22
Octobre
2013
|
02:00
Europe/Brussels

TecDay Classe C

Mercedes-Benz TecDay – Nouvelle Classe C

Intérieur revu : la Classe

Bruxelles - Avec la toute nouvelle Classe C, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès. L’habitacle luxueux, l’écran tactile et l’affichage à hauteur des yeux, la carrosserie la plus légère du segment, des fonctions de sécurité complètes, une nouvelle suspension agile et confortable, la climatisation associée au GPS : tout cela souligne la valeur intrinsèque de la nouvelle Class C. Avec ces innovations techniques, la richesse de l’équipement et l’aménagement raffiné, on croirait passer à une catégorie supérieure.

La conception intérieure de la future Classe C privilégie la clarté et la sensualité. Les nombreuses nouveautés esthétiques tranchent avec le passé. Simultanément, la sportivité est bien présente, mais les formes voluptueuses et la qualité des matériaux incarnent l’essence du luxe contemporain. On trouve également dans l’habitacle les éléments de design qui deviennent aujourd’hui synonymes de technologie, par exemple la prise en charge des smartphones haut de gamme.

Sur le plan du langage stylistique, le regard s’arrête d’abord sur une console centrale radicalement réinterprétée, dont les lignes fluides ménagent un espace ouvert et accueillant. C’est aussi là que trouve place l’écran central autonome. Matériaux de la meilleure qualité, envoûtante interaction des surfaces organiques, lignes sculptées avec précision : l’esthétique est nouvelle et affirme son élégance.

Autre évolution importante : la surface tactile originale mise au point par Mercedes-Benz pour la nouvelle Classe C. Comme sur un smartphone, toutes les fonctions de l’unité principale se commandent facilement aux doigts. En maniant la surface de contrôle, l’utilisateur reçoit aussi une rétro-information haptique claire.

L’écran central est complété d’un affichage à hauteur des yeux, également nouveau sur la Classe C. Comme dans un avion de chasse, les informations importantes sont projetées directement dans le champ de vision du pilote, sous la forme d’une image virtuelle. Celle-ci flotte au-dessus du capot, à deux mètres environ devant le conducteur, qui ne doit plus quitter les yeux de la route. Le système renseigne l'automobiliste sur sa vitesse, les limites de vitesse, la navigation et les messages de DISTRONIC PLUS. L’image virtuelle en haute résolution s’adapte aux préférences du conducteur.

Légèreté intelligente

Un poids en baisse et une excellente rigidité qui facilitent la conduite, avec optimisation du bruit et des vibrations, sans oublier la sécurité en cas de collision : ces propriétés d’exception distinguent la nouvelle Classe C et sa carrosserie hybride en aluminium. Nous avons affaire à une « pionnière de la légèreté ». Grâce à sa légèreté intelligente et innovante, la coque affiche environ 70 kg de moins que les structures traditionnelles en acier. L’ensemble du véhicule se débarrasse d’environ 100 kg comparé à son prédécesseur. L’économie de poids abaisse sensiblement la consommation de carburant, une nouvelle référence dans le segment.

Pour accomplir ce bond technologique, Mercedes-Benz a entièrement revu la conception de la voiture en faisant un large usage de l’aluminium, des éléments en acier thermoformé et des aciers à ultra-haute résistance, un programme peu courant dans la production automobile de série. Les ingénieurs ont revu le moindre détail. Non contents de remplacer l’acier par l’aluminium, ils ont mis au point un concept apte à la production en volumes, en appliquant le principe du bon matériau au bon endroit, le principe de base de la légèreté intelligente.

Parallèlement, la coque de carrosserie est étudiée dans un souci de sécurité exemplaire en cas de collision. La berline, conforme à toutes les exigences nationales en la matière, respecte aussi les normes « Best Real Life Safety » encore plus sévères de Mercedes-Benz. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur de l’objectif : un habitacle de sécurité construit en tôle d’acier à haute et ultra-haute résistance, des zones de déformation spécifiques avec optimisation des voies de dissipation des forces à l’avant et à l’arrière, une structure hybride en aluminium et une peau presque entièrement réalisée en aluminium.

Suspension : agile mais confortable

La nouvelle Classe C donne une sensation de légèreté et d’agilité. Le plaisir de conduire est sans rival sur les routes sinueuses, dans un confort exceptionnel pour le segment. De conception inédite, l’essieu avant à quatre bras génère une excellente cinématique qui n’y est pas étrangère.

La nouvelle Classe C Berline est dotée en standard d’une suspension acier. Mais c’est aussi le premier véhicule du segment qui puisse recevoir en option une suspension pneumatique (AIRMATIC) à l’avant et à l’arrière. Grâce à l’amortissement variable en continu, piloté par l’électronique, cette suspension procure de très bonnes caractéristiques de vibrations et de bruit des pneus, avec le choix de plusieurs amortissements différents.

Nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite

Sur la future Classe C, le capteur du nouvel airbag du passager avant pourra détecter un siège d’enfant, auquel cas il s’inactivera automatiquement. Le siège d’enfant retiré, l’airbag sera réactivé.

La nouvelle Classe C intègre bon nombre de systèmes d’aide à la conduite nouveaux ou existants, ainsi qu'une panoplie de fonctions améliorées dévoilée en première mondiale sur la Classe S il y a quelques mois seulement : Mercedes-Benz Intelligent Drive.

Ambiance agréable

La nouvelle Classe C est le seul véhicule du segment dont le système de climatisation incorpore le recyclage automatique de l’air avec détection des tunnels via la navigation par satellite. Quant au package AIR‑BALANCE avec diffusion active de fragrances et ionisation de l'air, une autre première mondiale sur la Classe S, il contribue à une ambiance agréable.

Contact :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél. : 0032 (0)2 724.14.74, christophe.vloebergh@daimler.com

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