Bruxelles,
18
Septembre
2020
|
13:09
Europe/Brussels

Premier contingent de 23 diplômés en apprentissage dual

L’apprentissage dual: fer de lance de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg

Résumé

Mercedes-Benz a lancé lors de l’année scolaire 2017/2018 – en collaboration avec ses concessionnaires, des établissements d’enseignement, l’établissement de formation IFAPME pour la région Wallonne et EDUCAM, le centre de connaissance et de compétence du secteur automobile - un parcours de l’apprentissage dual en technique automobile. 23 des 57 étudiants ayant entre-temps amorcé ce cours sont désormais diplômés en 2019-2020, et 80 % d’entre eux ont également immédiatement obtenu leur certificat de technicien d’entretien Mercedes-Benz. La marque allemande premium relève ainsi le défi d’une formation davantage axée sur la pratique tout en boostant l'image de la formation en mécanique automobile.

Geert De Bock, Directeur Customer Services de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg : « Le premier contingent d'étudiants en apprentissage dual a donc obtenu son diplôme à la fin de l'année scolaire 2019-2020. Félicitations à tous. Ce parcours combiné où les jours de classe sont complétés par l'acquisition d'une expérience pratique dans nos ateliers ainsi que le suivi de formations et certifications sectorielles EDUCAM, est un enrichissement pour les jeunes comme pour notre organisation. Ceux qui ont achevé cette formation obtiennent non seulement leur diplôme d'études en technique automobile, mais reçoivent également immédiatement le titre de ‘technicien de maintenance chez Mercedes Benz’ ainsi que leur certificat sectoriel d’EDUCAM. Cette collaboration leur ouvre non seulement la porte vers un emploi dans l'un de nos points de service agréés, mais c'est aussi un tremplin vers leur développement ultérieur au sein de notre organisation – pour devenir éventuellement technicien diagnostic certifié. »

L’apprentissage dual

Il ressort des enquêtes[1] que l’apprentissage dual associé au travail est l'une des mesures phares pour renforcer l'enseignement professionnel et technique et inclure les connaissances pratiques des entreprises dans l'enseignement. Le processus d'apprentissage de l'étudiant représente également un énorme avantage dans la mesure où ses connaissances et ses compétences peuvent être directement liées à la réalité de l’entreprise. Ils sont bien mieux parés pour démarrer leur carrière qu’ils peuvent aborder en ayant davantage de confiance en eux. En outre, ils s'adaptent plus facilement à un marché du travail en constante évolution.

Ce processus peut être qualifié de ‘l’apprentissage dual’, il est le fruit d'une coopération entre quatre parties; Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, EDUCAM en tant que centre de formation sectoriel ainsi que les opérateurs de formation en alternance et des écoles. Mercedes-Benz, en collaboration avec EDUCAM et les opérateurs de formation en alternance, a sondé un certain nombre d'écoles et de centres de formation en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. La mise en place d’une plate-forme collaborative entre ces acteurs permet d’agir concrètement en lien avec la formation en alternance et le milieu du travail. Grâce à cette approche, 57 étudiants ont commencé depuis 2017 leur apprentissage dual, dont 60 % en Wallonie pour un parcours étalé sur trois ans et 40 % en Flandre, ou à Bruxelles, pour un alternance travail-études de deux ans.

Tony Vermeire, Manager Retail Apprenticeship & Trial Learning chez Mercedes-Benz : « Les avantages de notre parcours d'apprentissage sont doubles. D'une part, l'étudiant acquiert immédiatement des connaissances et une expérience professionnelles à partir de la pratique quotidienne. D'autre part, il nous apporte – à nous en tant qu'employeur – de nouvelles connaissances théoriques. En fait, cela revient à une formation en entreprise sur mesure. De plus, nous visons à établir une relation de confiance avec l'étudiant lors des parcours d'apprentissage, afin que celui-ci reste à notre service longtemps après avoir obtenu son diplôme. »

Près de la moitié des 23 diplômés en ingénierie automobile ont la perspective d'un emploi permanent dans l'un des ateliers agrées de la marque à l'étoile, où 30 % d’entre eux entament de surcroît une formation avancée.

Lors du parcours d'accompagnement professionnel de Mercedes-Benz, l'étudiant a un contrat de travail tout en assistant à des cours un ou deux jours par semaine. Il effectue sous supervision un certain nombre d'activités dans l'atelier : inspections et révisions de voitures particulières et de véhicules utilitaires, installation d'accessoires ou préparation des véhicules pour leur livraison aux clients.Tony Vermeire : « La combinaison de ces trois types d’apprentissage - ‘l'apprentissage à l'école ou en centre de formation’, l’apprentissage sectoriel auprès d’EDUCAM et ‘l'apprentissage sur le lieu de travail’ - augmente incontestablement la motivation de nombreux jeunes à choisir toutes les facettes de la technique automobile. Et, facteur non négligeable, une fois dans le processus, nous familiarisons les étudiants avec nos véhicules, ce qui crée rapidement une valeur ajoutée pour l'atelier. »

[1] Cf Etude sectorielle « Formation Duale » 2016