Bruxelles,
01
Juin
2018
|
07:45
Europe/Brussels

We Are Transport 2018 : Mercedes Trucks continue à miser sur le programme RoadEfficiency

Résumé
  • Mercedes-Benz Trucks sera présent du 1er au 3 juin au Salon We Are Transport avec un stand entièrement placé sous le signe du programme RoadEfficiency.

  • RoadEfficiency illustre l’engagement de Mercedes Trucks en matière d’efficience. Les trois piliers de ce programme sont de faibles coûts totaux d’exploitation démontrés par le programme Fuel Duel, une sécurité supérieure grâce aux systèmes Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist, et un taux d’utilisation élevé avec les solutions Fleetboard et Uptime.

  • Sur le stand, cinq véhicules illustreront la manière dont le programme RoadEfficiency est mis en œuvre concrètement et comment Mercedes-Benz contribue au futur du secteur du transport. Ces cinq véhicules sont l’Actros Racing Star, l’Econic NGT, l’Actros SLT, l’Atego Make it Easy et l’Arocs.

RoadEfficiency – L’efficience à tous les niveaux

Le stand Mercedes au Salon We Are Transport est cette année entièrement placé sous le signe du programme RoadEfficiency, qui illustre l’engagement de Mercedes-Benz Trucks en matière d’efficience. RoadEfficiency regroupe diverses solutions globales favorisant une rentabilité supérieure dans le secteur du transport.

Le premier pilier du programme RoadEfficiency consiste à abaisser le coût total d’exploitation. Par le passé, Mercedes promettait déjà de faibles coûts d’exploitation. Et cette promesse était tenue puisqu’en investissant dans un camion Mercedes-Benz, l’acheteur pouvait profiter de faibles coûts en carburant, de frais de réparation et de maintenance réduits, de conditions de leasing et de financement attractives et, dernier détail et non des moindres, d’une valeur résiduelle élevée. L’objectif à ce niveau est de continuer à réduire le coût global, essentiellement en garantissant une efficience énergétique optimale.

La meilleure preuve de l’efficience des camions Mercedes en matière de consommation de carburant n’est autre que les Fuel Duels. Dans le cadre de ce programme européen, un Actros est mis durant deux semaines à disposition d’un client fleet pour un Fuel Duel. De la sorte, le client peut évaluer le véhicule dans les conditions réelles dans lesquelles travaille son entreprise et comparer la consommation de carburant de l’Actros par rapport au camion le plus économique de sa flotte. Les dix camions utilisés pour les Fuel Duels dans les flottes belges sont dotés d’un moteur OM 471, d’une cabine StreamSpace d’une largeur de 2,5 mètres, du système Fleetboard – indispensable pour pouvoir évaluer les performances du camion et du chauffeur – et du système PPC (Predective Powertrain Control). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pas moins de 4 211 duels ont été organisés depuis le lancement du concept Fuel Duel en 2011. Ces duels se sont déroulés dans 26 pays européens différents, cumulant un total de 22 millions de kilomètres. Au total, 524 de ces duels ont été effectués en Belgique. L’Actros a remporté 90 % des duels, sa consommation étant en moyenne 10,5 % inférieure à celle des camions de la concurrence. L’analyse des duels réalisés en 2017 avec les moteurs Euro VI montre que la consommation des camions Mercedes en Europe était inférieure de 9,7 % à celle des modèles concurrents. En Belgique, la différence s’élevait même à 10,3 %. Concrètement, une différence de 10 % équivaut à une économie de carburant d’environ trois litres ! Pour le client en transport international, la différence annuelle peut être énorme, puisqu’un camion parcourt en moyenne quelque 120 000 kilomètres par an durant cinq ans.

