Bruxelles,
04
Décembre
2017
|
15:28
Europe/Brussels

smart ready to drop+ : essai pilote à Hambourg

Des boîtes aux lettres entièrement mobiles

Résumé

smart continue d’étendre ses services logistiques innovants : à l’avenir, « smart ready to drop+ » permettra aux utilisateurs du service de recevoir des colis dans le coffre d’une smart, où qu’elle se trouve. Autre avantage : ce service fonctionnera pour presque tous les produits de tous les magasins. Les clients pourront choisir eux-mêmes l’heure et le lieu de la livraison, et ce, jusqu’à quelques minutes avant celle-ci. Un nouvel essai pilote est en cours à Hambourg, en collaboration avec le partenaire Liefery

Menée l’automne dernier à Stuttgart, la première phase d’essai de « smart ready to drop » était le test de livraison de colis dans des voitures le plus important jamais réalisé en Allemagne. Les colis peuvent à présent aussi être livrés dans les coffres de smart à Cologne, Bonn et Berlin. DHL, le partenaire de smart, a entre-temps déjà livré plus d’un millier de colis de cette manière dans ces villes.

smart entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son projet pilote à Hambourg : les propriétaires de smart peuvent désormais se servir de leur voiture comme d’une boîte aux lettres entièrement mobile. Le véhicule ne doit désormais plus être stationné à proximité du domicile ; Liefery peut déposer les colis dans le véhicule, où que celui-ci se trouve à Hambourg.

En outre, les clients ne doivent plus se limiter à certaines boutiques en ligne, et peuvent commander des produits et les faire livrer par Liefery dans leur voiture. Les particuliers peuvent aussi demander qu’un colis soit envoyé dans un véhicule. Le service « smart ready to drop+ » est gratuit pour les clients pendant les mois sur lesquels s’étendra l’essai pilote.

Un système de commande et de livraison pratique et fiable

« smart ready to drop+ » fonctionne à l’aide d’une application pour smartphone développée par le smart lab, le think tank de la marque. Voici les détails de ce système :

  • Lorsque le client passe une commande en ligne, l’adresse de livraison qu’il fournit est l’adresse « smart HUB ». Celle-ci se compose de deux éléments : l’adresse du centre Liefery à Hambourg, qui est l’entrepôt intermédiaire, et le numéro d’identification du coffre de la voiture du client.

  • Le client est ensuite informé de l’arrivée du colis au centre Liefery.

  • Il doit ensuite choisir la date de livraison, puis l’un des trois créneaux horaires qui lui sont proposés pour cette date.

  • Le lieu de stationnement du véhicule doit également être communiqué – il peut s’agir de l’adresse du domicile ou du travail préenregistrée, mais aussi de n’importe quelle autre adresse, par exemple celle du parking d’un centre sportif. Le paramètre « zone de livraison » permet de déterminer dans quel rayon se trouvera la smart par rapport à l’emplacement sélectionné au moment choisi.

  • À l’étape suivante, l’utilisateur génère un « TAN » afin de permettre au livreur de Liefery d’accéder au coffre du véhicule sans en avoir la clé.

  • L’application communique l’adresse et le moment de livraison souhaités au service de livraison, et le livreur peut ouvrir le véhicule à l’aide du TAN, une seule fois et au cours d’une plage horaire bien définie. Une Connectivity Box est installée à l’intérieur de la voiture, au bas du pare-brise, à cet effet.

  • Lorsque le coursier de Liefery a déposé le paquet dans le coffre, la voiture est reverrouillée de manière digitale et l’autorisation d’accès expire immédiatement. L’application informe automatiquement le propriétaire que son colis a bien été livré.

Pour en savoir plus sur smart, rendez-vous sur www.media.daimler.com et www.smart.com