07
Octobre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Protection des piétons : Bien plus qu’une simple question de respect des normes de sécurité pour Mercedes-Benz

La nouvelle Classe S vient de poser un nouveau jalon en matière de protection des piétons, un sujet qui a toujours été essentiel aux yeux de Mercedes-Benz. Les ingénieurs de Sindelfingen ont en effet mis au point pour cette berline de luxe toute une série d’éléments de sécurité qui réduisent le risque de lésions pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes en cas de collision.

 

 

« Pour Mercedes-Benz, la protection des piétons va bien au-delà du strict respect des normes actuelles en matière de crash-test. Notre objectif primaire est d’éviter avant tout les accidents. Voilà la meilleure et la plus efficace forme de protection des piétons », explique Ulrich Mellinghoff, Responsable de la Sécurité, des Phénomènes NVH et des Essais au Centre de Technologie de Mercedes-Benz. Les résultats des tests démontrent que le système Brake Assist, développé par Mercedes-Benz, apporte une contribution majeure à la prévention des accidents impliquant des piétons. Le dispositif Active Light System, la fonction d’éclairage en virage et le nouveau système d’assistance à la vision nocturne (qui est proposé en première mondiale sur la Classe S) constituent également des solutions optimisant la sécurité. Ulrich Mellinghoff est favorable au développement de ces mesures de sécurité : « Nous sommes heureux de constater que ces systèmes – et le thème de la prévention des accidents – vont être intégrés dans la future directive européenne sur la protection des piétons. »

Mercedes-Benz s’intéresse depuis très longtemps à la protection des piétons, des cyclistes et des motocyclistes. De nombreuses actions et mesures de sécurité présentées au cours des dernières décennies trouvent leur origine chez Mercedes-Benz. Les surfaces souples, les boucliers absorbant l’énergie des chocs, les pare-brise en verre feuilleté, les rétroviseurs extérieurs escamotables, les poignées de porte arrondies et les essuie-glace encastrés ne constituent que quelques exemples des caractéristiques des modèles Mercedes-Benz contribuant à accroître la protection des piétons.

La nouvelle Classe S bénéficie de dispositifs additionnels de protection, qui rehaussent encore le niveau de sécurité. La face inférieure du capot a ainsi été étudiée pour garantir une déformation programmée et absorber l’énergie d’un impact en cas de collision avec un piéton. Une nouvelle charnière « élastique » contribue également à contrôler la déformation du capot et à limiter les blessures pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Les ailes avant de la nouvelle berline de Mercedes-Benz sont fixées aux longerons supérieurs à l’aide d’un dispositif spécial, dont la rigidité a été calculée avec précision et qui est conçu de manière à céder en cas de collision.

L’espace de déformation séparant la surface du capot des composants du moteur, un élément essentiel si la tête du piéton vient heurter le capot en cas de collision, a été accru de deux manières. Tout d’abord, grâce à son design, la face avant de la nouvelle Classe S a été rehaussée de 22 millimètres par rapport au modèle antérieur. Ensuite, le moteur, les tubes d’amortisseur, leurs réservoirs et les mécanismes de réglage ont été implantés 13 mm plus bas. Les ingénieurs de Mercedes ont également réduit la hauteur totale du mécanisme des essuie-glace, offrant ainsi un espace de déformation plus important. Le bouclier de la nouvelle Classe S dispose d’un autre dispositif de sécurité pour les piétons : un rebord de spoiler affleurant garni de mousse, qui répartit et absorbe directement le choc en cas de collision.

 

Protection des piétons avec le système Brake Assist

En matière de sécurité active, la nouvelle Classe S est équipée de systèmes particulièrement efficaces, contribuant à prévenir les accidents impliquant des piétons. Le dispositif Brake Assist de série est l’un de ces équipements. Le Brake Assist analyse l’effort exercé par le conducteur sur la pédale de frein pour déceler les situations d’urgence et garantit en une fraction de seconde une assistance maximale au freinage. Ce dispositif réduit sensiblement la distance de freinage du véhicule. Cette distance est ainsi, par exemple, réduite de 45% lorsque le véhicule circule à 100 km/h sur une route sèche.

Le système Brake Assist ne se contente pas de contribuer à prévenir les collisions en chaîne, il permet aussi d’assurer une protection efficace des piétons. C’est ce qui ressort en effet d’une étude menée par Mercedes-Benz avec un simulateur de conduite. Au cours de cette étude, 55 conducteurs ont effectué une simulation de parcours en ville à la vitesse de 50 km/h. Et au cours de ce test, un enfant traversait subitement la route en courant. La seule manière d’éviter la collision avec cet enfant était d’effectuer une manœuvre de freinage d’urgence. Cette étude a démontré que les conducteurs pouvant faire appel au système Brake Assist étaient sensiblement moins impliqués dans un accident que les autres. Le taux d’accident a été réduit de 26% grâce au Brake Assist.

