05
Juillet
2001
|
02:00
Europe/Brussels

VOITURES ET ENVIRONNEMENT: BON MÉNAGE?

LE CYCLE DE VIE COMPLET DE LA CLASSE S DE MERCEDES-BENZ ANALYSÉ : L’ORGUEIL VERT DE LA MAISON

 

 

Pour la première fois, une voiture de haute gamme a subi une analyse pour déterminer le bilan environnemental pendant tout son cycle de vie. Comme c’est dans la phase de production qu’on détermine le taux de pollution de la voiture achevée, les chercheurs ont commencé leur analyse déjà à ce moment. Ce bilan général permet de formuler des réponses concrètes à la question quelles mesures diminuent les taux de pollution d’un véhicule.

Les constructeurs essaient de réduire autant que possible l’usage des matières premières et les émissions polluantes de la production jusqu’à la distribution. Ils atteignent ce but en utilisant du matériel biodégradable ou des méthodes de construction et de production récupérables. L’actuelle Classe S de Mercedes-Benz se montrait nettement la meilleure parmi les modèles évalués.

En faisant un tel bilan, il ne s’agit non seulement d’un compte rendu détaillé des effets environnementaux (p.e. à l’extraction des matières premières), mais aussi des aspects techniques et économiques. La Classe S a été analysée du développement jusqu’à la distribution. Plus de 1000 processus et composantes ont été étudiés, grâce aussi à l’aide de plus de 100 fournisseurs qui ont été impliqués dans la recherche.
Des contrôleurs externes ont par la suite confirmé les résultats obtenus.

Les chercheurs ont pu constater qu’il est parfaitement possible de réduire sensiblement les taux de pollution dans la production d’une voiture. La surcharge environnementale par exemple a diminué avec 200 gigajoule d’énergie. Cela représente une quantité plus grande que celle dont on a besoin pour construire une nouvelle voiture tout entière. L’émission des gaz polluants a également remarquablement diminué.

Pendant l’élaboration de leur bilan des frais environnementaux et du cycle de vie, les chercheurs ont établi une banque de données étendue et développé des méthodes d’analyse adaptées. Avec le bilan, celles-ci consitueront le point de départ pour le développement des projets plus favorables à l’environnement, pour la Classe S aussi bien que pour les modèles d’autres segments.

L’organisation américaine Society of Automotive Engineers (SAE) a attribué le prix environnemental « Environmental Excellence in Transportation » 2001. Les résultats fort positifs de l’étude de l’équipe de Sindelfingen ont rapporté à DaimlerChrysler et plus concrètement à Mercedes-Benz le prix « Environmental Leadership », qui a été attribué cette année pour la première fois.