Bruxelles,
02
Septembre
2020
|
16:45
Europe/Brussels

Ouverture officielle de la Factory 56 et démarrage de la production de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S

Avec sa Factory 56, Mercedes-Benz présente l’avenir de la production

Résumé

Sindelfingen. Flexibilité, numérisation, efficacité et durabilité : la Factory 56 incarne l'avenir de la production chez Mercedes-Benz et fixe de nouvelles normes pour l'industrie automobile. Avec un investissement d'environ 730 millions €, la Factory 56 à l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen souligne un engagement clair envers l'Allemagne en tant que centre névralgique de ses activités. Au total, Mercedes-Benz investit environ 2,1 milliards € sur le site de Sindelfingen. Parallèlement, l'entreprise augmente l'efficacité de la Factory 56 de 25 % par rapport au précédent assemblage de la Classe S. La production dans la Factory 56 se distingue par une flexibilité maximale : du nombre de modèles produits au volume de la production en passant par le flux de matières. De nouveaux modèles – des voitures compactes aux SUV, des véhicules classiques aux hybrides rechargeables ou électriques – peuvent être intégrés à la production en série en quelques jours seulement. La production peut être ajustée rapidement et de manière flexible pour répondre à la demande du marché. Conformément à Ambition 2039, la Factory 56 sera une usine zéro carbone – totalement neutre en CO2 et avec des besoins énergétiques considérablement réduits. Cela a été rendu possible, entre autres, par son concept énergétique innovant comprenant un système photovoltaïque, un réseau électrique continu et des systèmes de stockage d'énergie à base de batteries de véhicules réutilisées. Des technologies et des processus innovants ont été mis en œuvre de façon cohérente et globale dans l’ensemble du hall de montage, offrant le meilleur soutien possible aux collaborateurs dans leur travail quotidien. Le concept de la Factory 56 servira progressivement de modèle à toutes les usines automobiles Mercedes-Benz de la planète.

Ola Källenius, Président du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG : « À la Factory 56, nous avons réussi à combiner flexibilité, efficacité, numérisation et durabilité. Cela profite aux personnes qui travaillent ici, sur notre site de production à Sindelfingen, à notre groupe et, bien sûr, à nos clients. La Factory 56 définit ainsi l’orientation future de la production automobile chez Mercedes-Benz : respectueuse des ressources, connectée et flexible. Parce que nous considérons la transformation de notre industrie comme une tâche holistique qui inclut les produits au même titre que l'ensemble de la chaîne de valeur. »

La Factory 56 a été inaugurée dans le respect total des mesures de protection contre la Covid-19. Outre les hauts représentants de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, les invités comprenaient Winfried Kretschmann, Ministre-président du Bade-Wurtemberg, Steffen Bilger, Secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique, Roland Bernhard, Directeur administratif du district de Böblingen, et Bernd Vöhringer, Maire de Sindelfingen.

Winfried Kretschmann, Ministre-président du Bade-Wurtemberg : « La Factory 56 n'est pas seulement une étape importante dans l'histoire du groupe Daimler, mais aussi un engagement important envers le Bade-Wurtemberg en tant que site de l'industrie de la mobilité. L'usine est synonyme de normes de pointe, qu’il s’agisse de la production ou des produits. La numérisation et la décarbonisation sont des priorités absolues. Aucun autre produit ne le représente probablement autant que l'EQS entièrement électrique, qui sera produit ici. »

Au total, Mercedes-Benz a investi environ 2,1 milliards € depuis 2014 pour créer une base axée sur l'avenir pour l'usine automobile et ses services administratifs. Sur ce montant, environ 730 millions € ont été alloués à la Factory 56 qui fait partie de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Ces investissements constituent un engagement clair envers l'Allemagne en tant que centre névralgique des activités du groupe et garantiront également des emplois à long terme dans la région. Parallèlement, la Factory 56 obtient des gains d'efficacité d'environ 25 % – résultat de l'optimisation de l'ensemble du processus de création de valeur – par rapport au précèdent assemblage de la Classe S.

Flexibilité maximale grâce à un système d'assemblage innovant

La caractéristique la plus importante de la Factory 56 est sa flexibilité maximale. Sur un seul niveau, la Factory 56 est à même d’effectuer toutes les étapes d'assemblage de véhicules de différents designs et systèmes de propulsion – du conventionnel au tout électrique. Dans un premier temps, la nouvelle génération de la berline Mercedes-Benz Classe S et de sa version à empattement long sortira de la chaîne de production de la Factory 56. La Mercedes-Maybach Classe S et l'EQS, le premier membre entièrement électrique de la nouvelle famille de la Classe S, suivra et sera également produite sur la même ligne. Le hall de montage est 100 % flexible, pour pouvoir intégrer dans les plus brefs délais en fonction de la demande toutes les séries de modèles Mercedes-Benz – des véhicules compacts aux SUV – dans la production en cours.

