14
Juillet
2014
|
02:00
Europe/Brussels

smart: campagne de marque « FOR »

Fonctionnalité, innovation et joie de vivre : telles sont les valeurs font de smart une marque unique en son genre. smart se voit comme une marque visionnaire, tournée vers l'avenir, incarnant une formidable idée. smart, c'est plus qu'une voiture : c’est l'expression de la joie de vivre en ville. Voilà le message de « FOR », la nouvelle campagne que lance actuellement la marque. « FOR » exprime une vision constructive, positive et optimiste, capable de changer le monde. « FOR » appelle aussi à ne pas se ranger du côté de ceux qui sont toujours « contre » tout, pour apporter plutôt une contribution positive : plus de qualité de vie en ville, plus d'espace, plus de mobilité, plus de joie de vivre. Cette attitude est inscrite dans les gènes de smart. La campagne commencera au début de juillet 2014. Couvrant toute l'Europe par les moyens classiques, elle sera aussi soutenue par une large activité en ligne sur les réseaux sociaux et par un roadshow.

« Avec la campagne de marque 'FOR', nous voulons exprimer l'attitude de smart, en attirant l'attention sur ce qui motive notre marque, nos collaborateurs et les utilisateurs », explique la directrice de smart, le Dr Annette Winkler. « smart représente beaucoup plus qu'une simple voiture. smart a toujours proposé une formidable idée de la mobilité urbaine. Une idée toujours en mouvement, parce qu'elle voit dans le statu quo un défi plutôt qu'un obstacle. Une idée qui affronte avec le sourire les grands et les petits problèmes du trafic urbain. Une idée qui rend la vie citadine chaque jour plus facile, plus lumineuse et plus décontractée. »

Le nouveau positionnement de la marque se reflète dans sa nouvelle identité graphique. Le logo redessiné, plus moderne, dégage davantage d'assurance. L'anneau occupe une position plus centrale et plus en vue sur les produits. Agrandi, il est plus présent que jamais. Quant au nom de la marque, plus compact, il gagne en importance et en visibilité. Lorsqu'il est prononcé, il constitue un nouveau logo sonore. Le lancement de la nouvelle apparence visuelle coïncide avec le début de la campagne de marque.

La campagne de marque inaugure une nouvelle ère dans l'histoire de smart, avec des véhicules inédits : les nouvelles smart fortwo et smart forfour seront dévoilées en première mondiale en juillet prochain. La troisième génération de la smart fortwo se caractérise par une attitude plus volontaire mais qui incarne toujours la philosophie de la marque : innovation, modernité et assurance. Ses proportions distinctives – des porte-à-faux extrêmement courts à l'avant et l'arrière - procurent une visibilité et une agilité sans pareilles, tandis que l'implantation du moteur à l'arrière dégage un habitacle remarquablement spacieux pour un véhicule aussi compact. La smart forfour reprend ces caractéristiques pour réinterpréter entièrement le concept de la quatre places. La famille smart s'enrichit d'un véhicule urbain intelligent pour quatre personnes : la ligne jeune et les idées novatrices prouvent qu'une voiture peut être pratique et posséder à la fois une personnalité unique.

« FOR » sur tous les canaux de communication

La campagne européenne smart repose sur trois éléments clés : les procédés classiques, la communication en ligne et les réseaux sociaux, sans oublier le roadshow.  Tous ces composants sont étroitement liés. Les actions CRM, le marketing commercial et le rédactionnel compléteront la campagne.

Communication classique

La campagne classique fera appel à une imagerie puissante et forte pour exprimer la personnalité de la marque smart, synonyme plus que toute autre de joie de vivre. La communication de marque sera diffusée à l'échelle internationale entre fin juillet et septembre 2014 sous la forme de spots télévisés, d'imprimés et d'une présence de rue.

Les films rappellent que smart a toujours été plus qu'un constructeur de voitures. smart est une formidable idée de la mobilité urbaine. Les films affirment que smart est « POUR » une nouvelle joie de vivre urbaine.

Les imprimés et les publicités out-of-home comprendront des messages « FOR » reflétant l'âme de la marque :– POUR un rôle de pionnier– POUR le refus du statu quo– POUR ce qui fait plaisir– POUR l'optimisme– POUR la vie en villeLes imprimés seront aussi distribués dans les showrooms à l'occasion de nombreuses activités de marketing commercial.

La campagne classique invitera les publics cibles à participer, à s'identifier à « FOR » et à intégrer des liens vers l'URL www.smart.com/FOR ou le hashtag « #WhatAreYouFOR », qui occupent une place centrale dans l'ensemble de la communication.

Campagne en ligne

Sur le web social, la campagne de marque amorce un dialogue avec les utilisateurs, les conducteurs et les citadins :

–        smart Mind OpenerLes films ouvrent la porte à une nouvelle perspective : leur contenu surprenant et émouvant montre de manière amusante que « FOR » est plus qu'un simple slogan publicitaire. C'est une attitude qui peut changer durablement la ville : POUR une ville plus sûre, POUR plus de sourire, POUR une ville colorée, POUR une nouvelle joie de vivre urbaine.

–        Fil « FOR » : Un fil sur www.smart.com/FOR regroupera les contenus générés via #WhatAreYouFOR sur le web social ou introduits directement par les utilisateurs dans leurs propres points de vue FOR sur www.smart.com/FOR.

Le « web special », en ligne jusqu'à fin 2014, sera alimenté par diverses activités en ligne, des bandeaux aux contributions sur les blogs et les réseaux sociaux.

Roadshow smart dans 15 villes européennes

La campagne de marque fera une large place au roadshow européen. smart invitera les habitants de 15 grandes villes à célébrer ensemble la joie de vivre urbaine. Le roadshow fera escale du jeudi au samedi dans ces villes, sur la période allant de juillet à novembre 2014. Le roadshow smart présentera un programme d'événements. Les grandes attractions seront la nouvelle smart fortwo et la nouvelle smart forfour. Les visiteurs du roadshow auront l'occasion de découvrir les nouveaux modèles et de les essayer. Au passage du roadshow, des informations interactives seront distribuées à propos des produits et de la marque.

Chaque jour, smart mettra une scène à la disposition des artistes locaux : pendant la journée, on pourra y voir des spectacles de musique, de danse et de théâtre, la soirée étant réservée aux groupes musicaux. La priorité à la création locale et aux acteurs locaux suscitera chez le spectateur des émotions à mettre en relation avec l'attitude smart « FOR ». Cette volonté se traduit aussi dans l'architecture du roadshow : la façade de l'édifice portable correspondra à la ville concernée, offrant aux visiteurs un regard inédit sur celle-ci.

La campagne de marque a été mise au point et sera réalisée par des partenaires de longue date de smart, BBDO Berlin (stratégie, développement du concept et réalisation de la campagne internationale de marque) et K-MB Agentur für Markenkommunikation (développement du concept et réalisation du roadshow smart), également basée à Berlin.

Vous trouverez d’autres information à propos de smart sur les sites www.media.daimler.com, www.media.mercedes-benz.be et www.smart.com