Un luxueux salon avec poste de conduite Widescreen et volant denouvelle génération

Trois nouveaux inserts décoratifs en bois (ronce de noyer marron brillant, frêne gris satiné et magnolia flowing lines designo) apportent une note de fraîcheur dans l’habitacle, au même titre que les trois nouvelles garnitures (cuir Nappa exclusif AMG Line Plus porcelaine/rouge Titien designo, cuir Nappa exclusif porcelaine/rouge Titien designo et cuir Nappa exclusif AMG Line Plus rouge Bengale/noir designo).

Autres éléments marquants à bord des nouveaux modèles Classe S : les deux nouveaux écrans haute résolution de 12,3 pouces. Protégés par un verre commun, ils se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

Ce poste de conduite, qui fait simultanément office de tableau de bord, intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu’un écran central au-dessus de la console centrale. Totalement numérique, il propose trois styles très différents, à savoir « Classique », « Sport » et « Progressiste ». Selon ses préférences personnelles ou dans un souci d’harmonisation avec l’équipement intérieur choisi, le conducteur peut varier rapidement les styles sur le combiné d’instruments et l’écran central. Outre des options de menu spécifiques, comme des informations sur le trajet ou des valeurs de consommation, il peut ainsi faire apparaître sur le combiné d’instruments des informations de navigation ou l’affichage ECO, qui aide l’automobiliste à adopter un style de conduite plus économique.

Les deux modèles sont équipés de commandes tactiles Touch Control au volant. Comme la surface d’un smartphone, elles réagissent aux mouvements de balayage. Elles permettent ainsi au conducteur de piloter les fonctions du combiné d’instruments et de l’ensemble du système d’info-divertissement sans lâcher le volant. Autre nouveauté : l’utilisation du système DISTRONIC et du régulateur de vitesse directement à partir du volant.

Le système d’info-divertissement peut également être commandé via le pavé tactile avec sélecteur situé sur la console centrale ou la commande vocale LINGUATRONIC. Celle-ci a été étendue pour la première fois à certaines fonctions du véhicule. Il est ainsi désormais possible d’utiliser les commandes vocales pour la climatisation, le chauffage et la ventilation de siège, l’éclairage (éclairage d’ambiance, éclairage de lecture, éclairage arrière), la diffusion de parfum d’ambiance et l’ionisation de l’air, la fonction massage des sièges et l’affichage tête haute. Selon la langue et l’équipement du véhicule, jusqu’à 450 commandes vocales individuelles sont désormais possibles.

Avec le système COMAND Online de dernière génération, l’utilisateur peut profiter d’un système de navigation 3D rapide sur disque dur avec représentation topographique de la carte, représentation des bâtiments en 3D proche de la qualité photo et rotation des cartes en 3D. La carte de navigation présente de nombreuses informations non seulement sur l’état de la circulation en temps réel, mais aussi des messages d’alerte car-to-x, la météo, les stations-service avec les prix des carburants, sans oublier les places de stationnement disponibles.

Avec le nouveau service de conciergerie, les clients Mercedes me connect peuvent bénéficier d’une multitude de prestations de service personnalisées : réservations au restaurant, itinéraires touristiques recommandés, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi direct de destinations au système de navigation embarqué.

Commande confort ENERGIZING : bien-être et performances au programme

La commande confort ENERGIZING (option) interconnecte différents systèmes confort à bord du véhicule. Elle utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation (y compris la diffusion de parfum d’ambiance) et des sièges (chauffage, ventilation, massage), du chauffage radiant, ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage « Wellness » spécifique selon les envies ou les besoins du client. L’impression de bien-être et les capacités s’en trouvent encore accrues.

Selon l’équipement choisi, le nombre de programmes disponibles peut aller jusqu’à six, à savoir :

- Fraîcheur

- Chaleur

- Vitalité

- Joie

- Bien-être

- Remise en forme (trois programmes d’exercices – relaxation musculaire, activation musculaire et équilibre – avec plusieurs exercices chacun)

Les programmes durent chacun dix minutes. Ils sont visualisés par un code couleur et graphique sur la platine de commande et accompagnés de la musique adéquate. Cinq mélodies sont préenregistrées pour chaque programme. Dans le programme « Vitalité », la fonction principale comprend une musique rapide avec un haut tempo à la minute. Le répertoire de la Classe S propose donc par exemple le titre « Feelin good » de Leon Riskin. Si une musique de la bibliothèque musicale personnelle du conducteur est disponible, notamment via l’interface média, celle-ci pourra être analysée et affectée à un programme sur la base du nombre de pulsations par minute (bpm). Certaines fonctions des programmes peuvent être désélectionnées.

L’éclairage d’ambiance, en harmonie avec les différents designs des écrans, est également intégré dans la commande confort ENERGIZING. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation de l’éclairage d’ambiance étendu en option sont multiples. La lumière met superbement en scène l’habitacle en composant des ambiances intérieures personnalisées à partir de couleurs très variées.

Nouveaux systèmes d’info-divertissement et recharge sans fil de smartphones

Tous les modèles Classe S sont équipés de série du système d’info-divertissement COMAND Online de nouvelle génération, qui marque le commencement d’une nouvelle ère du numérique et du multiplexage. Grâce au standard Near Field Communication, le smartphone se transforme en clé de voiture numérique.

Le kit d’intégration pour smartphone permet d’utiliser le système d’info-divertissement CarPlay pour smartphone Apple ainsi que le système Android Auto de Google. Si un smartphone compatible est connecté via USB, le client peut, s’il le souhaite, basculer sur l’interface CarPlay ou Android Auto.

