28
Mai
2008
|
02:00
Europe/Brussels

TrueBlueSolutions - vers une mobilité à zéro émission

La stratégie de développement durable de Mercedes-Benz a un nom : TrueBlueSolutions. Elle combine fascination pour l’automobile et responsabilité environnementale, et propulse la marque dans un avenir sans émission. TrueBlueSolutions garantit la durabilité de toutes les activités de développement, de production et de service de Mercedes-Benz - du choix des matières premières au recyclage en passant par les technologies novatrices entrant dans la conception des véhicules. La marque qui a inventé l’automobile investit chaque jour quelque onze millions d’euros dans la recherche et le développement.

La stratégie de développement durable TrueBlueSolutions est fortement axée sur le renforcement de l’efficacité des véhicules et des groupes motopropulseurs. Chaque nouvelle série se distingue par une nette amélioration en matière d’économie de carburant et d’émission d’échappement. Comment ? Grâce à un concept technologique modulaire spécial mis au point par Mercedes-Benz, applicable à tous les modèles de la gamme et optimisé continuellement. Ce concept technologique modulaire assure une gestion énergétique intelligente dans tous les composants concernés du véhicule, des moteurs à combustion optimisée et des solutions hybrides sur mesure.

BlueTEC - le diesel le plus propre du monde

La technologie maison BlueTEC de Mercedes-Benz marque un tournant décisif dans la réduction des émissions des véhicules diesel. BlueTEC est une technologie développée par Mercedes-Benz qui vise à réduire efficacement les émissions des véhicules diesel, en particulier les oxydes d’azote, en vue de rendre les moteurs diesel aussi propres que leurs équivalents à essence. Les véhicules dotés de la technologie BlueTEC peuvent même surpasser les normes de dépollution les plus rigoureuses du monde. La E 320 BlueTEC a été élue "World Green Car of the Year 2007" grâce à cette technologie d’avant-garde. En Europe, la technologie BlueTEC est disponible depuis fin 2007 dans la E 300 BlueTEC. Cette année, Mercedes-Benz va lancer des versions BlueTEC des modèles Classe ML, GL et R aux États-Unis. Elles satisfont aux exigences des normes de dépollution les plus sévères du monde et peuvent être immatriculées dans tous les États américains.

 La combinaison d’une technologie diesel BlueTEC propre et d’un module hybride favorise de nouvelles réductions de la consommation de carburant et, par conséquent, des émissions. La Vision S 400 BlueTEC HYBRID est un exemple de véhicule intégrant cette combinaison de fonctionnalités.

DIESOTTO - gagnant sur les deux tableaux

Le moteur DIESOTTO qui a été exposé à l’IAA 2007 possède précisément toutes les qualités nécessaires pour rendre un moteur essence aussi économique qu’un diesel. Il associe les atouts d’un moteur essence à faibles émissions et les avantages de la technologie diesel sur le plan de la consommation. La F 700, un prototype du gabarit de la Classe S qui combine un moteur DIESOTTO avec la technologie hybride, garantit de faibles émissions et une consommation de 5,3 litres aux 100 kilomètres. Cela signifie des émissions de CO2 d’à peine 127 grammes par kilomètre, un résultat similaire à celui d’une voiture compacte diesel moderne.

BlueEFFICIENCY pour un agrément de conduite économique

De nombreux composants du véhicule - en plus de la technologie de propulsion et de la régulation des émissions - jouent un rôle essentiel dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les systèmes BlueEFFICIENCY de Mercedes-Benz associent des technologies novatrices et des fonctions capables de réduire la consommation de carburant de 12 %. Ils incluent une conception légère intelligente, une aérodynamique optimisée, des pneus à faible résistance au roulement, une direction ECO électrique, un nouveau système de gestion de l’entraînement aux roues arrière et de la génératrice. Les modèles Classe C BlueEFFICIENCY se caractérisent par un pare-brise plus léger de 1,2 kilogramme, des feux arrière avec des ouïes d’aération réduisant la traînée et un système de direction assistée contrôlé par la servopompe en fonction des besoins.

Technologie hybride - une avancée dans la technologie des batteries

La combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique réduit sensiblement la consommation de carburant et, partant, les émissions de CO2. C’est la raison pour laquelle tous les futurs modèles de Mercedes-Benz seront compatibles avec la technologie hybride. Daimler a réalisé des avancées importantes en matière de développement de batteries efficaces pour moteurs électriques.

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à faire appel aux batteries lithium/ion alimentant généralement les produits d’électronique grand public pour satisfaire aux exigences sévères des automobiles. Les batteries lithium/ion sont nettement plus efficaces que les batteries au nickel - métal - hydrure traditionnelles. Ces nouvelles batteries équiperont de série la S 400 BlueHYBRID dès 2009 et contribueront à faire de ce V6 essence une des berlines les plus économiques du monde, avec une consommation d’à peine 7,9 litres. L’an prochain, Mercedes-Benz lancera le ML 450 BlueHYBRID. Le système hybride bi-mode inédit, efficace et compact offre en outre tous les avantages de la conduite hybride à grande vitesse.

Pile à combustible - la mobilité à zéro émission de série

Mercedes-Benz exploite déjà la plus grande flotte de véhicules à pile à combustible de tous les constructeurs automobiles, avec plus de 100 voitures, autobus et fourgonnettes. La flotte de véhicules à pile à combustible de la marque à travers le monde a déjà parcouru une distance de quatre millions de kilomètres et acquis une énorme expérience qui sera intégrée dans la prochaine génération de véhicules F-Cell. En 2010, la Classe B F-Cell sera le premier véhicule à pile à combustible produit en série. Elle se distinguera par une nouvelle génération de piles nettement plus compactes et efficaces que les modèles précédents, offrant une puissance accrue de 30 % et une consommation réduite de 16 %. La Classe B F-Cell développe une puissance maximale de 100 kW/136 ch. La pile à combustible fournit donc suffisamment d’énergie propre pour propulser le véhicule, et servir de source d’alimentation électrique mobile capable d’approvisionner plusieurs maisons individuelles !