Bruxelles,
28
Mai
2020
|
10:02
Europe/Brussels

Rolls-Royce et Daimler Truck AG compter créer ensemble des systèmes de pile à combustible stationnaires

Résumé
  • La division Rolls-Royce Power Systems se consacre au développement et à la commercialisation de générateurs à pile à combustible en tant qu’unités de secours MTU.
  • Les piles à combustible seront fournies par la future joint-venture entre Daimler Truck AG et Volvo Group.
  • Un premier démonstrateur sera opérationnel d’ici la fin de l’année.

Stuttgart / Friedrichshafen – Daimler Truck AG et Rolls-Royce PLC prévoient de développer ensemble des générateurs à pile à combustible stationnaires faisant office de source électrique de secours dans des installations critiques pour la sécurité, comme les centres de données. Ces solutions zéro émission remplaceront les moteurs diesel actuellement utilisés comme générateurs de secours ou pour fournir de l’électricité lors des périodes de forte consommation. Daimler Truck AG et le groupe technologique britannique Rolls-Royce ont conclu un accord à cet effet. Un accord de coopération global sera préparé et signé d’ici la fin de l’année.

En avril, Daimler Truck AG et Volvo Group ont conclu un accord préliminaire non contraignant en vue de la création d’une nouvelle joint-venture pour le développement, la production et la commercialisation à large échelle de systèmes de pile à combustible pour les véhicules utilitaires lourds et d’autres applications. La division Rolls-Royce Power Systems prévoit de recourir à ces systèmes de pile à combustible fournis par la nouvelle joint-venture, mais aussi aux nombreuses années d’expérience de Daimler, pour les générateurs électriques de secours destinés aux centres de données qu’il développe et distribue via sa marque de produits et solutions MTU. Les relations entre Daimler et Rolls-Royce ne se limitent pas à une coopération de longue date dans le domaine des systèmes d’entraînement conventionnels pour d’autres applications. À la fin de l’année dernière, Rolls-Royce Power Systems et Lab1886, l’incubateur d’innovations de Daimler pour les nouveaux modèles opérationnels, avaient déjà convenu de lancer un projet pilote en vue du développement d’un démonstrateur pour l’utilisation de cette technologie dans des générateurs stationnaires utilisant des modules de pile à combustible issus du secteur automobile. Ce démonstrateur sera opérationnel à Friedrichshafen pour la fin de l’année.

« Aux yeux de Daimler Truck AG, les systèmes de pile à combustible jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif de neutralité CO2 pour le transport en complément des moteurs électriques alimentés par batterie. Fin avril, nous avons annoncé notre intention d’établir une nouvelle joint-venture avec Volvo Group. Au travers de cet accord conclu pour le développement de systèmes de pile à combustible stationnaires, nous démontrons déjà les opportunités très concrètes pour la commercialisation de cette technologie par la joint-venture, » explique Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et Membre du Directoire de Daimler AG.

« Nous sommes heureux que Rolls-Royce soit aussi convaincu que nous de l’avenir des piles à combustible dans le domaine des unités stationnaires, mais aussi qu’ils désirent entamer cette coopération à long terme. D’une part, cela stimulera davantage le développement de l’infrastructure hydrogène dans tous les secteurs et pour toutes les applications. Et d’autre part, cette coopération nous permettra de travailler de concert afin d’améliorer encore plus l’efficience des piles à combustible, mais aussi de renforcer leur acceptation par la société et la confiance à leur égard, » poursuit Martin Daum.

« Les centres de données sont au cœur des réseaux d’informations et de communication planétaires, dont l’importance vitale est devenue particulièrement claire en ces temps difficiles et dont le fonctionnement doit dès lors être garanti de manière fiable. Il en va de même pour d’autres systèmes critiques en matière de sécurité. Au travers de notre marque MTU, nous développons des solutions sur mesure, dont des milliers ont déjà été mises en place, pour répondre aux besoins énergétiques complexes, croissants et uniques des centres de données. La décarbonisation des systèmes d’entraînement et d’alimentation électrique constitue l’un de nos objectifs stratégiques majeurs et les piles à combustible joueront un rôle essentiel à cet égard. Aucune autre technologie n’offre un tel niveau de fiabilité et d’évolutivité modulaire ou encore tous les avantages des énergies renouvelables sans dépendre du marché des énergies conventionnelles. Cette coopération avec Daimler Trucks nous donnera accès à des systèmes de pile à combustible en mesure de répondre à nos besoins élevés, ce qui renforcera encore notre excellente position sur ce marché en pleine croissance, » note Andreas Schell, CEO de Rolls-Royce Power Systems.

Possibilité de production à grande échelle anticipée de piles à combustible pour les applications stationnaires

Au cours de la seconde moitié de la décennie, Daimler Truck AG et Volvo Group comptent entamer la production à grande échelle de véhicules utilitaires lourds à pile à combustible pour les transports complexes et longue distance. La nouvelle joint-venture ne devra toutefois pas attendre aussi longtemps pour produire des systèmes de pile à combustible destinés à des applications stationnaires, car les exigences liées à l’utilisation de cette technologie pour le transport sur la voie publique ne seront dans le cas pas d’application.

Daimler Trucks réunit les activités de Daimler Group en matière de piles à combustible

Grâce à son implantation de Nabern, en Allemagne (qui accueille actuellement le siège de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH), et à d’autres sites de production et de développement en Allemagne et au Canada, Daimler s’est forgé une expertise majeure dans le domaine des piles à combustible au cours des deux dernières décennies. Afin de permettre la mise sur pied de la joint-venture avec Volvo Group, Daimler Trucks réunira toutes les activités de Daimler Group en matière de pile à combustible au sein d’une nouvelle entité dédiée, qui sera intégrée à la joint-venture en voie de création. Cela inclut aussi le transfert des opérations de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH vers Daimler Truck AG.