Le lancement de la nouvelle Classe S coïncide également avec la présentation en première mondiale d’une version optimisée du Brake Assist : le Brake Assist PLUS. Ce système est un dispositif préventif qui offre aux conducteurs une assistance encore plus efficace dans les situations critiques. Reposant sur la technologie du radar, ce système analyse l’espace situé devant le véhicule et détermine le freinage nécessaire en cas de risque de collision. Si le conducteur enfonce la pédale de frein, le nouveau système Brake Assist PLUS accroît instantanément la pression de freinage nécessaire pour gérer la situation. Alors que le dispositif Brake Assist conventionnel nécessite une activation subite de la pédale de frein, le nouveau système décèle l’intention de freiner lorsque le conducteur ou la conductrice exerce une certaine pression sur la pédale, et optimise ainsi automatiquement la pression de freinage. De la sorte, l’une des conditions essentielles à la prévention de l’accident est assurée : une décélération optimale avant d’être confronté à la situation d’urgence.

Une sécurité supérieure dans l’obscurité avec l’assistance à la vision nocturne

D’après les statistiques des accidents en Allemagne, plus de 55% des accidents impliquant des piétons surviennent durant la nuit ou dans une semi-obscurité, à l’aube ou à la couchée du soleil. Voilà pourquoi Mercedes-Benz a décidé d’aider les conducteurs à mieux voir dans l’obscurité. La nouvelle Classe S est dotée de puissants phares, avec la technologie Bi-Xénon en option, éléments essentiels pour la vision nocturne. Le constructeur de Stuttgart propose des phares Bi-Xénon en combinaison avec le dispositif Active Light System et la fonction d’éclairage en virage, qui illuminent des zones d’habitude laissées dans l’obscurité avec des phares conventionnels. Ces systèmes contribuent à la prévention des accidents impliquant des piétons aux carrefours et lors d’un changement de direction.

Le système d’assistance à la vision nocturne est introduit par Mercedes-Benz en première mondiale sur la nouvelle Classe S. Reposant sur la technologie infrarouge, ce système est disponible en combinaison avec les phares Bi-Xénon et le dispositif Active Light System. Faisant appel au nec plus ultra en matière de technologie d’éclairage, cet équipement exclusif constitue l’une des caractéristiques essentielles du nouveau modèle porte-drapeau de Mercedes-Benz. Dans l’obscurité, le nouveau système d’assistance à la vision nocturne offre au conducteur un champ de vision bien plus étendu que les phares conventionnels. Il peut ainsi apercevoir plus rapidement la route, mais aussi les piétons, les cyclistes et tous les obstacles.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont examiné le potentiel de cette technologie lors de différents tests. Au cours d’essais comparatifs avec des véhicules dotés de phares Bi-Xénon conventionnels et du nouveau système d’assistance à la vision nocturne, les essayeurs ont décelé la présence des obstacles bien plus rapidement lorsqu’ils disposaient du système à infrarouge. Au cours de ces tests, les conducteurs pouvaient déjà déceler les mannequins habillés de vêtements de couleur claire à une distance d’environ 210 mètres, soit 41 mètres environ de plus qu’avec les phares Bi-Xénon conventionnels. Ce système s’avère encore plus efficace avec les piétons habillés de vêtements sombres. Le système d’assistance à la vision nocturne a en effet permis aux conducteurs de repérer les mannequins à une distance de 164 mètres environ. Avec des phares Bi-Xénon conventionnels, ils ne les ont aperçus qu’à environ 72 mètres seulement, ce qui représente une amélioration de pas moins de 125% en termes de sécurité.

Même lorsque les phares des véhicules venant en sens inverse éblouissent le conducteur et entravent sérieusement sa vision, la visibilité des obstacles est bien meilleure avec ce système d’assistance. Un mannequin doté de vêtements de couleur claire, et se tenant sur le bord de la route à une distance de 50 mètres derrière un véhicule arrivant en sens inverse, est repéré à une distance moyenne de 140 mètres à l’aide du système d’assistance à la vision nocturne – soit 53 mètres plus tôt que dans le cas d’un véhicule se contentant de phares Bi-Xénon conventionnels