17
Novembre
2003
|
01:00
Europe/Brussels

Un million de Sprinter Mercedes-Benz

• Le millionième véhicule offert à la Fondation mondiale pour l’Enfance
• 570 véhicules chaque jour
• ABS et ESP de série

Le millionième utilitaire léger Sprinter Mercedes-Benz vient de quitter la chaîne de production de l’usine de Düsseldorf. Il s’agit d’un combi 311 CDI équipé de neuf sièges, d’un toit surélevé et d’un chauffage additionnel, que DaimlerChrysler offrira à la Fondation mondiale pour l’Enfance créée par la reine Silvia de Suède. Ce véhicule sera utilisé à Vilnius par le Centre lituanien de lutte contre le sida, qui œuvre pour l’intégration sociale des jeunes femmes et des enfants.

Le Sprinter est produit depuis 1995 dans l’usine DaimlerChrysler de Düsseldorf. Aujourd’hui, quelque 570 véhicules quittent chaque jour les chaînes de production. Il y a deux ans à peine, le 27 novembre 2001, le 750 000ème Sprinter quittait la chaîne de production de l’usine de Düsseldorf; aujourd’hui, le million a été atteint.

Sécurité de perception et d’utilisation

La majorité des accidents de la route survient suite à une erreur humaine. L’amélioration continue de la sécurité, que ce soit sur le plan de la conduite, de la perception ou de l’utilisation, sous-tend donc l’ensemble des activités de recherche et de développement pour toutes les gammes de véhicules utilitaires légers arborant l’étoile. L’objectif premier consiste à soulager le conducteur de manière à ce qu’il puisse se concentrer exclusivement sur la circulation sans être distrait ni fatiguer prématurément. Les utilitaires légers Mercedes-Benz offrent ainsi des instruments de commande et de surveillance conformes aux études anthropologiques les plus récentes, un champ de vision panoramique quasiment illimité et de grands rétroviseurs exempts de vibrations. La conception ergonomique du poste de conduite – avec le levier de vitesses de type joystick intégré dans la console centrale et plus facile à manipuler, par exemple –, la direction assistée, la boîte de vitesses automatisée „Sprintshift“ ainsi que la boîte de vitesses automatique disponible en option, sont autant d’éléments qui contribuent à assurer le bien-être du conducteur, l’utilisation sûre du véhicule sans oublier la prévention des accidents.

Niveau de sécurité élevé

Tous les combis et fourgons Sprinter dont le PTAC s’élève à 3,5 t maxi, constituent la première gamme d’utilitaires légers sur la scène internationale à pouvoir être équipés de série de la régulation de comportement dynamique (ESP), laquelle comprend la régulation antipatinage (ASR), le système d’antiblocage de roues (ABS) et le freinage d’urgence assisté (BAS). Direction assistée, freins à disque à toutes les roues, ABS et ASR font également partie de l’équipement de série. Quant à la sécurité passive, elle est assurée notamment par l’airbag conducteur, par l’airbag passager avant disponible en option et par les airbags de tête également disponibles en option sur le Sprinter depuis mars 2001.