La sécurité est le deuxième pilier du programme RoadEfficiency. Et dans ce domaine également, les camions de Mercedes-Benz font office de références depuis longtemps. Les nouvelles solutions présentées sont le système Sideguard Assist et l’assistance au freinage d’urgence Active Brake Assist 4 avec détection des piétons. Ces deux systèmes renforceront encore la sécurité lors des derniers kilomètres du trajet – en agglomération.

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  1. Caméra angle mort

  2. Sideguard Assist

  3. Pré-installation Reversing Assist

  4. Active Brake Assist

  5. Régulateur de vitesse adaptatif

Zone bleue : systèmes de modélisation d’image

Zone rose : Capteurs

En plus de freiner automatiquement le camion pour éviter les véhicules en mouvement ou les obstacles statiques, le système Active Brake Assist 4 détecte aussi bien les piétons que les cyclistes. Ceux-ci peuvent en effet être identifiés par le système Active Brake Assist 4 quand le camion roule à une vitesse de moins de 50 km/h. Lorsqu’un obstacle ou une personne est détecté par le système, le chauffeur est alerté au moyen d’un signal visuel ou sonore. Si le chauffeur ne réagit pas, le camion freine automatiquement en utilisant 50 % de la puissance maximale de freinage. Le chauffeur peut alors encore décider s’il poursuit le freinage ou entame une manœuvre d’évitement. Quand un obstacle – comme une voiture – est détecté et que le chauffeur ne réagit pas après le déclenchement du freinage automatique à 50 %, le système active un freinage à 100 % de la capacité. Grâce à l’utilisation de radars de la quatrième génération, la portée, la précision et la fiabilité du système ont encore été améliorées, ce qui permet d’identifier encore mieux les situations dangereuses.

Le dispositif Sideguard Assist aide le conducteur quand il change de direction ou change de voie de circulation. Outre les objets statiques et dynamiques, le système est également en mesure de détecter la présence de piétons et de cyclistes du côté passager du véhicule et dans l’angle mort quand il vire vers la droite. Le système contrôle une zone s’étendant jusqu’à 3,75 mètres du côté droit du véhicule, 2 mètres en amont et 1 mètre vers l’arrière. Dès qu’un objet ou une personne est détecté dans la zone de danger, un signal d’alerte prenant la forme d’un triangle est activé. Le témoin se situe sur le montant A du côté passager à hauteur des yeux du chauffeur. De la sorte, l’attention du chauffeur est attirée de manière très intuitive vers le côté droit du camion et les rétroviseurs extérieurs. En cas de risque de collision, le témoin devient rouge et son éclat est plus intensif. Le signal clignote à plusieurs reprises et reste allumé de manière permanente après deux secondes. Simultanément, un signal sonore est émis par les haut-parleurs du système audio. En plus de réduire le risque d’accident sur la voie publique, le Sideguard Assist permet aussi de limiter le danger lors des manœuvres (par exemple sur un parking).

Le troisième pilier du programme RoadEfficiency a pour objectif l’augmentation du taux d’utilisation du véhicule. Avec le dispositif FleetBoard, Mercedes-Benz permet de profiter de plus de 15 années d’innovations dans le domaine de la télématique et de la connectivité. Les développements enregistrés dans ces domaines ont permis de réaliser des avancées très vastes. En plus de la fonction Fleetboard Logistics Management, Mercedes propose aujourd’hui l’innovant service Uptime, qui permet de renforcer le taux de disponibilité du véhicule.

Grâce aux dispositifs télématiques, le système Fleetboard permet aux gestionnaires de flotte de conserver parfaitement le contrôle du rendement de leur parc de véhicules. Le modem GSM ou GPRS intégré du chauffeur établit via les réseaux de communication le contact avec le récepteur GPS du gestionnaire de flotte, partageant ainsi les données, comme le positionnement du véhicule.

