Bruxelles,
13
Avril
2017
|
14:23
Europe/Brussels

Systèmes d’assistance à la conduite : la prochaine étape

La nouvelle Classe S : l’Intelligent Drive à un niveau supérieur

Résumé

Bruxelles - Disposant de nouvelles fonctions d’assistance à la conduite largement étendues, la nouvelle Classe S fera à l’automne un grand pas en direction de la conduite autonome. Les dispositifs Active Distance Assist DISTRONIC et Active Steering Assist aident désormais encore mieux le au conducteur à conserver une distance de sécurité et à contrôler sa direction. La vitesse du véhicule est désormais aussi ajustée automatiquement dans les courbes et aux carrefours. La nouvelle Classe S dispose également du système Active Emergency Stop Assist et d’un Active Lane Change Assist considérablement optimisé.

Avec la nouvelle génération des systèmes d’assistance, la conduite autonome devient de plus en plus tangible. Le spectre des fonctions de la conduite automatisée s’est élargi, répondant aux besoins pratiques, et ces fonctions offrent au conducteur des avantages concrets sur quasiment tous les types de routes.

Grâce à des systèmes évolués faisant appel à des caméras et des radars, la nouvelle Classe S est en mesure d’analyser encore mieux les conditions de circulation. Pour la première fois, elle exploite également les données cartographiques et de navigation pour analyser la conduite.

Le conducteur peut également voir instantanément quelles fonctions d’assistance sont activées, et à quelles situations les systèmes réagissent en temps réel. Des icônes aisément identifiables, par exemple un volant avec deux mains, informent le conducteur au niveau de l’écran et de l’affichage tête haute. Désormais, toutes les fonctions sont contrôlées à partir du volant.

Les fonctions individuelles en détail :

Active Distance Assist DISTRONIC : La vitesse prédéfinie avec le système DISTRONIC est réduite de manière prédictive en fonction du profil de la route à venir (virages, carrefours, ronds-points ou péages) avant d’être augmentée à nouveau. Si l’itinéraire a été sélectionné grâce au système de navigation, la Classe S réagit également en fonction de ce paramètre : si le véhicule circule sur la voie la plus lente, sa vitesse est réduite à l’approche de la sortie d’autoroute à emprunter. Il en va de même au niveau des carrefours où le système de navigation indique un changement de direction ou lorsque le conducteur active l’indicateur de direction.

La réduction de la vitesse se fait selon des degrés variables en fonction du mode de conduite sélectionné (ECO, COMFORT ou SPORT). En mode ECO, la vitesse en courbe est adaptée pour être en harmonie avec la fonction Steering Assist. Ainsi, la conduite automatisée durant de plus longues périodes devient également une réalité sur les routes de campagne. Sur les autoroutes et les routes nationales, le dispositif Active Distance Assist DISTRONIC contrôle la distance par rapport au véhicule en amont sur une plage de vitesses comprises entre 0 et 210 km/h.

La déclivité de la route, par exemple une descente, peut désormais également être prise en compte. Ainsi, afin d’assurer un maximum de confort et d’efficience, la vitesse est réduite de manière anticipée. Si le véhicule dispose d’une transmission lui permettant de se laisser "glisser" (c’est-à-dire poursuivre sur son élan avec le moteur coupé), ce mode est automatiquement activé en position ECO.

Active Lane Change Assist : Si le conducteur souhaite changer de bande de circulation sur des routes à plusieurs voies (identifiées par le système de navigation) à une vitesse comprise entre 80 et 180 km/h, il lui suffit désormais d’actionner le levier de l’indicateur de direction. Au cours des dix secondes suivantes, le système de capteurs s’assure avec le conducteur que la bande de destination est libre en amont, latéralement et en aval du véhicule, prenant également en compte la vitesse des autres usagers. En l’absence de tout véhicule dans la zone de sécurité, le système assiste le conducteur pour changer de voie. Le changement de bande initié est indiqué au tableau de bord et sur l’affichage tête haute.

