Bruxelles,
24
Mai
2019
|
09:59
Europe/Brussels

Vangronsveld investit dans un Actros 2636 LnR

Le choix de la flexibilité et du confort

Résumé

Bruxelles, le xx mai 2019 – Un seul camion pour trois bennes totalement différentes : la demande étonnante de l’entreprise Vangronsveld établie à Bilzen. Avec l’Actros 2636 entièrement à suspension pneumatique, Mercedes-Benz est parvenue à répondre parfaitement aux attentes du spécialiste de l’éclairage et des équipements électriques.

Pour installer un éclairage extérieur et des lampadaires, Vangronsveld utilise un Atego 12T en combinaison avec un plateau et une grue. Mais le véhicule peut également être équipé d’une benne fermée pour transporter des marchandises. « Nous roulons avec le même camion depuis 19 ans, ce qui prouve que la durabilité et la qualité ne sont pas de vains mots chez Mercedes-Benz », explique le gérant Peter Vangronsveld. « Nous n’avons jamais rencontré de problèmes techniques majeurs. Mais il arrive bien entendu un moment où le camion a fait son temps. Avec 350 000 kilomètres au compteur, l’investissement dans un nouveau véhicule s’imposait. »

Malgré les expériences très positives avec Mercedes-Benz, Peter Vangronsveld a gardé toutes les options ouvertes lors du choix du nouveau camion. Il a consulté différentes marques, mais il est chaque fois revenu bredouille. « Sauf chez Mercedes-Benz, qui voyait mes exigences plus comme une opportunité que comme une difficulté », poursuit Peter Vangronsveld. « La marque à l’étoile a été la seule à me proposer un véhicule équipé d’un lit double qui peut être facilement transformé en siège et vice versa. Une option de confort qui est essentielle pour nous, car elle permet à une équipe de six personnes de se rendre sur le chantier à bord d’un seul véhicule. En outre, j’apprécie le fait que nous puissions y dormir confortablement car nous voulons aussi utiliser le camion pour les concours hippiques de ma fille. Nous arrivons ainsi au défi le plus important de cette histoire. Le camion devait pouvoir être utilisé avec trois bennes différentes : un plateau avec grue, une benne fermée et un box pour transporter des chevaux. »

Avec l’Actros 2636 LnR, Mercedes-Benz a répondu parfaitement à cette exigence de Vangronsveld. Le véhicule est en effet entièrement, de série, à suspension pneumatique (y compris l’essieu avant) et possède un châssis rabaissé. « En combinaison avec une puissance de 360 ch, ces caractéristiques sont idéales pour utiliser le camion avec les trois bennes demandées », explique Paul Cooreman, Truck Business Advisor chez Euro-Trucks Claes. « En outre, un essieu suiveur directeur a été prévu pour accroître la maniabilité du véhicule en même temps qu’un hayon élévateur rétractable qui peut être utilisé avec le plateau et la benne fermée. Dans notre garage, nous avons également équipé le camion de caméras supplémentaires. Un exemplaire a ainsi été installé sous le châssis pour vérifier si les bennes ont été correctement installées et raccordées. Une caméra supplémentaire permet de reculer en toute sécurité avec le box à chevaux. Enfin, le camion est équipé d’un système qui permet au chauffeur de voir les chevaux dans le box depuis la cabine. »

Vangronsveld a délibérément choisi l’Active Brake Assist et l’Attention Assist. « La sécurité de mon personnel est primordiale », souligne Peter Vangronsveld. « De surcroît, nous ne pouvons pas nous permettre de retirer l’Actros de la circulation durant un long moment car le parc automobile de notre entreprise ne compte qu’un seul camion. » Le système MB Uptime joue aussi un rôle important en la matière. Ce système contrôle en effet en permanence toutes les composantes du camion et avertit lorsqu’un risque de problèmes se pose. Nous pouvons donc nous fier à 100 % à notre Actros et réduire au maximum les temps d’arrêt. Ce qui n’est pas du luxe, pour une PME qui dispose d’un seul camion. En outre, la marque à l’étoile continue évidemment de poser des exigences strictes en termes de design, de maniabilité et de finition intérieure. La conduite de cet Actros est incroyablement confortable et luxueuse, surtout lorsque vous êtes habitué à un véhicule qui a déjà 19 ans. Cela prouve que Mercedes-Benz ne se repose pas sur ses lauriers et continue de travailler à l’optimisation de ses camions. »