Grâce à une liaison intelligente – « powered by Fleetboard » – du véhicule avec Mercedes-Benz Service et l’entreprise de transport, la fonction Uptime permet de mettre sur pied un planning plus efficace pour les visites à l’atelier et donc de rehausser la disponibilité du véhicule. Le télédiagnostic entièrement automatisé permet de contrôler en temps réel et en permanence le statut des systèmes du véhicule, ce qui permet d’identifier rapidement les situations critiques et de soumettre à l’utilisateur des recommandations concrètes. Si le véhicule doit subir un entretien ou une réparation, Mercedes-Benz Service en avertit directement le client. Et ce département propose au client une solution d’intervention idéalement adaptée aux exigences de l’entreprise.

Le service Mercedes-Benz Uptime permet de réduire sensiblement le nombre de pannes et les délais des immobilisations non programmées. En outre, les visites prévues à l’atelier peuvent être couplées et donc être effectuées de manière plus efficace. Ce service permet aussi de mieux planifier les interventions et de rehausser le taux d’exploitation des véhicules.

Le programme RoadEfficiency repose sur trois piliers : l’abaissement des coûts totaux d’exploitation, une sécurité renforcée et une utilisation optimalisée. À l’avenir, Mercedes continuera à rechercher des solutions innovantes pour développer encore davantage ces piliers et les perfectionner, avec pour objectif final de garantir une efficience maximale dans tous les domaines.

Les véhicules au Salon We Are Transport

Actros Racing Star (2163 LS 4x2)

L’Actros Racing Star a été développé pour les vrais fans de camions. Cette édition limitée au look de Formule 1 a été produite à seulement 15 exemplaires. Le style extérieur de cet Actros a été directement inspiré de l’univers du sport automobile, arborant des bandes autocollantes vertes, des emblèmes en acier inox et la peinture d’origine des « flèches d’argent », le coloris « Chrystal Laurith Silver ». Ce style se retrouve à l’intérieur avec des sièges garnis de cuir avec surpiqûres vertes, des tapis de sol avec liseré vert, des panneaux de porte garnis de cuir avec surpiqûres vertes et un tableau de bord orné de cuir garni également de cette finition verte.

L’habillage de l’Actros Racing Star a été réalisé en collaboration avec Cools Bekleding, le spécialiste de la garniture intérieure sur mesure, pour qui la qualité doit être absolue.

Cette édition spéciale est également dotée du moteur le plus puissant de la gamme Mercedes Trucks, le bloc OM473. Ce moteur six cylindres en ligne possède une cylindrée de 15,6 litres et développe une puissance maximale de 625 ch (460 kW) pour un couple de 3 000 Nm à 1 100 tr/min.

L’Actros Racing Star est également équipé de tous les packs disponibles : Economy Pack, Comfort Pack, Media Pack, Climate Pack, Sight Pack et Safety Pack. Le Safety Pack intègre tous les équipements de sécurité, comme le système Active Brake Assist 4 et le Sideguard Assist.

L’Actros Racing Star ne manquera pas d’attirer les curieux sur le stand au Salon We Are Transport, dont de nombreux chauffeurs. Le Racing Star sera également présent du 27 au 30 juillet sur le stand Mercedes à la Foire de Libramont et lors des FIA Truck Races de Zolder les 15 et 16 septembre.

Econic (1830 GL)

L’Econic est exemplaire sur le plan de la sécurité. Avec son châssis surbaissé, son marchepied réduit et ses portes en accordéon, il offre un accès très aisé à la cabine, réduisant aussi le risque de blessure ou d’accident lorsque le chauffeur doit descendre et remonter à multiples reprises dans la cabine. Des qualités essentielles notamment pour les utilisateurs du secteur de la distribution urbaine ou de la collecte des déchets. Avantage supplémentaire des portes en accordéon : elles ne s’ouvrent pas vers l’extérieur, ne constituant donc pas un obstacle pour les piétons ou les cyclistes dans le centre-ville. Les larges vitres équipant la cabine offrent par ailleurs une vision panoramique. Combinée aux différents rétroviseurs, cette vue périphérique assure au chauffeur que rien ne lui échappe.

