04
Juillet
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Statue de Juan Manuel Fangio pour l’anniversaire du Nürburgring

  • DaimlerChrysler Classic et la Fondation Fangio offrent une statue de bronze grandeur nature de Fangio

  • Hommage au quintuple Champion du Monde de Formule 1 des années cinquante

  • Symbole des liens puissants entre Mercedes-Benz et le diable vert


Le 19 juin 2002, le Directeur Général, Dr. Walter Kafitz a reçu un cadeau peu commun à l’occasion du 75ème anniversaire de “son” Nürburgring. Une statue de bronze grandeur nature représentant Juan Manuel Fangio à côté de la Mercedes-Benz W 196 flèche d’argent, a été remise par le President de la Fondation Fangio, Antonio Mandiola, et par le Directeur de DaimlerChrysler Classic, Max-Gerrit von Pein.
La lourde statue a été dévoilée le 19 juin 2002 par les pilotes Mercedes McLaren, David Coulthard et Kimi Räikkönen. Elle est placée devant l’entrée du “Motor Sport World of Experience” du circuit du Nürburgring. C’est l’endroit rêvé pour les prises de vue; les visiteurs pourront s’installer dans le cockpit de la voiture de course sculptée et se faire photographier aux côtés de Juan Manuel Fangio.
Fangio est un des plus talentueux pilotes de course de l’histoire automobile. Il a dominé les Grands Prix de l’après-guerre. Il est mort le 17 juillet 1995 à l’âge de 84 ans.

Avec les honneurs post-mortem rendus à cette idole du sport automobile dont le nom est toujours populaire aujourd’hui, cette matérialisation rend hommage au gentleman sportif et loyal qu’était cet as du volant. Par la même occasion, la statue rappelle le lien historique qui relie Mercedes-Benz au circuit légendaire de la région de l’Eifel. L’histoire remonte à la course d’ouverture de 1927, remportée par Rudolf Caracciola au volant d’une Mercedes-Benz S. Juan Manuel Fangio remporta 2 victoires au volant de Mercedes-Benz sur l’ancien circuit du Nürburgring; le Grand Prix d’Europe en 1954 avec la W 196 flèche d’argent et en 1955, la course internationale de l’ Eifel avec une 300 SLR.

La statue de bronze, pesant plus de 3 tonnes, a été créée par l’artiste catalan, Joaquim Ros Sabaté, à la demande de l’Automobile Club Catalan (RACC). La statue originale a été placée au circuit de Barcelone, et 5 copies ont été réalisées par la société espagnole Barberi, à la demande de DaimlerChrysler. Le choix des 4 autres circuits qui recevront une copie de la statue doit encore être établi.

Juan Manuel Fangio, appellé El Chueco par ses amis, est né le 24 juin 1911 à Balcarce, à 300 kilomètres au sud de Buenos Aires. Sa première course automobile remonte à 1936 au volant d’une voiture empruntée. Quatre ans plus tard, il remporta la victoire du Grand Prix International d’Argentine. En 1950, il pilotait les Alfa-Romeo d’usine et remporta son premier titre de Champion du Monde en 1951. En 1954, Alfred Neubauer, le légendaire manager de sport automobile, l’engageait dans l’équipe de course Mercedes-Benz et lui confiait le volant de la W 196 flèche d’argent. Cette même année, ainsi que l’année suivante, en 1955, Fangio remporta le titre de Champion du Monde.

Après le retrait de Daimler-Benz de la compétition automobile, Fangio remporta ses 4ème et 5ème titres de Champion du Monde en 1956 et 1957, respectivement au volant de la Lancia-Ferrari D50 et de la Maserati 250F. Il interrompit sa carrière fabuleuse de pilote en 1958 à l’âge de 47 ans. Fangio a maintenu de bonnes relations avec Mercedes-Benz jusqu’à la fin de ses jours, et la Fondation Fangio entretient le souvenir de ce lien.

A l’occasion du dévoilement de la statue au Nürburgring, David Coulthard a déclaré “Fangio a toujours été, et restera pour moi l’exemple du fair play en sport moteur”. Pour le Président de la Fondation Fangio, Antonio Mandiola, la statue localisée au Nürburgring : “….ne rend pas seulement hommage au grand pilote Fangio, mais également à un héros national argentin'.