20
Mars
2009
|
01:00
Europe/Brussels

The Mercedes-House Brussels présente ‘Passion for Safety’

Des premiers systèmes d’allumage par magnéto au système de détection de somnolence, en passant par les phares, les essuie-glaces, les ceintures ou encore les airbags, la sécurité a toujours été une priorité pour Mercedes-Benz. Tout au long de son histoire, elle n’a cessé et ne cesse toujours aujourd’hui d’investir dans ce domaine oh combien important. L’exposition Passion for Safety, qui ouvre ses portes aujourd’hui à la Mercedes-House à Bruxelles, retrace les grandes lignes de cette véritable passion pour la sécurité grâce à une collaboration commune entre Mercedes-Benz Belgium Luxembourg et Bosch…

Cette histoire riche et passionnante, Mercedes-Benz Belgique Luxembourg a décidé de la mettre en valeur à l’occasion de son exposition ‘Passion for Safety’ qui se tiendra jusqu’à fin août à la Mercedes House, au Sablon au cœur de Bruxelles. A travers trois espaces, vous découvrirez comment Mercedes-Benz conçoit la sécurité et comprendrez l’importance de celle-ci au quotidien. Découvrir, regarder, toucher, sensibiliser sont quelques-uns des objectifs de cette exposition alliant information et interaction et réalisée avec la collaboration de Bosch, partenaire de longue date de Mercedes-Benz.

En guise d’introduction, une Classe B crashée, située dans le hall d’accueil, ne peut qu’attirer l’attention des passants du quartier du Sablon et des visiteurs.

Au sous-sol, trois thèmes sont donc proposés. Dans la première partie, une Mercedes Classe C aura de quoi vous étonner avec ses dizaines d’indications de couleurs. En réalité, celles-ci reprennent les principaux éléments de sécurité active et passive que l’on retrouve à bord du véhicule. Un panneau présente l’ensemble de cette liste. Rares sont ceux qui s’imaginent que leur voiture renferme autant de merveilles technologiques. Et qu’ils sont plus qu’assistés au volant, même indirectement !

Dans la seconde partie, on se penche sur les explications de la philosophie de Mercedes-Benz en matière de sécurité. Une voiture crashée par l’avant en constitue l’attraction principale. Des films vidéo offrent la possibilité de visionner les différents types de crash tests, qu’ils soient frontaux ou latéraux. Si l’Europe ne préconise que deux crash tests avant l’homologation, et trois supplémentaires pour l’Euro NCAP, Mercedes-Benz en effectue au total une quarantaine, tous basés sur des accidents en conditions réelles. Les petits films explicatifs en reprennent une partie et permettent de comprendre les normes strictes auxquelles sont confrontés les véhicules Mercedes-Benz. Un panneau va d’ailleurs plus loin en détaillant les différents crash tests qu’a subis la Classe C pour être homologuée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Enfin, vous ne pourrez passer à côté de l’immense ligne du temps qui indique chronologiquement les inventions les plus importantes en matière de sécurité de Mercedes-Benz et de Bosch, ensemble ou séparément, et ce, depuis leur création il y a 125 ans environ. Des écrans vidéo incorporés permettent de mieux visualiser ces innovations.

Dans la troisième partie, l’interaction est plus que jamais au rendez-vous. Mais aussi les conseils pour rouler en toute sécurité. De nombreux éléments de sécurité y sont exposés avec notamment un rétroviseur avec avertisseur d’angle mort, des pneus été, hiver et usés, des essuie-glaces, des éléments de décoration intérieure, des parties de sièges et bien d’autres. Des écrans vidéos permettent ici aussi de voir comment fonctionnent ces différentes parties intérieures et extérieures de la voiture dans la réalité. Un pare-choc de Classe S fait également découvrir les éclairages et les capteurs Intelligent Light System et Distronic Plus. Côté interaction, un simulateur va tester vos capacités de réaction via un écran et vos pieds.

Pouvez-vous agir aussi vite que l’ESP ? Mission quasi impossible tant l’ESP est efficace et performant au millième de seconde. Dans cette partie également, vous découvrirez une structure ouverte de Classe C avec des explications sur la construction et l’usage des différerents métaux ainsi que sur le fonctionnement des airbags. Vous serez mis à contribution pour le module consacré au Pre-Safe Break. Enfin, des panneaux vous prodiguent des conseils de sécurité, tandis que de nombreux écrans vidéo vous détaillent les technologies actuelles et futures.

L’ensemble des explications (panneaux et vidéos) est proposé en trois langues (français, néerlandais et anglais). Pour les vidéos, des casques sont fournis pour une meilleure écoute.

« Passion for Safety » est accessible gratuitement du lundi au jeudi et le samedi de 10 à 20 heures, le vendredi de 10 à 23 heures, ainsi que le dimanche de 10 à 16 heures. N’hésitez pas à pousser la porte et à visiter cette exposition qui ne manque pas d’intérêt, avant de boire un petit café ou de vous restaurer à la brasserie, le tout dans une ambiance imprégnée de la marque à l’étoile…

Avec la Mercedes House, Mercedes-Benz BeLux dispose depuis avril 2007 de son propre centre de communication et d’information situé au Sablon, dans le cœur de Bruxelles. Ce grand espace moderne de 1.350 m2, réparti sur deux étages, combine harmonieusement élégance, innovation et qualité. Il accueille tous les six mois des expositions thématiques abordant différents aspects du riche passé, des réalisations actuelles, ainsi que de la vision d’avenir de la marque à l’étoile. Une brasserie et sa cuisine raffinée (du lundi au vendredi de 12 à 15 heures et le vendredi soir de 19 à 23 heures), ainsi qu’une boutique sont également à votre disposition.


Infos pratiques

Adresse : The Mercedes-House, Rue Bodenbroeck, 22-24, à 1000 Bruxelles

Date: Du 19 mars à la fin septembre 2009. Heures d’ouverture: du lundi au jeudi et le samedi de 10 à 20 heures, le vendredi de 10 à 23 heures, ainsi que le dimanche de 10 à 16 heures

Infos: 02/400. 42.50