13
Juin
2008
|
02:00
Europe/Brussels

VUL Mercedes-Benz: sobres et dépollués – les nouvelles technologies concilient écologie et économie

· Les formes modernes de distribution exigent le transport de petits volumes

· Faibles rejets de CO2 dans l’intérêt des entreprises de transport

· Nouveau Sprinter à fonction Stop/Start : une efficacité maximale à moindre frais

· Le nouveau Sprinter NGT préserve l’environnement et le portefeuille

· Nouveau Sprinter Plug-In Hybrid : dépollué et silencieux à travers le centre-ville

· VUL de demain : leur vaste potentiel d’économie dans le détail

· Fin de l’ère du pétrole : du gazole à l’hydrogène, via le BTL

· Eté 2008 : début des essais client sur 11 Sprinter hybrides aux USA

Concilier écologie et économie – tel est le défi que s’est lancé la division Utilitaires légers Mercedes-Benz avec ses VUL. En qualité de leader technologique, le ressort développe pour ses clients des véhicules à la fois respectueux de l’environnement et rentables. Avec ses tout derniers modèles novateurs Sprinter à fonction Stop/Start ECO, Sprinter NGT et le véhicule d’essais Sprinter hybride, la division Utilitaires légers Mercedes-Benz se place en pole position dans ce domaine.

Pizzas surgelées et livres ne passent pas par la ligne ADSL

La flexibilité inégalée des transports routiers de marchandises et en particulier, ici, la maniabilité des utilitaires légers profitent aux formes de distribution modernes. Le E-Commerce avec commande sur Internet et services spécifiques tels que la livraison individuelle à domicile exigent le transport de petits volumes. Qu’il s’agisse de livres ou de fournitures de bureau – la marchandise doit être livrée dans les 24 heures, chez les particuliers comme chez les professionnels. « Business to Customer », « B2C », en abrégé, tel est le maître mot de ce type d’activité. Les transports en représentent une composante incontournable : denrées alimentaires et pizzas surgelées, livres et matériel de bureau ne passent pas par la ligne ADSL.

Dans le même temps, la société change : la taille des ménages diminue, tandis que le nombre de foyers célibataires augmente. Cette évolution a des répercussions jusque dans la gestion des besoins quotidiens : achat de petites quantités, livraison de petits volumes. Le nombre de paquets livrés chaque jour en Europe devrait doubler entre 1996 et 2015 pour atteindre près de 14 millions. Sur le seul territoire allemand, les services de messagerie et livraisons expresses transportent chaque année plus de deux milliards de colis.

Simultanément, le secteur doit faire face à une flambée des prix du carburant, une raréfaction des matières premières, des restrictions de circulation aux abords des villes et des communes. Les discussions sur les rejets de poussières fines, de CO2 et d’autres gaz d’échappement liés au trafic poussent la branche des transports à adopter une position défensive. Or, grâce à des solutions intelligentes, le E-commerce peut même contribuer à réduire le trafic : les livraisons augmentent certes, mais en parallèle, le trafic d’achat individuel motorisé diminue de façon radicale.

Faibles rejets de CO2 dans l’intérêt des entreprises de transport

Une consommation de carburant réduite et par là-même, automatiquement, des émissions de CO2 moins élevées, profitent largement au secteur des transports. L’évolution des prix du gazole accentue la demande d’utilitaires légers sobres et du même coup respectueux de l’environnement : le prix à la pompe d’un litre de gazole est aujourd’hui d’environ 1,50 euro en Allemagne, ce qui correspond à une augmentation de plus de 25% en l’espace de seulement douze mois.

Nouveau Sprinter à fonction Stop/Start ECO : une efficacité maximale à moindre frais

Le Sprinter Mercedes-Benz à fonction Stop/Start ECO illustre parfaitement les possibilités d’obtention d’un effet maximal à moindres coûts. Dans les grandes agglomérations, notamment, impliquant une importante circulation en accordéon, ce dispositif permet de réaliser des économies considérables. Les ingénieurs Mercedes-Benz évoquent une réduction de la consommation de 5 à 8%, et même de 20% dans certains cas. L’atout principal de cet équipement : le surcoût est faible et s’amortit très rapidement en utilisation urbaine. La fonction Stop/Start ECO est disponible pour tous les Sprinter CDI à moteur diesel quatre cylindres et boîte de vitesses mécanique.

Le nouveau Sprinter 316 NGT préserve l’environnement et le portefeuille

Des effets similaires sont obtenus grâce au nouveau Sprinter 316 NGT, le Sprinter à propulsion au gaz naturel (NGT = Natural Gas Technology). Malgré une puissance élevée de 115 kW (156 ch), ses frais d’exploitation sont de près de 30% inférieurs à ceux d’un moteur diesel. Autre plus appréciable venant s’ajouter à la rentabilité : un fonctionnement respectueux de l’environnement avec des émissions polluantes et sonores nentemment réduites. Avec une foule de variantes de modèles, le Sprinter 316 NGT s’adapte de façon flexible aux souhaits des entreprises.

