Bruxelles,
12
Octobre
2020
|
16:36
Europe/Brussels

Parking hautement automatisé et sans conducteur à l’aéroport de Stuttgart avec la nouvelle Mercedes-Benz Classe S

Apcoa, Bosch et Mercedes-Benz coopèrent pour fournir le premier service commercial au monde de voiturier automatisé de Niveau 4.

Résumé

 

  • À l'avenir, une simple commande sur un smartphone suffira pour signaler aux voitures où se garer dans le parking P6 de l'aéroport de Stuttgart.
  • La nouvelle Mercedes-Benz Classe S est équipée de la technologie lui permettant de se garer sans conducteur et de façon hautement automatisée (SAE-Niveau 4[1]).
  • Bosch va utiliser pour la première fois une infrastructure basée sur des caméras afin de détecter les voies et les obstacles pour un système de voiturier automatisé.
  • L'exploitant de parkings Apcoa teste les fonctions de barrière et de paiement comme base du service de voiturier automatisé, activé par sa plate-forme de mobilité numérique APCOA FLOW.

[1] SAE-Niveau 4 : La voiture peut gérer de manière autonome toutes les situations de circulation dans certaines conditions (par ex. sur certaines routes, pas par n’importe quel temps). Aucun conducteur n'est requis.

Stuttgart. Un parking automatisé pour réduire le stress de l'aéroport : Bosch, Mercedes-Benz et l'exploitant de parkings Apcoa veulent lancer prochainement un parking sans conducteur et hautement automatisé à l'aéroport de Stuttgart. À cette fin, un système de voiturier automatisé (automated valet parking - AVP) développé conjointement par Bosch et Mercedes-Benz doit être finalisé afin d’être exploité commercialement.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S est d’ores et déjà parée pour l'accueillir en tant que premier véhicule de série au monde à présenter la technologie requise pour le futur AVP basé sur infrastructure. En option, les clients pourront acheter la pré-installation appropriée pour ce que l'entreprise appelle le PILOTE DE PARC INTELLIGENT, ce qui permettra à la Classe S de recevoir une commande de smartphone pour se rendre à une place de parking réservée. Michael Hafner, responsable de la conduite automatisée chez Mercedes-Benz AG : « Avec la nouvelle Classe S, ce n'est pas seulement la conduite qui est un luxe, mais aussi le stationnement ». Le parking P6 de l'aéroport de Stuttgart servira de pilote au service commercial de stationnement automatisé prévu. Les entreprises y testeront la façon dont la technologie des véhicules à bord de la Classe S interagit avec l'infrastructure intelligente de Bosch et APCOA FLOW, la plate-forme numérique fournie par l'exploitant de parkings Apcoa. Grâce à cette plate-forme, l'ensemble du processus de stationnement se fera sans ticket et sans espèces. Christoph Hartung, membre de la direction générale de Connected Mobility Solutions chez Bosch : « Apcoa, Bosch, Mercedes-Benz et l'aéroport de Stuttgart entendent travailler ensemble pour rendre le stationnement entièrement automatique ». Dans le parking de l'aéroport, des préparatifs sont actuellement en cours pour commencer à tester le service de voiturier automatisé prévu. L'objectif de cet essai avec des véhicules de la nouvelle Classe S à l'aéroport de Stuttgart est de garantir que les interactions entre le véhicule, la technologie de l'infrastructure et l'exploitant du parking se déroulent sans heurts et soient optimisées pour le client.

Première fonction de stationnement de Niveau 4 au monde dans un véhicule de série

En juillet 2019, Bosch et Mercedes-Benz ont reçu le premier permis spécial au monde pour exploiter l'AVP sans conducteur dans la vie réelle avec certains véhicules de la Classe E, dans un trafic de parking mixte au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Équipée de la pré-installation appropriée pour le PILOTE DE PARC INTELLIGENT, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S est désormais le premier véhicule de série à bénéficier de la technologie AVP, ce qui lui permet de se garer sans conducteur. Cependant, cela dépend de la disponibilité future de parkings dotés de l'infrastructure appropriée, ainsi que du feu vert à l’AVP par la législation nationale. Cela fait de la Mercedes-Benz Classe S le premier véhicule au monde à disposer d'une pré-installation pour une fonction de conduite automatisée SAE-Niveau 4, le deuxième niveau d'automatisation le plus élevé. Michael Hafner : « Avec ce service de voiturier automatisé, Mercedes-Benz prouve que le stationnement sans conducteur sera bientôt possible ».