Active Speed Limit Assist : En combinaison avec le dispositif COMAND Online, le Active Speed Limit Assist - une sous-fonction activable du Traffic Sign Assist, est capable d’identifier les portiques et les panneaux signalant des travaux routiers. Les limites connues, par exemple 50 km/h en agglomération ou 90 ou 70 km/h sur les routes secondaires, sont également intégrées. Le système Active Distance Assist DISTRONIC adapte automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limitations. Dans certains cas, la vitesse peut être adaptée de manière anticipée sur la base des données cartographiques. Sur les routes ne présentant pas de limitation de vitesse, comme certaines portions d’autoroutes en Allemagne, la vitesse recommandée - dans ce cas 130 km/h, est adoptée. Cette vitesse peut être ajustée par le conducteur. La vitesse maximale désirée est adoptée durant le trajet lorsque la restriction de vitesse est levée. Cette vitesse reste présélectionnée jusqu’à ce que le véhicule quitte l’autoroute ou que le moteur soit coupé.

Suivre des véhicules dans un embouteillage : Dans les embouteillages sur autoroute ou sur voie rapide, la technologie permet de relancer automatiquement la Classe S et de suivre le flux de circulation après des immobilisations pouvant désormais atteindre 30 secondes.

Active Emergency Stop Assist : Le dispositif Active Emergency Stop Assist freine le véhicule jusqu’à l’arrêt dans sa voie de circulation s’il décèle que le conducteur ne conduit plus activement le véhicule alors que celui-ci est lancé et que la fonction Active Steering Assist est opérationnelle. En cas d’absence de mouvement au niveau du volant après une période prédéfinie, le système émet une alerte visuelle et sonore à l’adresse du conducteur afin de l’inviter à positionner de nouveau ses mains sur le volant. En l’absence de réaction du conducteur après plusieurs alertes sonores et visuelles, et sans action au niveau du volant, de l’accélérateur ou de la pédale de frein, ou de pression sur la commande Touch Control Button ornant le volant, le véhicule sera freiné dans une voie de circulation identifiée jusqu’à l’arrêt. En-dessous d’une vitesse d’environ 60 km/h, les véhicules circulant en aval sont alertés au moyen des feux de détresse. Lorsque le véhicule s’immobilise, le frein de stationnement est automatiquement activé et le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz déclenché. Le véhicule est également déverrouillé afin de permettre aux premiers secours d’accéder à l’habitacle. Ces actions sont avortées dès que le conducteur reprend le contrôle du véhicule.

Active Brake Assist : Le dispositif Active Brake Assist avec fonction de trafic transversal est capable d’aider le conducteur à éviter une collision imminente avec des véhicules en amont, immobilisés ou traversant la voie de circulation, mais aussi avec des personnes, s’il ne réagit pas pour éviter le danger. Cette assistance prend les formes suivantes :

  • une alerte de distance avec un signal visuel au tableau de bord si la distance avec le véhicule en amont est inadéquate

  • une alerte sonore complémentaire lorsque le risque de collision est identifié

  • un freinage d’urgence autonome pour éviter une collision avec des véhicules en mouvement, immobilisés ou traversant la voie en amont

  • un freinage d’urgence autonome pour les piétons

  • une assistance au freinage asservie à la situation dès que le conducteur actionne les freins.

Evasive Steering Assist : Le dispositif Evasive Steering Assist peut assister le conducteur pour réaliser une manœuvre d’évitement lorsque la présence de piétons est détectée dans une zone de danger en amont du véhicule et si le conducteur réagit. Le système fournit alors un couple directionnel complémentaire dans la direction dans laquelle le conducteur effectue sa manœuvre d’évitement, ce qui lui permet d’esquiver le piéton de manière contrôlée et de stabiliser le véhicule lors de la manœuvre d’évitement.

