Bruxelles,
04
Février
2021
|
16:49
Europe/Brussels

Daimler prévoit de se scinder en deux sociétés centrées sur un seul métier et de coter la majorité des actions de Daimler Truck afin d'accélérer la transition vers un avenir zéro émission axé sur les

Résumé
  • Intention de scinder les activités industrielles de Daimler et de créer deux entreprises se concentrant sur un seul métier
  • Projet de scission et de cotation séparée de Daimler Truck
  • Importante participation majoritaire à distribuer aux actionnaires actuels de Daimler
  • Intention de rebaptiser à un moment opportun Daimler en Mercedes-Benz
  • Mercedes-Benz sera la première entreprise mondiale de voitures de luxe, avec comme objectif d'être le leader en matière d'entraînement électrique et de logiciels pour voitures
  • Daimler Truck va accélérer sa transition vers zéro émission en tant que premier producteur mondial de camions et de bus et leader technologique
  • Il est prévu que les deux sociétés disposent de fortes liquidités nettes et poursuivent d'ambitieux objectifs financiers
  • Les équipes des services financiers de Daimler Mobility seront affectées aux

divisions respectives Cars & Vans et Truck & Bus

  • Cotation de Daimler Truck à Francfort prévue fin 2021

Stuttgart (Allemagne) – Daimler prévoit un changement fondamental de sa structure, ce afin de libérer tout le potentiel de ses activités dans un avenir zéro émission et axé sur les logiciels. Le Conseil de surveillance et le Conseil de direction de Daimler ont convenu aujourd'hui d'évaluer une scission de ses divisions Truck et Bus et de lancer les préparatifs pour une cotation distincte de Daimler Truck. Il est prévu qu'une participation majoritaire significative dans Daimler Truck sera distribuée aux actionnaires de Daimler. La division Daimler Truck aura une direction totalement indépendante, une gouvernance d'entreprise autonome, avec un président indépendant du Conseil de surveillance, et devrait être qualifiée pour le DAX. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la bourse de Francfort devraient être finalisées avant la fin de 2021. En outre, Daimler a également l'intention de se rebaptiser Mercedes-Benz en temps voulu.

Simplification de la structure de Daimler en deux sociétés fortes et indépendantes

Ola Källenius, Président du Conseil de direction de Daimler et Mercedes-Benz : « Il s'agit d'un moment historique pour Daimler qui augure d'une profonde refonte de l'entreprise. Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses sont des entreprises différentes avec des groupes de clients, des voies technologiques et des besoins en capitaux spécifiques. Mercedes-Benz est la marque de voitures de luxe ayant le plus de valeur au monde qui offre les voitures les plus désirables à des clients exigeants. Daimler Truck fournit des solutions de transport et des services de pointe à ses clients. Les deux sociétés œuvrent dans des secteurs confrontés à des changements technologiques et structurels majeurs. Compte tenu de ce contexte, nous estimons qu'elles seront en mesure d'opérer plus efficacement en tant qu'entités indépendantes, dotées de fortes liquidités nettes et libérées des contraintes d'une structure de conglomérat ».

Dans le cadre d'une structure organisationnelle plus ciblée, Mercedes-Benz comme Daimler Truck seront également soutenus par des entités captives de services financiers et de mobilité dédiées, ce qui permettra de stimuler les ventes grâce à des solutions de financement, de leasing et de mobilité sur mesure et d'accroître la fidélisation de la clientèle. Dans ce processus, la société prévoit d'affecter les ressources et les équipes de l'actuelle société Daimler Mobility à la fois à Mercedes-Benz et à Daimler Truck.

« Nous avons pleinement confiance dans la solidité financière et opérationnelle de nos deux divisions automobiles. Et nous sommes convaincus qu'une direction et une gouvernance indépendantes leur permettront de fonctionner encore plus rapidement, d'investir de manière plus ambitieuse, de viser la croissance et la coopération, et donc d'être nettement plus agiles et compétitives », a ajouté Ola Källenius.

Double objectif de Daimler Truck : croissance et accélération des nouvelles technologies

Daimler Truck entend générer de la valeur pour ses actionnaires en accélérant la mise en œuvre de ses plans stratégiques, en augmentant sa rentabilité et en poursuivant le développement des technologies zéro émission pour les camions et les bus.