Pour faciliter cette nouvelle fonction de stationnement à simple touche, une aire spacieuse de débarquement et de prise en charge sera installée directement derrière l'entrée du parking P6, offrant aux utilisateurs de l'AVP un endroit commode pour y laisser leurs véhicules. Tandis qu'ils se dirigent confortablement vers le terminal et procèdent à l’enregistrement, leur Classe S se garera elle-même au sous-sol, guidée par les informations de la technologie d'infrastructure. Autrement dit, les utilisateurs n'ont plus à s'inquiéter des manœuvres ni d’avoir à s’extirper de leur voiture si l'espace qu'ils ont finalement trouvé s'avère trop étroit. Walter Schoefer, porte-parole de la direction de Flughafen Stuttgart GmbH : « Le service de voiturier automatisé améliore réellement le confort et la commodité de nos passagers et leur fait gagner du temps, surtout lorsqu'ils sont pressés et veulent simplement laisser rapidement leur voiture à l'aéroport ». Pour la phase de test sur le point de démarrer, le P6 aura dans un premier temps deux places disponibles pour les véhicules se garant eux-mêmes. D’autres places seront ajoutées lorsque le stationnement sans conducteur deviendra standard comme prévu et au fur et à mesure de la hausse de la demande.

Infrastructure intelligente et plate-formes numériques

Le parking pilote de l'aéroport de Stuttgart sera une première pour les nouvelles caméras vidéo Bosch capables d'identifier les places de stationnement vacantes, de surveiller la zone de circulation et ses environs et d’y détecter des obstacles ou des personnes. Jusque là, des capteurs lidar étaient utilisés à cette fin. Un centre de contrôle dédié dans le parking calcule alors l'itinéraire que les véhicules doivent emprunter pour atteindre une place disponible. Christoph Hartung : « Notre infrastructure de parking intelligente constitue la base de l'avenir du stationnement sans conducteur ». Grâce aux informations fournies par les caméras, les voitures pourront aussi se déplacer dans le parking – même sur des rampes étroites, ce qui leur permettra de passer d’un étage à un autre. La technologie embarquée convertit de façon autonome les informations de l'infrastructure en manœuvres de conduite. Si les caméras détectent un obstacle inattendu, par exemple, le véhicule effectuera en toute sécurité un arrêt d'urgence.

APCOA FLOW, la plate-forme numérique de l'exploitant de parkings Apcoa, jouera également un rôle clé dans le stationnement sans conducteur à l'aéroport de Stuttgart. Les conducteurs l’utilisent déjà pour alléger la corvée de stationnement. Cela va de la réservation ferme d'une place de parking à l'entrée sans contact dans le parking, en passant par un paiement, une facturation et une sortie sans contact entièrement automatisés. Le système reconnaît le véhicule du client et les barrières s'ouvrent automatiquement, rendant superflus un ticket et un trajet vers le distributeur de billets. « Nous voulons être le premier exploitant de parking à permettre et à assurer entièrement des services de stationnement automatisés basés sur la technologie AVP dans l'un de nos parkings », affirme Frank van der Sant, directeur commercial d'Apcoa Parking Holdings GmbH.

Davantage de véhicules, davantage de parkings

Un service de dépose et de collecte des véhicules permettra de gagner du temps et d'éviter les longues marches jusqu'à la voiture : une fois que les garages de stationnement seront équipés de l'infrastructure appropriée et que l’AVP sera autorisé par les lois nationales, les clients pourront profiter de services de stationnement sans conducteur. Bosch et Mercedes-Benz ouvrent la voie avec la première solution au monde basée sur une infrastructure pour service de voiturier automatisé SAE-Niveau 4 dans la vie réelle, dans un trafic de garage mixte. Des normes et des interfaces uniformes assurent une communication fluide entre les véhicules et la technologie d’infrastructure. L'objectif de Bosch est d'équiper de plus en plus de parkings avec la technologie d'infrastructure AVP. En tant que plus important exploitant de parkings en Europe, Apcoa a également un intérêt stratégique à offrir des services premium innovants comme l’AVP dans davantage de ses parkings. Frank van der Sant : « À l'avenir, nous voulons ouvrir l’AVP à davantage de clients dans des sites Apcoa sélectionnés ». La société gère environ 1,5 million de places de stationnement individuelles sur plus de 9.500 sites dans 13 pays européens. En augmentant la disponibilité des services de stationnement sans conducteur et entièrement automatisés, la même quantité d'espace pourrait accueillir jusqu'à 20 % de véhicules supplémentaires. En outre, le stationnement sans conducteur est particulièrement adapté aux zones de stationnement étroites, éloignées et donc peu attrayantes que les gens éviteraient autrement.