Active Lane Keeping Assist : Ce système alerte le conducteur au moyen de vibrations produites au niveau du volant lorsque le véhicule quitte de manière involontaire sa bande de circulation à une vitesse comprise entre 60 et 200 km/h. Si le véhicule franchit une ligne continue, le système est capable de le ramener sur sa voie de circulation en actionnant les freins d’un côté du véhicule. S’il s’agit d’une ligne discontinue, ce genre d’intervention n’est réalisée qu’en cas de risque de collision avec un véhicule sur la bande adjacente (notamment un véhicule en approche).

Active Blind Spot Assist : Actif dans un spectre de vitesses allant d’environ 10 à 200 km/h, ce système peut alerter le conducteur au moyen d’un signal visuel, mais aussi d’un signal sonore si un indicateur de direction est enclenché, afin de le prévenir d’un danger de collision latérale avec tout autre véhicule, un vélo par exemple. Au-delà d’une vitesse de 30 km/h, un freinage automatique peut également être déclenché d’un côté du véhicule pour aider à éviter en urgence la collision latérale.

Traffic Sign Assist : Grâce à la reconnaissance visuelle et aux informations de la cartographie numérique intégrée au système de navigation, la vitesse maximale autorisée, les interdictions de dépassement pour la section de route concernée et les passages pour piétons peuvent être matérialisés et affichés au tableau de bord. Les restrictions complémentaires comme par exemple les limitations de vitesse par temps de pluie (essuie-glace activés) ou les restrictions ne concernant que les camions sont prises en compte ou ignorées selon le cas. La vitesse du véhicule est comparée à la vitesse maximale autorisée. Si le conducteur le souhaite, une alerte visuelle ou visuelle et sonore est déclenchée lorsque la vitesse autorisée est dépassée. Les panneaux d’interdiction d’accès sont également identifiés et le conducteur est alors invité à vérifier la direction à suivre. Une alerte apparaît également au tableau de bord et sur l’affichage tête haute lorsque des personnes sont détectées à proximité d’un passage pour piétons.

Car-to-X Communication : Les informations relatives à une situation dangereuse sur la route sont mises à la disposition de tous les autres usagers de la technologie Car-to‑X afin de les prévenir. A l’instar des infos de la fonction Live Traffic Information, les rapports transmis par Car-to‑X s’affichent sur l’écran COMAND Online. En fonction de la situation, une alerte vocale peut être donnée à l’approche du danger.

Active Parking Assist : Le dispositif Active Parking Assist avec Parking Assist PARKTRONIC aide le conducteur à trouver une place de parking, mais aussi à accéder ou à quitter un emplacement situé parallèlement ou transversalement à la route. Dans le cas d’une place de parking transversale, le système est actif en marche avant et en marche arrière. Il manœuvre automatiquement le véhicule pour le stationner dans l’emplacement. En association avec la fonction Blind Spot Assist, le dispositif Rear Cross Traffic Alert peut alerter le conducteur de la présence d’un véhicule en approche transversale lorsqu’il recule pour sortir d’une place de parking. Le système peut aussi freiner automatiquement si nécessaire. Avec le dispositif Active Parking Assist et la caméra à 360°, une vision périphérique est assurée par la caméra de recul et trois caméras additionnelles. L’image s’affiche en HD sur l’écran central avec différentes vues possibles.

Remote Parking Assist : Le dispositif Remote Parking Assist permet au conducteur de manœuvrer le véhicule à l’aide de son smartphone pour qu’il se glisse dans un emplacement de parking étriqué ou un garage étroit. Le véhicule peut ainsi être manœuvré en marche avant ou arrière pour accéder à un emplacement de parking parallèle ou transversal. Le système permet aussi de sortir le véhicule d’un emplacement transversal, par exemple si le conducteur constate que son véhicule a été bloqué par les autres. En mode Explore, le véhicule peut être manœuvré en marche avant ou en marche arrière jusqu’à une distance de 15 mètres en évitant les obstacles détectés. Dans les passages étroits, après confirmation par le conducteur, le véhicule peut escamoter ses rétroviseurs extérieurs afin de se rapprocher davantage de l’obstacle détecté (par exemple une entrée de garage étroite).

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél.: +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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