Bruxelles,
26
Février
2019
|
13:46
Europe/Brussels

L’OM 654 fait son apparition sur la E 200 d Berline et Break

Mercedes-Benz développe et renforce son offre en diesel

Résumé

Dès le mois de mars, les E 200 d Berline et Break seront dotées du nouveau moteur 1,6 litre diesel (OM 654). Ce quatre-cylindres compact diesel a été introduit l’an dernier sur la Classe C. Il est dérivé du moteur OM 654 D20, qui affiche pour sa part une cylindrée de 1 950 cm3 et une puissance de 143 kW (195 ch). Cette nouvelle variante d’une cylindrée de 1 598 cm3 possède une puissance de 118 kW (160 ch) et délivre un couple de 360 Nm. Malgré sa cylindrée réduite par rapport à son prédécesseur, ce moteur affiche une puissance supérieure de 10 ch tout en parvenant simultanément à réduire la consommation et donc les émissions de CO2 (-8 grammes). Concrètement, la E 200 d Berline passe de 122 à 114 grammes pour les émissions de CO2, tandis que le Break voit sa valeur d’émissions baisser de 129 à 121 grammes.

La réduction de la consommation est le fruit d’un nouveau procédé de combustion à cavité étagée (adaptée à une chambre de combustion plus compacte), de mesures visant à réduire les frictions, d’un turbo encore optimisé et de pertes par pompage très limitées. Ce moteur fait appel aux composants modulaires du bloc OM 654/656. D’autres développements ont également été intégrés afin de réduire les frictions internes.

Grâce à cet abaissement des émissions de CO2, la E 200 d Berline se révèle encore plus attractive sur le plan fiscal avec une déductibilité de 80 % contre 75 % pour l’ancien modèle. En Flandre, elle bénéficie aussi d’une TMC et d’une taxe de circulation réduite. En Wallonie et à Bruxelles, ce sont l’ATN et la taxe de circulation qui baissent.

L’arrivée de cette variante de 1,6 litre de cylindrée sur la Classe E est donc synonyme de performances en hausse et d’émissions de CO2 réduites. Son prix de base demeure inchangé : 48 400 € TVAc pour la Berline et 50 820 € TVAc pour le Break.