Bruxelles,
16
Février
2017
|
12:38
Europe/Brussels

Série limitée Mercedes-Maybach G 650 Landaulet

Un tout-terrain décapotable à la pointe du luxe

Résumé

Bruxelles - Un Classe G comme vous n’en aviez jamais vu : avec le G 650 Landaulet, Mercedes‑Maybach entame un nouveau chapitre marquant de l’histoire prestigieuse du modèle. Aux côtés de la Mercedes-Maybach Classe S et de la S 650 Cabriolet, la version ouverte du Classe G‑est le premier véhicule tout-terrain de la sous-marque Mercedes-Maybach. L’incroyable G 650 Landaulet succède aux non moins spectaculaires AMG G 63 6x6 et G 500 4x42. Doté d’un imposant moteur V12, de ponts-portiques, d’une capote en tissu à commande électrique et d’un habillage exclusif du compartiment arrière, ce 4x4 hors du commun sera produit à 99 exemplaires seulement.

L’histoire du Classe G est une succession de superlatifs et de grandes dates. Véritable icône du segment tout-terrain, le Mercedes-Maybach G 650 Landaulet prouve qu’il est toujours possible de repousser les limites du luxe, mais aussi de se réinventer sans cesse, rappelant que ce 4x4 classique en production depuis 1979 est loin d’avoir épuisé tout son potentiel.

Avec une longueur de 5 345 mm, un empattement de 3 428 millimètres, une hauteur de 2 235 millimètres, près de 50 cm de garde au sol, un espace généreux et un confort exemplaire pour les quatre occupants, le G 650 Landaulet excède toutes les normes. Ce Classe G extraverti réconcilie comme nul autre la limousine grand luxe et le véhicule hors-piste. Tandis que le conducteur et le passager avant sont abrités sous un toit en acier, les passagers arrière, installés sur des sièges individuels, n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour ouvrir automatiquement la grande capote en tissu. Au besoin, une cloison vitrée à commande électrique sépare la partie avant du compartiment arrière. De plus, une pression sur un autre bouton fait passer le verre du transparent à l’opaque.

Sièges First Class à l’arrière avec appui pour les jambes et dossier entièrement réglable

Grâce à un empattement généreux de 578 millimètres, les passagers du Mercedes‑Maybach G 650 Landaulet disposent d’une grande liberté de mouvement. À l’arrière, les sièges First Class de la Classe S offrent confort et espace en abondance. Le dossier des sièges à réglage électrique individuel peut se rabattre entièrement. Les sièges multicontours actifs possèdent une fonction de massage ENERGIZING ainsi que des compartiments gonflables pour maximiser le confort et le soutien latéral. Les programmes de massage améliorent le bien-être et la détente suivant le principe des pierres chaudes, chauffage compris. Pour encore plus de confort, le véhicule est doté d’un appui pour les jambes inclinable et réglable en hauteur.

Le reste de l’équipement du G 650 Landaulet traduit le même souci du détail : rien n’a été négligé. Pour améliorer encore plus le confort à l’arrière, une grande console business sépare les deux sièges, avec des porte-gobelet capables de conserver pendant longtemps les boissons au chaud ou au frais. Les boutons d’ouverture et de fermeture de la cloison vitrée sont placés derrière les porte-gobelet. Comme c’est le cas dans les avions, la console centrale est équipée de deux tablettes qui se déploient et s’escamotent en un tournemain. Leur surface garnie d’éléments en cuir permet d’écrire confortablement et d’utiliser un ordinateur portable ou une tablette.

Distractions individuelles : double écran

Devant les porte-gobelet se trouvent les commandes de la climatisation arrière. Situé plus en avant, le « G cockpit » est disposé d’une manière rappelant le tableau d’instruments du conducteur. La console centrale porte trois boutons bien en vue. Ils ne sont toutefois pas destinés à actionner les trois blocages de différentiel : un des boutons commande l’éclairage intérieur, les deux autres l’ouverture et la fermeture de la capote en tissu. Le « G cockpit » de l’arrière propose également deux rangements, ainsi que les poignées typiques du Classe G.

Sur la liaison transversale, qui intègre aussi la cloison vitrée, les deux grands écrans de 25,4 cm (10 pouces) à haute résolution se chargent de divertir individuellement les passagers.

Habillage designo bicolore : quatre combinaisons possibles

Le caractère luxueux et exclusif du Landaulet est souligné par un habillage designo du plus bel effet avec piqûres en losange. Toujours bicolore, celui-ci est disponible en quatre combinaisons de couleurs. L’acheteur peut choisir parmi trois couleurs assorties pour la capote en tissu et quatre superbes peintures designo, dont une variante mate. L’inscription « V12 BITURBO » sur les garde-boue avant fait référence à la motorisation ultime, le V12. La calandre arbore une double lamelle chromée.

Le nom « LANDAULET » orne les jantes polies en alliage léger de 22 pouces à cinq doubles rayons. Des marchepieds électriques facilitent l’accès à l’habitacle. Toujours à l’extérieur, le véhicule se distingue par ses protections de bas de caisse à l’avant et à l’arrière, les élargisseurs de garde-boue en carbone, et la roue de réserve montée à l’arrière avec support intégré pour le troisième feu-stop.

Ponts-portiques et pneumatiques 325/55 R 22

Comme il sied à un emblème du segment tout-terrain, le « G » explore sans relâche de nouveaux horizons : contrairement aux précédents Landaulets, dérivés des limousines de luxe, le Mercedes-Maybach G 650 Landaulet a tout ce qu’il faut pour faire vivre à ses passagers une expérience inoubliable loin des sentiers battus. Comme sur les AMG G 63 6x6 et G 500 4x42, les ponts-portiques dégagent une ample garde au sol de 450 millimètres. De quoi franchir sans broncher les obstacles les plus extrêmes. Contrairement à la configuration rigide conventionnelle, les roues ne sont pas centrées sur l’essieu, mais décentrées sous les extrémités des essieux par l’intermédiaire des portiques, qui augmentent à la garde au sol.

Les pneumatiques 325/55 R 22 sont idéaux afin de garantir un comportement parfait, sur la route comme ailleurs. Naturellement, le nouveau « G » est équipé des blocages de différentiel à 100 %.

Ils peuvent être actionnés en déplacement. La transmission offre aussi des rapports longs et courts. Cette technologie 4WD, unique dans le segment tout-terrain, permet au G 650 Landaulet de se distinguer de ses concurrents.

Quant au confort de conduite, il est assuré par le moteur le plus puissant de la gamme, le Mercedes-AMG V12 biturbo, qui développe une puissance maximale de 463 kW/630 ch avec un couple atteignant 1 000 Nm.

Plus d’un siècle de Landaulet à Stuttgart

Les modèles Landaulet du constructeur de Stuttgart sont riches d’une longue histoire. Tout a commencé avec la Benz 25/45 PS en 1910. D’autres exemples célèbres de cette famille exclusive sont la Mercedes-Benz 300 d Landaulet de 1960, la Mercedes-Benz 600 Pullman Landaulet de 1964 et la Maybach Landaulet de 2008.

Production limitée à 99 exemplaires, lancement commercial à l’automne 2017

Comme toutes les autres variantes du Classe G, le Mercedes-Maybach G 650 Landaulet sera produit par Magna Steyr à l’usine autrichienne de Graz. Le Cabriolet quatre places a fait ses débuts en mars 2017 au salon automobile de Genève. Les ventes ont ensuite pu commencer. Le lancement commercial de ce modèle exclusif, dont la production ne dépassera pas 99 exemplaires, est prévu pour l’automne prochain.

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