L’Econic est également respectueux de l’environnement puisqu’il est disponible avec un moteur NGT fonctionnant totalement au gaz naturel. Grâce à son moteur innovant, la combustion de ce gaz naturel ne produit quasiment aucune particule fine. Ce moteur répond ainsi à la norme Euro VI sans devoir faire appel à la technologie SCR, avec l’additif AdBlue, la post-injection ou les filtres à particules. En plus de briller par ses faibles émissions de CO2, ce moteur est également bien plus silencieux, ce qui lui permet d’être idéalement adapté à un usage en milieu urbain.

Mercedes-Benz a notamment vendu à l’entreprise de collecte des déchets domestiques Ivago plusieurs Econic. Ivago est l’intercommunale chargée de la gestion des déchets pour la ville de Gand et ses alentours. L’entreprise est chargée de la collecte des déchets et des matériaux dans le centre des villes de Gand et Destelbergen, où l’Econic peut donc afficher toutes ses qualités en matière de sécurité et d’écologie.

Actros (4163 SLT 8x4)

En lançant les nouveaux Actros et Actros SLT en mai 2014, Mercedes Trucks désirait renforcer à nouveau sa position sur le marché des transports lourds. Le constructeur a constaté qu’un grand nombre de nouveaux clients du secteur du transport ont depuis choisi d’ajouter à leur flotte l’Actros SLT. Un résultat dont Mercedes Trucks est très fier.

Depuis peu, Mercedes a également ajouté à sa gamme une nouvelle version du SLT, dotée d’un empattement plus court. L’Actros SLT exposé au Salon We Are Transport est le premier camion disposant d’un empattement de seulement 3 300 mm au lieu de 3 900 mm. Ce nouvel empattement permet de bénéficier d’une direction plus directe et de faciliter les manœuvres. Dans certains cas et avec une semi-remorque adaptée, la réduction de l’empattement permet de conserver une longueur totale de moins de 25 mètres et une masse inférieure à 44 tonnes, ce qui permet d’accéder sans problèmes aux autoroutes.

A l’arrière du SLT, Mercedes-Benz CTT (Custom Tailored Trucks) a installé une structure regroupant le réservoir à carburant, les batteries, les coffres à outils, les réservoirs d’air comprimé, l’éventuel radiateur d’huile et de liquide de refroidissement complémentaire, etc.

L’Actros SLT est également équipé d’un convertisseur à turbo ralentisseur TRK (Turbo-Retarder-Kupplung) sans usure, qui associe en un seul composant les fonctions d’un embrayage de démarrage hydrodynamique et d’un ralentisseur primaire. Cet embrayage permet de démarrer avec dynamisme ou légèreté, permettant aussi de manœuvrer à bas régime sans restriction. Pour démarrer sans usure, l’embrayage à sec est ouvert et l’huile est acheminée sous pression dans le TRK. Par le biais de la roue de la pompe et de la roue de la turbine, la force motrice est transmise à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses. Ce système permet de réduire nettement l’usure de l’embrayage, ce qui favorise aussi l’abaissement du coût global. L’embrayage devra en effet être moins rapidement remplacé et le véhicule sera moins souvent immobilisé.

En mouvement, l’embrayage à sec se ferme dès que l’essieu moteur atteint le régime de rotation de la roue de la turbine. Le transfert de la puissance est alors assuré par la boîte Mercedes PowerShift 3, ce qui offre de nombreux avantages, dont une consommation réduite et une sécurité de transmission renforcée puisque la boîte gère automatiquement les 16 rapports.