Le système d'assemblage du futur confère à l'ensemble de la production une structure plus flexible. Deux ‘TecLines’ servent à éviter les points fixes dans le processus d'assemblage, améliorant ainsi la flexibilité de toute l'usine. Elles concentrent toutes les technologies d'usine complexes en un seul point. Cela signifie, par exemple, que les travaux de transformation requis par l'intégration de nouveaux modèles seront plus faciles à réaliser dans les autres zones du hall de montage. Dans les TecLines, la chaîne de production traditionnelle est remplacée par des systèmes de transport sans conducteur. Pour intégrer un nouveau produit, ou n’importe quel nouvel équipement technique associé, il suffit de changer l'itinéraire du véhicule à guidage automatique (automated guided vehicle ou AGV). Au total, plus de 400 AGV sont en service dans la Factory 56.

En outre, ce qu’on appelle le « mariage Fullflex » fixe une nouvelle norme pour le processus par lequel la carrosserie du véhicule est connectée au système d'entraînement. Dans la Factory 56, ce « mariage » consiste en plusieurs stations modulaires et permet d'éviter d'importants travaux de conversion ainsi que des arrêts de production plus longs.

La production intelligente devient réalité

La Factory 56 donne corps à la vision d'une production intelligente chez Mercedes-Benz Cars. La pièce maîtresse de toutes les activités de numérisation est l'écosystème numérique MO360, qui est pleinement utilisé pour la première fois dans la Factory 56. MO360 comprend une famille d'applications logicielles connectées par le biais d’interfaces mutualisées et d’interfaces utilisateur standardisées en ayant recours à des données en temps réel pour soutenir la production mondiale de véhicules de Mercedes-Benz Cars. MO360 intègre les informations des principaux processus de production et des systèmes informatiques de plus de 30 usines automobiles de Mercedes-Benz dans le monde et rassemble d’importantes applications logicielles. Il offre notamment un contrôle de la production basé sur des KPI considérablement optimisés. Il met également à la disposition de chaque collaborateur en temps réel des informations et des instructions de travail individuelles en fonction des besoins. Les principaux éléments de MO360 sont déjà utilisés dans plus de 30 usines à travers le monde. MO360 combine efficacité et outils de qualité dans une unité fonctionnelle pour une transparence maximale dans le cadre d’une production automobile hautement numérisée.

Dans la Factory 56, la nouvelle infrastructure numérique dotée d’un réseau WLAN et 5G hautes performances fournit une base importante pour une numérisation complète. Elle utilise des applications ultra modernes de l'Industrie 4.0 – des appareils intelligents aux algorithmes mégadonnées – et a systématiquement recours aux technologies de production numérique. De plus, la Factory 56 est entièrement dématérialisée : grâce au suivi numérique de chaque véhicule sur la ligne via un système de positionnement, les données du véhicule pertinentes pour les collaborateurs sont affichées sur la ligne en temps réel, à l'aide d'appareils numériques et d'écrans de visualisation. L’un dans l’autre, cela permettra d'économiser une dizaine de tonnes de papier chaque année.

Les machines et équipements de production sont interconnectés dans toute l'usine, la plupart d'entre eux étant déjà compatibles avec l'Internet des objets (internet-of-things ou IoT). Cette connectivité à 360 degrés s'étend non seulement à toute la Factory 56 elle-même, mais va également au-delà des installations et concerne l’ensemble de la chaîne de valeur : des technologies numériques telles que la réalité virtuelle ou augmentée – déjà utilisées lors du développement et de la planification de la Factory 56 – contribuent à rendre la production en série encore plus flexible et efficace. Dans le dialogue avec les fournisseurs et les prestataires de services de transport, les avantages du suivi et du traçage sont également mis à profit, permettant de suivre numériquement les flux de matières dans le monde entier.

Production durable à une échelle globale

Tout comme la numérisation, la durabilité est considérée dans son ensemble et mise en place comme telle dans la Factory 56. Outre une production respectueuse de l'environnement et des ressources, elle inclut également la responsabilité sociale en tenant toujours compte, bien entendu, de la rentabilité. La Factory 56 apporte donc une contribution majeure à la réalisation des objectifs de développement durable de l'entreprise.

