16
Juillet
2008
|
02:00
Europe/Brussels

smart adapte et améliore sa gamme

A partir d’octobre 2008, l’équipement standard des smart fortwo à essence (45 kW/61 CV et 52 kW/71 CV) comportera la technologie mhd (micro hybrid drive) un système très convivial d’arrêt/remise en route automatique du moteur. La consommation NEDC de ces deux motorisations atmosphériques s’en trouvera réduite de 8 pour cent en moyenne. En cycle urbain, l’économie pourra même avoisiner 20 pour cent.

Par ailleurs, dès l’automne 2008, la smart fortwo cdi sera munie d’un filtre à particules diesel fermé qui supprimera presque totalement les émissions de particules. L’originale deux places recevra aussi un tableau d’instruments revu, avec des indicateurs améliorés, ainsi que de nouveaux espaces de rangements dans les portières. La gamme arbore désormais deux nouvelles couleurs, gris métallisé et rouge rallye. En option, le propriétaire peut opter pour des jantes sport en alliage à six rayons.

smart garde résolument le cap. La smart fortwo se fait encore plus écologique et attrayante : consommation réduite, pur plaisir de conduire sans complications et équipement enrichi caractériseront à l’avenir les confortables deux places.

Moteurs à essence 45 kW et 52 kW avec mhd (micro hybrid drive) en standard

La fonction de mise en veille automatique mhd (micro hybrid drive) a fait ses preuves depuis 2007. Jusqu’à présent, cependant, elle n’était disponible que sur le modèle 52 kW/71 CV. Pour réduire la consommation de la smart fortwo, les deux moteurs à essence (45 kW/61 CV et 52 kW/71 CV) sont désormais équipés en standard de cette fonction automatique d’arrêt-remise en route **. En cycle combiné, la consommation des deux versions recule d’environ 8% (à 4, 3 litresNEDC). Les émissions de CO2 tombent à 103 * grammes par kilomètre. En cycle urbain, où les arrêts et redémarrages sont fréquents, l’économie peut même avoisiner 20 pour cent. En Europe, 7 clients sur 10 optant pour un moteur à essence bénéficieront désormais de cette technologie favorable à l’environnement.

La smart met en œuvre le principe de l’arrêt-remise en route automatique d’une façon particulièrement intelligente :l’électronique de commande coupe le moteur dès que le conducteur freine et que la vitesse du véhicule descend en dessous de 8 km/h, par exemple à l’approche d’un feu rouge.

* chiffres provisoires , coupé

** non disponible aux Etats-Unis et au Canada

Le moteur redémarre en une fraction de seconde dès que l’automobiliste relâche la pédale de frein.La consommation de carburant s’en trouve encore diminuée.

La transmission manuelle automatisée de la smart fortwo est parfaitement adaptée à la fonction de mise en veille du moteur. Il suffit au conducteur d’accélérer et de freiner, sans toucher à l’embrayage ni changer de rapport.

Ce système entièrement automatique de la smart fortwo avec technologie mhd se montre très efficace dans la réduction de la consommation et des émissions.

Filtre à particules diesel fermé pour la smart fortwo cdi, championne des émissions de CO2

smart améliore aussi l’empreinte environnementale du modèle diesel 2009 grâce à un nouveau filtre à particules diesel fermé, remplaçant la version ouverte utilisée auparavant. Le nouveau dispositif réduit au minimum la quantité de particules dans les gaz d’échappement. Grâce à une gestion intelligente du moteur, le filtre ne nécessite pratiquement aucun entretien en dépit de sa longévité. Avec une consommation de 3,4 litresau 100kilomètresen cycle combiné (NEDC), la smart fortwo à moteur 33 kW/45 CV conserve sa place de voiture de série championne de la consommation et des émissions de CO2 (88 g/km).

Intérieur : les nouveautés

Avec l’arrivée de la nouvelle carrosserie rouge rallye, le ‘design red’ des garnitures et tissus a été adapté et harmonisé dans l’habitacle de la ligne passion. Le tableau de bord redessiné, avec affichage LCD amélioré, ne manquera pas d’accrocher l’œil.

La jauge à essence occupe désormais une position inférieure centrale, aux côtés d’une montre numérique affichée en permanence et d’un thermomètre de température extérieure. On trouvera aussi sur les deux portières, de nouvelles poches en treillis augmentant l’espace de rangement.

Les descriptions et autres informations s’appliquent à la gamme smart internationale. Elles peuvent varier d’un pays à l’autre.

Pour en savoir plus à propos de smart, rendez-vous sur le site internet