Bruxelles,
26
Mars
2018
|
12:31
Europe/Brussels

Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz

Plus de 3,5 millions de voitures équipées du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz

Résumé

En vertu du règlement européen (UE) 2015/758, toutes les nouvelles voitures homologuées après le 31 mars 2018 devront être équipées en série du système eCall européen. Mercedes-Benz propose ce genre de système depuis longtemps. Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz a été introduit en 2012 et fait partie de l’équipement de série de tous les modèles depuis le lancement en septembre 2014 de Mercedes me. Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz est actuellement disponible dans 35 pays. Un système très pratique en cas d’incident à l’étranger puisque la communication ne se fait pas dans la langue du pays où se situe le véhicule, mais dans celle définie par le conducteur pour le système d’infodivertissement.

Tout le monde craint d’être impliqué dans un accident. Et l’idée de ne pouvoir être aidé ou trouvé par les services de secours est encore plus anxiogène. Après une collision violente, chaque seconde compte. Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz permet de contacter automatiquement et extrêmement vite les services de secours en cas d’accident. La position GPS exacte de la voiture ainsi que d’autres informations importantes sont transmises aux secours, comme le nombre de passagers dans le véhicule (sur la base du nombre de ceintures bouclées) et la direction dans laquelle circulait le véhicule.

Tous les modèles Mercedes-Benz actuels disposent en série du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz. Cet appel d’urgence peut être utilisé gratuitement durant tout le cycle de vie du véhicule. Le système peut être activé automatiquement ou via une pression sur un bouton dans l’habitacle. L’activation manuelle permet au conducteur de signaler un accident dont il a été témoin ou de demander l’intervention des secours si l’un des occupants du véhicule a besoin d’une aide médicale, par exemple en cas de malaise cardiaque.

L’appel d’urgence est automatiquement déclenché si l’un des tendeurs de ceinture pyrotechniques ou un airbag est activé. Le véhicule établit alors une communication vocale avec la centrale d’appel d’urgence de Mercedes-Benz. Si la centrale ne reçoit pas de réponse, les services de secours les plus proches sont immédiatement avertis.

Les centrales d’appel d’urgence Mercedes-Benz couvrant l’Europe sont établies à Magdebourg, Berlin et Barcelone. En Asie, les conducteurs Mercedes-Benz sont aidés par les centrales de Tokyo, Shanghai et Manille. Plus de 3,5 millions de Mercedes-Benz sont déjà équipées de ce système. Les voitures circulant aux États-Unis ne sont pas incluses dans ce chiffre. Dans ce pays, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz est intégré à l’équipement de série de tous les véhicules depuis 1998.

Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz est actuellement disponible dans 35 pays européens, dont des pays dans lesquels ce service ne sera pas obligatoire à partir du 31 mars 2018.

Mercedes-Benz a introduit le dispositif d’appel d’urgence en 2012 avec le système COMAND Online. Cette variante qui repose sur la téléphonie mobile a été remplacée en septembre 2014 par un système fixe intégré à Mercedes me. Sur la version actuelle, les données sont transmises via les modules de communication Mercedes me avec carte SIM intégrée. Il n’est ainsi plus nécessaire d’appairer un téléphone mobile.

Les centrales d’appel d’urgence européennes de Mercedes-Benz reçoivent chaque mois environ 20 000 appels d’urgence. Selon la Commission européenne, l’alerte automatique des secours via eCall et le transfert des informations sur le lieu de l’accident permettent de réduire le temps de réaction des services de secours de 50 % en milieu urbain et de 40 % en dehors des villes. Ceci permettrait de réduire le nombre de morts sur les routes en Europe pour le limiter à un maximum de 2 500 personnes.

Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz propose d’autres fonctions que l’eCall obligatoire. L’appel se fait ainsi dans la langue définie par le conducteur pour le système d’infodivertissement et non dans la langue du pays concerné, ce qui est très pratique en cas d’accident à l’étranger, par exemple lors de vacances en Espagne. Les centrales d’appel d’urgence de Mercedes-Benz contactent alors les services de secours les plus proches.

Le système Mercedes-Benz a pour autre spécificité que le transfert des données relatives à l’accident via le module de communication Mercedes me se double d’un envoi par SMS à la centrale d’appel d’urgence Mercedes-Benz, ce qui permet d’avoir la garantie que les informations ont été correctement reçues.

Fonctions POST-SAFE : aide en cas d’accident

Les modèles commercialisés par Mercedes-Benz se classent parmi les plus sûrs au monde. Il ne peut cependant être exclu qu’ils soient impliqués dans un accident ou immobilisés par une panne. Dans ces situations, de nombreux systèmes viennent en aide aux conducteurs et à leurs passagers.

Ces mesures sont activées selon le type et la gravité de l’accident afin d’en réduire les conséquences et de porter rapidement assistance aux occupants :

  • activation du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz pour indiquer le lieu et les circonstances de l’accident aux services de secours et lancer la procédure d’assistance. Le transfert des données se fait via un module de communication qui fonctionne au moyen de sa propre carte SIM ;
  • le moteur est éteint et l’alimentation en carburant interrompue pour éviter un incendie et tout mouvement inopiné du véhicule ;
  • désactivation du système à haut voltage (voitures hybrides et électriques) ;
  • déclenchement des feux de détresse afin que le véhicule immobilisé soit bien visible pour éviter une collision secondaire ;
  • activation de l’éclairage intérieur afin de permettre aux occupants et aux secours de mieux s’orienter ;
  • ouverture des vitres latérales avant en cas de déclenchement d’un airbag pour ventiler l’habitacle et aider les occupants à revenir à eux ;
  • déverrouillage des portières pour donner accès aux secours ;
  • rehaussement de la colonne de direction à réglage électrique (si présente) afin de permettre au conducteur de sortir plus aisément et aux secouristes de le dégager plus facilement ;
  • rehaussement et éclairage des réceptacles des ceintures de sécurité de la banquette arrière (en combinaison avec le dispositif d’extension automatique en option sur la Classe S), ce qui permet de déboucler plus aisément la ceinture ;
  • des jointures antidéformation ont été intégrées entre l’aile et la porte pour faciliter l’ouverture des portes après une collision frontale ;
  • alerte de panne ou d’accident envoyée à la plate-forme Car-to-X Communication afin de prévenir les autres usagers de la route.