Préserver les ressources et réduire la consommation d'énergie sont les pierres angulaires de cette approche. La Factory 56 fonctionne d’emblée sur une base neutre en CO2 et sera donc une usine zéro carbone. Dans l'ensemble, les besoins énergétiques totaux de la Factory 56 sont inférieurs de 25 % à ceux des autres installations d'assemblage. Le toit de la Factory 56 abrite un système photovoltaïque qui alimente le bâtiment en énergie électrique verte auto-produite, ce qui suffit à couvrir environ 30 % de ses besoins annuels en énergie. Une partie de cette énergie circule dans un réseau de courant continu innovant, qui viendra améliorer l'efficacité énergétique de l'atelier d'assemblage. Elle alimente des systèmes techniques tels que les unités de ventilation. Un système de stockage d'énergie stationnaire à base de batteries de véhicules est par ailleurs connecté au réseau de courant continu. D'une capacité globale de 1.400 kWh, il fait office de tampon pour l'excès d'énergie solaire du système photovoltaïque. Un éclairage moderne à LED doublé d'une architecture innovante de ciel bleu permet aux collaborateurs de travailler à la lumière du jour, ce qui crée une ambiance de travail agréable tout en économisant de l'énergie.

Outre les considérations relatives au CO2 et à l’équilibre énergétique, la démarche de développement durable de Mercedes-Benz revêt d'autres aspects écologiques. Des plantes garnissent ainsi environ 40 % de la surface du toit, ce qui compense non seulement la zone étanche, mais améliore aussi le climat intérieur du bâtiment en retenant les eaux de pluie. Il s'agit d'un nouveau système qui sépare les eaux pluviales de l'eau contaminée. En stockant les eaux de pluie, la Factory 56 atténue l’impact sur les sources d'eau voisines tout en créant de nouveaux espaces verts.

Le bâtiment principal de la Factory 56 est un point d’orgue sur le plan architectural et durable. La façade de béton est construite pour la première fois en béton recyclé, fabriqué à partir de matériaux de démolition : la construction de la Factory 56 a ainsi non seulement permis de préserver les ressources, mais aussi les déchets recyclés de manière durable.

Enfin, la Factory 56 est un signe de l'engagement ferme du groupe vis-à-vis de l'usine de Sindelfingen et de sa longue tradition. Avec ses investissements substantiels dans le cadre de sa vision du futur, Mercedes-Benz apporte une contribution majeure à la sauvegarde de l'avenir et des emplois dans l'usine de Sindelfingen, soutenant ainsi l'ensemble de la région. Depuis la création de l'usine il y a plus de 100 ans, Daimler a été bien plus qu'un simple employeur pour la vie culturelle et sociale de la région. À la fois voisine et partenaire, l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen fait partie intégrante de la vie diversifiée de la ville.

L'humain au cœur

La responsabilité sociale de Mercedes-Benz en tant qu'employeur se reflète également dans la Factory 56 elle-même. Tout le concept numérique place l'humain au cœur de l’ensemble. Après un démarrage réussi, plus de 1.500 collaborateurs travailleront en 2/8 à la Factory 56. Ils seront soutenus au mieux dans leur travail quotidien par une foule d’innovations. Le travail sur la chaîne de montage vise à accompagner les collaborateurs dans leur désir d'un équilibre de vie sain. L'ensemble du site emploiera environ 35.000 personnes.

Dans la mesure du possible, Mercedes-Benz a impliqué dès le début ses collaborateurs dans la Factory 56 : ainsi, ceux de la production ont été sondés sur leurs préférences personnelles dans une enquête en ligne. Ils ont pu indiquer dans quel poste, dans quel domaine et avec quels collègues ils aimeraient travailler. Leur taux de réponse a été très élevé et plus de 85 % des souhaits exprimés ont été exaucés.

À la Factory 56, des pratiques de travail modernes s'appliquent dans les domaines de la production comme de l'administration. L'organisation durable de la production a encore été améliorée avec le comité d'entreprise. L'aménagement de l'atelier de production est également particulièrement attractif. Les aires de repos du bâtiment sont modernes et peintes dans des couleurs attrayantes pour créer une ambiance de travail agréable. L'usine dispose de sa propre cantine pour éviter au personnel d'avoir à parcourir de longues distances sur le site. Les bureaux du bâtiment principal offrent un environnement de travail moderne et ouvert.

L'ergonomie est un facteur particulièrement important à la Factory 56 : toutes les étapes d'assemblage ont été examinées à un stade précoce en fonction de leur compatibilité ergonomique, afin de pouvoir y apporter les améliorations qui s’imposent. Les véhicules sur la ligne peuvent être amenés dans les positions de travail les plus favorables pour les collaborateurs par un choix de systèmes de convoyage, notamment des convoyeurs aériens rotatifs ou des plates-formes mobiles. Toutes les stations sont réglables en hauteur. Collègues jeunes et expérimentés travaillent main dans la main dans la Factory 56, en s’épaulant les uns des autres en équipe.

