05
Février
2002
|
01:00
Europe/Brussels

smart crossblade: L’innovation smart, symbole de liberté et d’indépendance

Un an seulement après la présentation de son concept-car au Salon International de l’Automobile de Genève, la société Mi-cro Compact Car smart GmbH s’apprête à y dévoiler la smart crossblade produite en série. Cette biplace entièrement dé-couverte, qui témoigne à son tour de la force d’innovation de la marque, doit être produite en 2000 exemplaires au maximum au cours des prochaines années. Afin de souligner son carac-tère exclusif, la série sera numérotée.


La smart crossblade a été développée en l’espace d’un an. Ceci est à la fois une nouvelle preuve du potentiel de notre con-cept, et un nouveau pas vers l’élargissement de notre gamme de produits. Ce lancement souligne toute la force de la marque, qui table non seulement sur la fonctionnalité, mais aussi sur des valeurs telles que l’innovation et, comme dans le cas de la smart crossblade, sur la joie de vivre. C’est à la suite des réactions quasi euphoriques suscitées par le concept-car au dernier Salon de Genève, que smart a décidé de proposer ce vé-hicule à ses clients.

La smart crossblade est équipée du moteur turbo SUPREX déjà installé dans le City-Coupé et la smart cabrio. Grâce à l’électronique, sa puissance a été portée à 52 kW (70 ch). La vitesse maximale est limitée à 135 km/h (bridage électroni-que), le couple maximal s’élève à 100 Nm. Les pneumatiques de 195/40 R16 à l’avant et 215/35 R16 à l’arrière sont montés sur des jantes en alliage léger à trois branches.

Avec la smart crossblade, smart s’adresse à un cercle exclusif de clients accordant une grande importance à la liberté indi-viduelle et à l’indépendance. Mieux que n’importe quel autre produit, ce modèle biplace à ciel ouvert répond à cet état d’esprit. A l’heure actuelle, aucun constructeur de voitures de série ne propose un modèle comparable à la smart crossblade, qui reprend certains traits de caractère des bug-gies du temps passé. En ce sens, la smart crossblade est uni-que.

Ce véhicule très original n’a ni toit, ni portes, et est dé-pourvu de pare-brise au sens habituel du terme. Les passagers de la smart crossblade n’ont que le ciel au-dessus de la tête, protégés seulement par un mince saute-vent transparent sur-montant la planche de bord. Renforcée en de nombreux points par des tôles en acier à haute résistance, la cellule de sécu-rité TRIDION arbore des barres de sécurité latérales à la place des portières.

En plus des renforts ajoutés au niveau du plancher et des mon-tants avant et arrière, l’arceau de sécurité intégré confère au véhicule toute la résistance nécessaire en flexion et en torsion. Ainsi, la smart crossblade profite pratiquement du même dispositif de sécurité que la smart cabrio et le City-Coupé. Le modèle sport biplace est d’ailleurs équipé des sys-tèmes de retenue déjà proposés sur ces deux voitures, parmi lesquels les prétensionneurs et les limiteurs d’effort de ceinture, ou encore les coussins gonflables grand volume pour le conducteur et le passager.

La cellule TRIDION de la smart crossblade est habillée d’éléments en matière plastique gris titane mats au niveau de l’arceau de sécurité, du montant arrière et des accès. Les bo-dypanels sont réalisés dans un coloris brillant exclusif bap-tisé noir ‘jet black’. Dans l’habitacle, le ton est donné par la planche de bord et les sièges, revêtus de matière synthéti-que hydrofuge couleur rouge feu. Le volant et le pommeau du levier de vitesses sont gainés de cuir noir.

La smart crossblade renonce volontairement à tout ce qui pro-tège habituellement du vent et des intempéries. Radicalement réduite à l’essentiel, elle mise sur le beau temps et la bonne humeur. Elle est un peu comme une moto sur quatre roues .
La smart crossblade sera disponible à partir de juin 2002 pour un prix net unique de 21.000 euros. La voiture pourra être com-mandée auprès des smart Centers dès le 5 mars.