14
Avril
2015
|
02:00
Europe/Brussels

Un million de kilomètres : le Sprinter atteint le seuil magique

Arjeplog, Suède - Le véhicule en question est un Sprinter 518 CDI doté d’un aménagement Universal permettant d’accueillir jusqu’à 16 passagers. Ce véhicule dédié au transport de personnes a parcouru près d’un million de kilomètres à travers la Laponie désertique en seulement cinq ans et onze mois, et ce en service quasi continu.

Près de 800 kilomètres par jour sur la neige et le verglas, avec le plein de passagers

« Durant tout ce temps, le Sprinter ne nous a pas laissé tomber une seule fois », a déclaré Patrik Flinkfeldt. « J’ai remplacé l’alternateur tous les 250 000 km et installé de nouvelles plaquettes de frein de temps à autre, mais c’est à peu près tout ! Si le véhicule est bien entretenu et les intervalles d’entretien respectés, on peut sans problème atteindre un tel kilométrage avec le Sprinter. »

Le véhicule est stationné dans la petite ville d’Arjeplog, où Patrik Flinkfeldt dirige avec son frère Gordon l’entreprise familiale Flinkfeldts Buss AB. La flotte de la Flinkfeldts comporte 13 autocars, dont quatre Sprinter. Fondée en 1933 par le grand-père des deux frères, l’entreprise est spécialisée dans les liaisons interurbaines, le ramassage scolaire et les services de navette vers l’aéroport.

Flinkfeldt exécute également des ordres de transport. Aux côtés des deux directeurs, 13 collaborateurs travaillent au sein de l’entreprise. En haute saison hivernale, au moment où de nombreux constructeurs automobiles effectuent leurs tests en Laponie, Patrik et Gordon embauchent des chauffeurs supplémentaires. « Notre Sprinter parcourt alors près de 800 kilomètres ou plus par jour, avec deux équipes », explique Patrik Flinkfeldt. « Et ce presque toujours avec le plein de passagers ! »


Un comportement routier exceptionnel, une sécurité maximale, un niveau de bruit réduit

Généralement, Patrik Flinkfeldt passe une grande partie de la journée dans son bureau à s’occuper de la gestion de la flotte et de la répartition des chauffeurs et des véhicules. « Dans ce domaine, il faut garder la tête froide », déclare ce passionné de chasse et de pêche. Dès 5h00 du matin, ce père de deux enfants assure en plus régulièrement un service de ramassage scolaire au volant du Sprinter, qui n’a plus de secret pour lui : « Pour un minibus de cette taille, le Sprinter offre un comportement routier exceptionnel ! Il reste également silencieux, même après de telles prouesses kilométriques, ce qui est plus agréable pour les passagers. À cela s’ajoute les nombreux systèmes de sécurité qu’il est le seul à offrir. Bref, c’est le lieu de travail parfait ! »