25
Octobre
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Un système de freinage d'urgence préventif nominé pour le Prix allemand de l'Avenir

  • Prix du Président fédéral pour la Technique et l'Innovation

  • Premier système de sécurité actif avec reconnaissance de l'environnement

  • DaimlerChrysler affine sa vision de la 'conduite sans accident'

Le système de freinage d'urgence de DaimlerChrysler pour les véhicules utilitaires, développé dans le cadre de sa vision de la 'conduite sans accident', est nominé pour le Prix allemand de l'Avenir. Dans la vision de la 'conduite sans accident' de DaimlerChrysler, au moins un accident de la route sur deux devrait être évité à l'avenir, pour autant que les véhicules soient équipés de systèmes d'assistance adéquats. Dans cette optique, le système de freinage d'urgence préventif joue un grand rôle : quelque 25 pour cent des accidents graves impliquant des véhicules utilitaires de plus de huit tonnes sont dus à des impacts du fait du camion. Dans plus de 60 pour cent de ces accidents, le chauffeur réagit insuffisamment, voire pas du tout.

Le système de freinage d'urgence préventif freine automatiquement le véhicule lorsqu'il menace de heurter un véhicule roulant devant lui et que le chauffeur ne réagit pas à temps aux mises en garde du système. Il s'agit donc du premier système actif de freinage d'urgence avec reconnaissance de l'environnement à être développé en vue d'une commercialisation. Même si ce système ne permet pas d'éviter tous les accidents, ses concepteurs, chez DaimlerChrysler, assurent qu'en cas de large implantation sur le marché, il ferait baisser les statistiques des accidents de la route de manière significative. En effet, même si le freinage n'est déclenché que 15 mètres avant l'obstacle, l'énergie d'impact d'un camion roulant à une vitesse relative de 50km/h est réduite de 75 pour cent environ.