19
Mars
2004
|
01:00
Europe/Brussels

Sprinter Mercedes-Benz avec élévateur arrière et modules articulés

- Prix Logimat 2004 „Meilleur produit“ dans la catégorie Préparation des commandes + Arrimage
- Un gain d’une heure par jour

Le salon de la logistique „Logimat 2004“ de Stuttgart a choisi de récompenser l’étude réalisée conjointement par DaimlerChrysler AG et l’Institut des techniques de manutention et de logistique de l’Université de Stuttgart en lui décernant le „Prix Logimat 2004 du meilleur produit dans la catégorie Préparation des commandes + Arrimage“.

L’innovation primée cette année permet aux entreprises de messagerie et de transport express de gagner jusqu’à une heure par jour lors du chargement de leurs véhicules.

Modules de rayonnage articulés

Ce gain de temps est obtenu grâce aux modules de rayonnage articulés spécialement conçus pour le Sprinter Mercedes-Benz. Développés sur la base des conteneurs sur roulettes utilisés en logistique dans le secteur alimentaire, ces modules sont préremplis puis scannés. Le conducteur n’a alors plus qu’à les pousser dans l’espace de chargement de son véhicule. Les modules sont ensuite arrimés au moyen de leviers de serrage spécialement conçus à cette fin, dispositifs qui constituent eux-mêmes une innovation importante dans le domaine de la sécurité.
En l’absence de rampe de chargement, un élévateur arrière permet d’amener les modules articulés jusqu’au seuil de chargement.

Contrairement aux modèles à roulettes traditionnels utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, les modules sont spécialement adaptés aux dimensions du Sprinter Mercedes-Benz.

Un élévateur arrière novateur

Le système de levage du Sprinter Mercedes-Benz doit satisfaire à des exigences complexes:
- empiètement minimal sur l’espace de chargement utile - faible poids (150kg)
- aucune entrave à l’accès à l’espace de chargement - utilisation simple
- possibilité de fixer un dispositif d’attelage - capacité de charge de 500 kg

Ces impératifs ont conduit les chercheurs de l’Institut des techniques de manutention et de logistique de l’Université de Stuttgart à privilégier le principe du mât de levage avec treuil inférieur.

La surface intérieure utile du véhicule n’est en rien modifiée, même lorsque celui-ci est chargé. Enfin, la conception modulaire de l’installation permet de l’utiliser facilement dans d’autres véhicules. DaimlerChrysler a déposé un brevet pour les deux systèmes, à savoir les modules articulés et l’élévateur arrière.