Faits et chiffres sur la Factory 56

  • Construction : 2 ans et demi
  • Surface totale au sol de 220.000 mètres carrés, soit l’équivalent de 30 terrains de football
  • Terre excavée : environ 700.000 mètres cubes
  • Acier utilisé lors de la construction : environ 6.400 tonnes, soit presque autant que pour la Tour Eiffel
  • Volume de béton utilisé : environ 66.300 mètres cubes, correspondant à environ 150 maisons familiales
  • Béton recyclé utilisé pour le bâtiment principal
  • Plus de 12.000 modules photovoltaïques d'une puissance de plus de 5.000 MWc (mégawatts-crête)
  • Système de stockage d'énergie de Mercedes-Benz Energy GmbH d'une capacité de 1.400 kWh
  • Longueur du canal de rétention des eaux pluviales de près de 1 kilomètre, profondeur maximale 17 mètres, diamètre 3 mètres
  • Réseau mobile 5G et WLAN hautes performances servant de base à la numérisation complète de la Factory 56

Autres citations

Steffen Bilger, Secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique : « L'automatisation et la connectivité des véhicules façonneront le trafic routier du futur. La conduite automatisée et connectée peut conduire à de nombreuses améliorations de l'efficacité. Surtout, elle permettra d'améliorer la sécurité routière, de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2, et d'augmenter le confort de conduite des conducteurs. Tout au début de la chaîne de valeur automobile, le niveau élevé d'automatisation et de connectivité de la Factory 56 apportera des avantages similaires au processus de production des véhicules. »

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur des opérations de Mercedes-Benz Cars :

« En inaugurant la Factory 56 aujourd'hui, nous mettons en service l'usine la plus moderne et la plus numérique que nous ayons jamais eue dans notre réseau de production mondial. En même temps, nous commençons la production de la nouvelle Classe S, qui va porter la mobilité individuelle dans le segment du luxe à un tout autre niveau avec ses innovations pionnières. La nouvelle Classe S domine le domaine de la numérisation avec MBUX et l'affichage tête haute en réalité augmentée. Toutes deux – la Factory 56 comme la nouvelle Classe S – indiquent la direction de l'avenir. »

Jörg Burzer, membre du Conseil de direction de Mercedes-Benz AG pour la production et la chaîne logistique :

« La Factory 56 est notre site de production automobile le plus avancé au monde – flexible, numérique, efficace et durable. Tout ici place les gens au cœur des choses. Elle fait déjà de l'usine Mercedes-Benz du futur une réalité. Grâce à MO360, notre écosystème numérique complet, nous rendons les processus de production de la Factory 56 encore plus transparents et posons des jalons de la production numérique. Avec la Factory 56, Mercedes-Benz montre comment fonctionnera la production automobile durable et efficace de demain et d’après-demain. Nous transférerons progressivement les résultats obtenus ici à nos usines partout dans le monde. Le potentiel est énorme. »

Ergun Lümali, Président du comité d'entreprise de Mercedes-Benz Sindelfingen :

« L'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen a toujours été renommée pour ses capacités d'innovation et sa durabilité. En tant que comité d'entreprise, nous avons conclu en 2014 l'accord d'usine ‘Zukunftsbild Sindelfingen 2020+` avec la direction de l'usine. Avec cet accord, nous avons fait preuve de prévoyance sur des sujets majeurs tels que l'Industrie 4.0, la numérisation et l'ergonomie et posé les bases de la production automobile la plus moderne au monde. Avec la ‘Factory 56’, berceau de notre nouvelle Classe S, nous respectons nos propres normes élevées de production des meilleures voitures au monde dans d’excellentes conditions de travail. Par conséquent, je tiens particulièrement à remercier tous nos collègues ayant contribué à donner vie à ce projet ambitieux ‘Factory 56’. Merci pour votre engagement, votre passion et votre esprit d'équipe ainsi que pour votre flexibilité. »

ess.

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil

Mercedes Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans et emploie 173.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil de direction de Mercedes-Benz AG. Mercedes Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services. En outre, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la connectivité, de la conduite autonome et des entraînements alternatifs avec ses innovations tournées vers l'avenir. La gamme de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes-Maybach et Mercedes Me – ainsi que la marque smart et la marque de produit et de technologie EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières haut de gamme. En 2019, il a vendu plus de 2,4 millions de voitures et plus de 438.000 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec plus de 40 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. Les actions durables jouent un rôle déterminant dans les deux divisions. Pour l'entreprise, la durabilité signifie créer de la valeur pour toutes les parties prenantes sur une base durable : clients, collaborateurs, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cela repose sur la stratégie d'entreprise durable de Daimler, dans laquelle l'entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.