Le ralentisseur agit alors avec un embrayage à sec fermé. Le TRK est rempli d’huile. Le blocage de la roue de turbine s’effectue en actionnant le frein de turbine grâce à l’air comprimé, ce qui permet de ralentir la roue de la pompe et l’essieu moteur. L’effet ralentisseur du TRK est alors associé à l’action du ralentisseur primaire. Le ralentisseur primaire intégré du TRK développe une puissance de freinage maximale de 350 KW (476 ch). Le SLT peut aussi exploiter l’énorme capacité de freinage de son moteur. Avec le High Performance Engine Brake, le SLT peut ainsi offrir une puissance de freinage additionnelle maximale de 475 KW (646 ch). Le système ralentisseur du TRK permet de freiner de manière sécurisée en utilisant la puissance de freinage maximale, même avec un lourd chargement. Ce ralentisseur permet de réduire l’usure des freins de service, qui doivent donc être moins souvent remplacés, ce qui permet de réaliser des économies.

Avantages additionnels du système TRK :

  • La montée rapide du couple empêche le véhicule de reculer en cas de démarrage dans une forte pente ;

  • Le TRK offre un contrôle renforcé. Ainsi, lorsque le véhicule est arrêté dans une pente avec le rapport enclenché, le carter de l’embrayage hydrodynamique se remplit d’huile afin de pouvoir démarrer facilement ;

  • En pente, même avec une vitesse avant enclenchée, le chauffeur peut laisser reculer doucement le véhicule chargé, régulant la vitesse à l’aide de l’accélérateur. Cette fonction de descente permet de reculer sans utiliser les freins et donc l’air comprimé. Le SLT peut aussi redémarrer rapidement vers l’avant si nécessaire.

Le TRK est disponible jusqu’à un poids de train total de 500 tonnes.

Atego Make it Easy (1221 L 4x2)

L’Atego Make It Easy a été spécialement conçu pour la distribution légère. L’ambition était de pouvoir proposer un véhicule directement exploitable disposant de toutes les fonctions de base nécessaires et à un prix attractif.

La caisse de ce camion a été réalisée en plywood par la marque Junge et dispose d’un hayon de chargement.

Ce modèle est équipé de la transmission PowerShift 3. Le système électronique Mercedes-Benz PowerShift 3 automatise et gère l’action de l’embrayage et de la boîte de vitesses. Les changements de rapports s’effectuent de manière automatisée par l’intermédiaire d’un embrayage à sec et la transmission est contrôlée grâce à un levier au volant. Le chauffeur n’a plus qu’à gérer les pédales de frein et d’accélérateur et à choisir entre les différents programmes de conduite ou le mode manuel.

Arocs (3345 K 6x4)

L’Arocs rencontre un énorme succès dans le secteur de la construction grâce à sa robustesse et sa fiabilité en usage lourd sur les chantiers. Le client peut ainsi profiter de la longévité de ces modèles et d’un prix de revente élevé.

Dans la gamme Arocs, de nombreux modèles préfigurés sont disponibles de stock. Les clients peuvent ainsi bénéficier très rapidement d’un véhicule prêt à l’usage. Ce modèle spécifique est ainsi déjà équipé d’un crochet d’attelage de la marque ANG.

Il dispose aussi d’une prise de force reliée à une pompe hydraulique. Cette prise de force n’est pas débrayable. Dès que le moteur tourne, elle est donc active. Cette prise de force est entraînée par les engrenages de l’arbre à cames. Le couple maximal du système est de 600 Nm.

Mercedes-Benz a fait le constat que les véhicules de chantier sont plus souvent utilisés sur les routes que sur les chantiers. La marque a donc décidé de développer les systèmes de sécurité destinés au transport routier et de les proposer en option sur les véhicules de chantier. La première phase de ce processus a été l’introduction du système Active Brake Assist 4, qui permet au camion de freiner automatiquement lorsque des obstacles statiques ou dynamiques comme des piétons ou des cyclistes sont détectés. La deuxième phase fut l’introduction du système Sideguard Assist, qui assiste le conducteur lors des manœuvres et des dépassements en signalant la présence d’objets statiques ou dynamiques comme des piétons ou des cyclistes.

 

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