23
Janvier
2001
|
01:00
Europe/Brussels

Petite mais téméraire! En smart au Cap Nord

A la veille du nouveau millénaire, le 27 décembre 2000, Damien Deroanne (28 ans), Marketing coordinator smart chez DaimlerChrysler Belgium Luxembourg partit en smart cdi pour le Grand Nord. Le but de ce voyage : atteindre le point le plus au nord du continent européen, Honningvag en Norvège et démontrer les possibilités infinies de la smart.


La petite citadine à moteur diesel a parcouru sans aucun problème les 7650km en 9 jours dans des conditions climatologiques extrêmes. Le Cap Nord fut atteint le jour de l’an. La température la plus basse, -40°, fut notée à Mosjoen, en Norvège.

A l’équipement de série de la smart cdi se sont ajoutés un système GPS, des pneus neige, des chaînes (qui n’ont jamais été utilisées) et un système de pré-chauffage Webasto avec commande à distance. Ce système prévoit un préchauffage du système d’eau et donc du moteur et de l’habitacle. De cette manière, le démarrage à froid du moteur est évité. Damien avait prévu également des pièces de rechange, qui n’ont pas servi, ni ampoule, ni lave-glace ou ni pneu.

Quelques données intéressantes de cette expédition :

Consommation moyenne : 4.23l (dans des conditions extrêmes en ce qui concerne le revêtement et le climat).
Consommation d’huile : 0.6l Consommation de liquide antigel pour lave-glace : 8l
Distance moyenne parcourue par jour : 850km Nombre de pleins : 15 (20l par plein)