Martin Daum, membre du Conseil de direction de Daimler et Président du Conseil de direction de Daimler Truck : « C'est un moment charnière pour Daimler Truck. L'indépendance s'accompagne de plus grandes opportunités, d'une meilleure visibilité et d'une transparence accrue. Nous continuerons de croître et de maintenir notre leadership dans les groupes motopropulseurs alternatifs et l'automatisation. Nous avons d’ores et déjà défini l'avenir de notre entreprise avec des camions à batterie électrique et à pile à combustible, ainsi qu'avec de solides positions dans la conduite autonome. Grâce à des partenariats ciblés, nous allons accélérer le développement de technologies clés pour proposer rapidement les meilleurs produits de leur catégorie à nos clients ».

« Daimler Truck dispose déjà d'une solide base financière et notre modèle économique est éprouvé. Nous continuerons à travailler sur la gestion de notre trésorerie et nous savons comment faire face aux cycles du marché de l'industrie – nous l'avons démontré une fois de plus lors de l'affaiblissement significatif du marché mondial lié à la COVID. Nous avons des stratégies claires pour accélérer la mise en œuvre de nos plans et améliorer nos résultats financiers. Nous aurons recours à la force et à la notoriété de nos marques mondiales, à notre taille et à notre technologie exceptionnelle pour obtenir des rendements à la tête de l'industrie », a poursuivi Martin Daum.

Daimler Truck – le plus grand producteur mondial de camions et de bus – est leader en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et sur plus de 35 sites majeurs de la planète. Avec plus de 100.000 employés, il réunit sept marques sous un même toit : BharatBenz, Freightliner, Fuso, Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Western Star. En 2019, environ un demi-million de camions et d'autobus en tout ont été livrés aux clients. Le chiffre d'affaires des différentes divisions en 2019 s'élevait à 40,2 milliards € pour Daimler Trucks et à 4,7 milliards € pour Daimler Buses. L'EBIT s'est élevé à 2,5 milliards € pour Daimler Trucks et à 283 millions € pour Daimler Buses.

Une étape importante pour les clients, les actionnaires et les collaborateurs

Manfred Bischoff, Président du Conseil de surveillance de Daimler, considère le projet de cotation comme une étape importante en vue de créer de la valeur : « Mercedes-Benz et Daimler Truck entrent dans cette transformation avec des atouts considérables et nous sommes convaincus qu'elles en sortiront encore plus fortes en tant qu'entreprises indépendantes, au service de leurs clients respectifs. Compte tenu de leurs profils de rendement et de leurs besoins en capitaux différents, le bien-fondé de deux entités indépendantes est évident. Nous sommes persuadés que les marchés des capitaux apprécieront l'opportunité d'investir dans des entreprises plus clairement ciblées et se concentrant sur un seul métier. La décision finale concernant la scission doit être prise par une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Daimler, qui devrait avoir lieu au troisième trimestre 2021 ». 

Michael Brecht, Président du Comité central d'entreprise de Daimler, a approuvé ces plans : « La transformation de notre industrie avance à grand pas. Pour que nous puissions suivre le rythme, nous devons investir dans les innovations avec audace et une rapidité accrue. À cette fin, nous allons mettre en place un fonds d'innovation d'un volume de 1,5 milliard € pour Daimler Truck, en plus de nos plans financiers actuels. Cela nous permettra d'investir dans de nouveaux produits et technologies, et nous jouerons un rôle actif en apportant nos idées. Cela fournira un soutien supplémentaire à nos sites et contribuera à garantir l'emploi. En outre, les accords de négociation collective à l'instar de nos conventions collectives continueront de s'appliquer jusqu'à la fin de la décennie. L'indépendance prévue prodiguera de nombreux avantages à Mercedes-Benz et à Daimler Truck, et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre les intérêts de nos collègues. Nous avons l'occasion unique de façonner de manière proactive et durable nos sites de véhicules utilitaires – de la production à l'activité de services – afin de contribuer à écrire le prochain chapitre de la success story de Daimler Truck ».

De plus amples informations seront présentées lors de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires au troisième trimestre 2021

La structure prévue de l'opération impliquerait que Daimler transfère la majorité de Daimler Truck à ses actionnaires au prorata des participations existantes, mais elle entend conserver une participation minoritaire. La représentation de Daimler au sein du Conseil de surveillance de Daimler Truck sera conforme à la déconsolidation prévue.

Cela marque le début du processus de finalisation de la transaction prévue. Par conséquent, il ne sera possible de fournir des détails complets sur divers sujets financiers et techniques, y compris la part exacte à coter et le ratio d'attribution, qu'à une date ultérieure.

Tous les autres détails de la scission envisagée seront présentés aux actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire au troisième trimestre 2021, afin d'obtenir leur approbation obligatoire du plan.

Une présentation de l'entreprise est disponible ici : https://www.daimler.com/project-focus/