Bruxelles ,
22
Octobre
2018
|
13:25
Europe/Brussels

smart 100 % électrique à partir de 2019

Résumé

À partir du 1er janvier 2019, smart sera une marque automobile 100 % électrique aux Pays-Bas. La transition de smart vers le tout électrique s’inscrit parfaitement dans la stratégie CASE (Connected, Autonomous, Shared, Electric) sur laquelle repose la mobilité du futur chez smart. Sous le pavillon de la nouvelle marque de produits et de technologies EQ, la Smart fortwo et la Smart forfour à quatre places seront les garantes de la mobilité urbaine sans émissions.

Smart est le premier constructeur à œuvrer systématiquement à la transition du moteur thermique vers le moteur électrique. Depuis 2017, la marque ne vend plus que des modèles électriques aux États-Unis, au Canada et en Norvège. Les Pays-Bas suivront bientôt cet exemple et en 2020, la gamme de modèles sera 100 % électrique dans d’autres pays européens également.

Comfort, Comfort Plus et BRABUS Style – les nouvelles versions

Trois niveaux d’équipement (Comfort, Comfort Plus et BRABUS Style) et un équipement de série généreux font de chaque Smart EQ fortwo ou Smart EQ forfour une voiture unique. Les versions d’entrée de gamme des deux modèles offrent de nombreux équipements de sécurité et de confort qui rendent la conduite électrique extrêmement agréable. Il s’agit entre autres de la climatisation automatique, d’un système audio avec Bluetooth®/aux/usb, du pack confort, de l’assistant de freinage actif, de l’assistant au vent traversier, du câblage de recharge (pour recharger à l’aide d’une prise domestique sur une wallbox) et d’un chargeur embarqué standard de 22 kW pouvant recharger la Smart EQ de 10 % à 80 % en moins de 40 minutes, selon les infrastructures électriques locales. La Comfort Plus est dotée de série de davantage de luxe et de confort, dont les sièges en cuir, un système de navigation multitouch, le chauffage des sièges et l’éclairage LED.

L’élégante Smart EQ BRABUS Style revendique un design caractéristique dans lequel l’extérieur et l’intérieur font la part belle à la sportivité et au raffinement. Avec des sièges sport en cuir nappa perforé, un pare-chocs avant et arrière BRABUS gris mat et des jantes en alliage BRABUS Monoblock IX uniques, ce modèle se distingue des autres par son caractère sportif.

Application intelligente : Smart EQ control

Smart simplifie l’accès à l’électromobilité grâce à la nouvelle application Smart EQ control, l’extension numérique des Smart EQ fortwo et Smart EQ forfour. Facile à utiliser, divertissante et amusante comme une Smart, elle combine les informations du véhicule – telles que l’état de charge actuel – et la commande des fonctions du véhicule, dont le préchauffage de la batterie (préconditionnement) qui permet d’accroître l’autonomie de la Smart EQ. De plus, l’application affiche les informations sous une forme personnalisée qui correspond à la couleur de peinture et à l’équipement choisis pour la Smart EQ. L’application Smart EQ control disposera bientôt d’une intégration du service des bornes de recharge par Plugsurfing, ce qui permettra de trouver des bornes de recharge, de contrôler leur disponibilité et d’organiser le paiement de la recharge auprès d’un point de recharge public.

EQ : la nouvelle marque e-mobility de l’inventeur de l’automobile

EQ offre un vaste écosystème électromobile composé de produits, services, technologies et innovations. Le spectre s’étend des voitures électriques aux systèmes privés de stockage d’énergie, en passant par les wallbox et les services de recharge. Le nom EQ signifie « Electric Intelligence » et provient des valeurs de la marque, « émotion » et « intelligence ». La nouvelle marque couvre tous les aspects de l’e-mobilité orientée client et va au-delà de la seule voiture. Les modèles incarnent l’essence même de l’électromobilité de pointe : la combinaison d’un design émotionnel et intelligent, d’un plaisir de conduire extraordinaire, d’une grande facilité d’utilisation quotidienne et d’une sécurité maximale que toutes les voitures de l’inventeur de l’automobile ont en commun.

L’histoire de l’électromobilité chez Smart

Avec la mise en service de la première flotte d’essai électrique à Londres en 2007, Smart a également joué un rôle de pionnier dans le domaine de l’électromobilité : 100 Smart fortwo électriques ont parcouru la capitale britannique avec un grand succès.

Dès 2009, Smart lançait la deuxième génération de la Smart fortwo electric drive, un modèle commercialisé dans 18 pays. L’objectif consistait à recueillir autant d’informations que possible sur la manière dont les clients utilisent et rechargent les voitures électriques. La demande a dépassé toutes les attentes. Au lieu des 1 000 voitures prévues, plus de 2 000 Smart fortwo électriques ont été produites à Hambach.

Depuis juin 2012, la Smart fortwo electric drive de troisième génération séduit également un large public grâce à un concept innovant et tourné vers l’avenir. De plus, la Smart fortwo est apparue en 2013 en tant que première voiture entièrement électrique d’un constructeur européen sur le marché chinois. En Allemagne, la Smart électrique est rapidement devenue leader du segment des voitures électriques avec une part de marché d’environ 40 %, une position que le modèle a conservée pendant trois années consécutives.

La Smart électrique contribue également au succès de la marque dans le cadre du service free floating carsharing car2go. Après Stuttgart, Amsterdam et Madrid, Paris sera bientôt la quatrième ville européenne où la flotte car2go est entièrement électrique. Dans l’intervalle, plus de 400 000 membres ont parcouru plus de 70 millions de kilomètres sans émissions dans les trois villes européennes.

smart vision EQ fortwo

Smart a également une vision claire de l’autopartage de demain. Celle-ci est présentée dans la Smart vision EQ fortwo, un mode de transport public individuel, flexible et très efficace. La voiture autonome à moteur électrique va chercher ses passagers à l’endroit où ils le souhaitent. La Smart vision EQ fortwo offre des possibilités de personnalisation inédites et se prête ainsi parfaitement à l’autopartage. Il s’agit du premier concept-car du groupe Daimler sans volant ni pédale.