Nouveau Sprinter Plug-In Hybrid : dépollué et silencieux à travers le centre-ville

Avec le Sprinter Plug-In Hybrid, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre. Après le succès d’un premier volet d’essais client réalisés en France et aux Etats-Unis avec des variantes hybrides basées sur des moteurs diesel, une nouvelle série d’essais client d’envergure est à présent programmée pour l’expérimentation du Sprinter Plug-In Hybrid à moteur essence. Cette combinaison représente une option pour les pays misant prioritairement sur les véhicules à propulsion essence. Dès cet été, onze véhicules seront mis en circulation dans quatre métropoles américaines.

Le Sprinter Plug-In Hybrid peut parcourir jusqu’à 30 km d’affilée en mode purement électrique, sans émission sonore ou polluante. Ses batteries à ions lithium novatrices sont rechargées sur secteur (« Plug-In ») par le moteur, les freins (« récupération de l’énergie de freinage »), ainsi qu’au cours de la nuit ou lors des temps de pause. Une stratégie de fonctionnement intelligente pilote l’utilisation alternée ou conjuguée des moteurs thermique et électrique.

Utilitaires légers de demain : leur vaste potentiel d’économie dans le détail

Les ingénieurs-concepteurs Mercedes-Benz travaillent d’arrache-pied au développement d’autres projets. Leur credo : la gestion de l’énergie, autrement dit la régulation en fonction des besoins des organes auxiliaires. A l’avenir, la pompe de direction assistée, le climatiseur et l’alternateur ne fonctionneront que si cela s’avère nécessaire. Les pompes à carburant, huile et liquide de refroidissement régulées consomment moins d’énergie, au même titre que les pneus à moindre résistance au roulement. L’affichage du point de passage de rapport optimal épaule le conducteur.

La prochaine génération de moteurs diesel dispose d’une injection directe Common-Rail opérant à des pressions d’injection pouvant aller jusqu’à 2 000 bars – aujourd’hui, la pression est limitée à 1 600 bars. Des injecteurs piézo-électriques à entraînement direct permettent un pilotage encore plus rapide et plus précis de l’injection. Pour des économies de carburant substantielles et une amélioration de la réactivité des moteurs. De manière générale, le moteur diesel continue de présenter un potentiel considérable, en solo ou combiné à une propulsion hybride.

Fin de l’ère du pétrole : du gazole à l’hydrogène, via le BTL

Daimler compte parmi les pionniers en termes de nouveaux carburants : le groupe a d’ores et déjà présenté en 2003 le premier carburant au monde obtenu par régénération à partir de la biomasse – le produit d’avenir pourrait s’appeler Biomass-to-Liquid (BTL). Le BTL peut être mélangé de façon quasi illimitée à du gazole standard. Commercialisé sous la marque SunDiesel, ce carburant de synthèse est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et de substances résiduelles. Il n’est pas en concurrence avec la production de denrées alimentaires.

Dans la mesure où, outre des matières résiduelles telles que des chutes de bois, le circuit de fabrication du carburant utilise l’intégralité de la plante, la production de BTL atteint 4 000 l par hectare et par an, soit environ trois fois plus que celle du biodiesel. A l’avenir, un volume dix fois supérieur est même possible. Le BTL (SunDiesel) présente un potentiel de réduction de l’effet de serre de 92 % à 95 % - la valeur la plus élevée de tous les carburants alternatifs actuellement disponibles.

Un véhicule zéro émission grâce à l’hydrogène et à la pile à combustible

La prochaine étape conduit à l’hydrogène, véritable carburant du futur. Fabriqué jusqu’à présent à partir de gaz naturel et de pétrole, l’hydrogène sera produit à l’avenir grâce aux énergies régénératives, autrement dit les énergies hydraulique, éolienne et solaire. Toutefois, pour ce faire, il convient encore de réaliser des investissements importants dans une infrastructure correspondante avec réseaux de production et de ravitaillement appropriés. Grâce à l’utilisation de l’hydrogène obtenu dans le plus grand respect de l’environnement comme source d’énergie pour les véhicules à pile à combustible, la vision du véhicule zéro émission devient réalité.

Le premier véhicule du monde à pile à combustible était déjà un VUL

Présenté en 1994, le premier véhicule du monde à pile à combustible était déjà un utilitaire léger. Il s’agissait du NECAR 1 (New Electric Car) Mercedes-Benz dérivé du MB 100 D. Quelques années plus tard, le Sprinter à pile à combustible Mercedes-Benz démontrait avec brio l’étendue de ses possibilités dans le cadre d’une série d’essais client à grande échelle en Europe et aux Etats-Unis. Le Sprinter à propulsion hybride de la divison Utilitaires légers Mercedes-Benz offre désormais la technologie de transition idéale sur la voie de la propulsion à pile à combustible.