A bord, les téléphones portables peuvent être rechargés sans câble ni support. Le système de recharge sans fil (de série) fonctionne avec tous les appareils mobiles dotés d’un écran de 15,2 cm maximum, compatibles avec la norme Qi ou pouvant être équipés à cet effet. La surface de recharge est intégrée à l’avant, dans le vide-poches de la console centrale. La téléphonie multifonctions (option) permet par ailleurs de relier des téléphones portables à l’antenne extérieure du véhicule dès lors qu’ils ont été conçus à cet effet.

Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite avec fonctionnalités élargies

Avec les modèles Classe S Coupé et Cabriolet, Mercedes-Benz franchit un nouveau pas déterminant vers la conduite autonome et rehausse encore le degré de perfection de son concept Intelligent Drive avec des systèmes d’assistance à la conduite entièrement nouveaux ou enrichis de fonctions supplémentaires. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l’assistant directionnel actif aident ainsi le conducteur à maintenir ses distances et à piloter son véhicule en tout confort. La vitesse est par exemple désormais adaptée automatiquement dans les virages ou avant les intersections ou les sens giratoires (des divergences sont possibles pour certaines fonctions selon les pays). Pour cela, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif a par exemple recours à un volume de données cartographiques et de navigation bien plus important qu’auparavant.

Un train de roulement doté d’une meilleure vision

Présenté en 2014 à bord de la Classe S Coupé, le train de roulement MAGIC BODY CONTROL (option) faisait alors sa toute première apparition mondiale sur un modèle de série. Grâce à cette fonction, la carrosserie s’incline de 2,65° maxi vers l’intérieur de la courbe, ce qui réduit les forces transversales ressenties par les passagers. Les virages sont détectés par le système novateur à l’aide de la caméra stéréo située derrière le pare-brise ainsi que d’un capteur d’accélération transversale du train de roulement ROAD SURFACE SCAN. Ce système de régulation du train de roulement a été encore perfectionné sur la nouvelle Classe S Coupé. La nouvelle caméra stéréo du système a été nettement améliorée et fonctionne désormais à des vitesses allant jusqu’à 180 km/h.

La Classe S Cabriolet bénéficie de série du système de suspension pneumatique intégrale semi-active AIRMATIC qui mise sur une régulation en continu de l’amortissement.

Nouveau moteur V8 biturbo avec système de coupure de cylindres, moteur V6 avec mode croisière

Le nouveau moteur biturbo qui anime les modèles S 560 Coupé et S 560 Cabriolet compte parmi les V8 à essence les plus économiques au monde. Il consomme jusqu’à 8 % de carburant de moins que son prédécesseur. Pour réduire la consommation de carburant, le nouveau V8 offre une possibilité de coupure simultanée de quatre cylindres à charge partielle grâce à la distribution variable CAMTRONIC (uniquement sur version coupé). Ainsi, les pertes dues aux alternances de charge sont réduites et le rendement global des quatre cylindres en mode combustion est amélioré via un déplacement du point de fonctionnement à des charges plus élevées. Autre spécificité : les turbocompresseurs implantés dans le V des cylindres. Le nouveau moteur V8 délivre 345 kW (469 ch) pour un couple de 700 Nm.

Le coupé animé par le moteur V6 essence, d’une puissance nominale de 270 kW (367 ch), porte désormais la désignation S 450 (consommation de carburant en cycle mixte : 8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 204 g/km). Un nouveau mode « croisière » a été ajouté pour améliorer l’efficience du véhicule en situation de conduite réelle. Ainsi, si les conditions de marche et l’état de charge de la batterie le permettent, le moteur thermique est désaccouplé de la chaîne cinématique et tourne au ralenti afin de laisser le véhicule évoluer en « roue libre ». Le modèle S 450 est en outre équipé de la nouvelle boîte automatique 9G-TRONIC. L’ouverture de boîte élargie entre les rapports un et neuf permet d’abaisser nettement le régime et contribue ainsi de manière décisive à l’efficacité énergétique maximale et à l’excellent confort routier. La S 450 est équipée d’un filtre à particules essence.

Vue d’ensemble des modèles Classe S Coupé :

 

S 450 4MATIC

S 560 (4MATIC)

AMGS 63 4MATIC+

AMG

S 65

Nombre de cylindres/disposition

6/en V

8/en V

8/en V

12/en V

Cylindrée (cm3)

2 996

3 982

3 982

5 980

Puissance nominale (kW/ch)

270/367

345/469

450/612

463/630

Couple nominal (Nm)

500

700

900

1 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)[1],[2]

8,9

8,0 (8,7)

9,3

11,9

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)2

204

183 (197)

211

279

Accélération

0-100 km/h (s)2

5,5

4,6 (4,6)

3,5

4,1

Vue d’ensemble des modèles Classe S Cabriolet :

 

S 560

AMGS 63 4MATIC+

AMG

S 65

Nombre de cylindres/disposition

8/en V

8/en V

12/en V

Cylindrée (cm3)

3 982

3 982

5 980

Puissance nominale (kW/ch)

345/469

450/612

463/630

Couple nominal (Nm)

700

900

1 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)[3]

8,7

10,1

12,0

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

199

229

272

Accélérationde 0 à 100 km/h (s)

4,6

3,5

4,1

[1] Nouveau cycle mixte européen

[2] Valeurs entre parenthèses : 4MATIC

[3] Nouveau cycle mixte européen