11
Décembre
2007
|
01:00
Europe/Brussels

« Back to the Future » Une nouvelle route, un nouvel avenir

• Daimler AG

 

• Mercedes-Benz Belgium Luxembourg NV/SA

 

• Mercedes-Benz Cars

 

• Mercedes-Benz Vans & Trucks

 

• Mercedes-Benz au 88e Salon de l’Auto de Bruxelles

 

• The Mercedes House : rénovation de la forme et du contenu

 

• Nouveau site média

 

 

Daimler AG

 

Lors de la conférence de presse annuelle destinée à la presse financière et économique, organisée en février 2007, la direction de DaimlerChrysler avait annoncé son désir de recherche quant à une solution satisfaisante afin d’assurer un avenir durable, tant pour sa branche américaine Chrysler que pour l’européenne, Daimler. Le Dr Zetsche, CEO du groupe DaimlerChrysler, avait alors précisé que toutes les solutions restaient envisageables.

 

Le lundi 14 mai 2007, le Board of Management de DaimlerChrysler informait son personnel et le monde extérieur qu’il avait retenu l’offre du fonds américain Cerberus : ce fonds de capital-risque détiendrait dès lors 80,1 % de participations dans le holding Chrysler, les autres 19,9 % restant aux mains de DaimlerChrysler AG.

 

À travers cette participation, Cerberus offre au Chrysler Group les moyens financiers nécessaires pour poursuivre son développement – indépendamment de son ancien partenaire, certes – tout en préservant certains accords de collaboration entre les deux entreprises, en particulier au niveau des technologies des systèmes de propulsion conventionnels et alternatifs, afin de continuer à générer des économies d’échelles appréciables.

 

La transaction définitive entre les deux entreprises a été officiellement conclue le 3 août 2007. En ce qui concerne les activités allemandes, il a été décidé d’abandonner le nom de DaimlerChrysler au profit de Daimler, lors de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires tenue le 4 octobre. Simultanément, chaque business unit de Daimler AG a reçu une dénomination spécifique :

 

        Les marques de voitures particulières Mercedes-Benz, smart, Maybach et AMG sont réunies sous l’appellation Mercedes-Benz Cars ;

 

        Les utilitaires légers et camionnettes sont regroupés sous la division Mercedes-Benz Vans ;

 

        Les poids lourds Mercedes-Benz, Freightliner, Detroit Diesel, Western Star et Fuso sont désormais intégrés à la business unit Daimler Trucks ;

 

        Les différentes marques d’autobus Mercedes-Benz, Setra, Fuso sont regroupées sous la dénomination commune Daimler Buses ;

 

        Enfin, les services financiers sont repris sous l’appellation Daimler Financial Services.

  

 

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg NV/SA

 

Par analogie avec la situation internationale, la scission de DaimlerChrysler Belgium Luxembourg NV/SA en deux entités était devenue inéluctable.

 

La firme Chrysler Belgium Luxembourg NV/SA a donc vu le jour en octobre 2007. Depuis le 10 décembre 2007, la commercialisation des marques Mercedes-Benz (voitures particulières et véhicules utilitaires), smart, Maybach et AMG se fait en Belgique sous le nom de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg NV/SA.

 

 

Un nouvel avenir sur un site rénové

 

Bien que les deux entreprises mènent désormais des politiques totalement autonomes, des synergies subsistent entre Mercedes-Benz Belgium Luxembourg et Chrysler Belgium Luxembourg, notamment au niveau des « shared services » et de l’infrastructure. À cet égard, les travaux de rénovation et d’extension des bâtiments existants sur le site de Woluwe débuteront en 2008. Les préparatifs visant à regrouper tous les membres du personnel de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg sur le site actuel de Woluwe ont déjà été mis en œuvre cette année. Ces travaux devraient être finalisés dans le courant de 2010.

L’investissement consenti s’élève à € 22 millions.

 

 

Mercedes Cars

 

Tous les indicateurs actuellement disponibles portent à croire que l’année 2007 se terminera sur un excellent résultat pour Mercedes-Benz Cars sur le marché belge, peut-être même sur un record absolu. Et ce, alors qu’il ne s’agit même pas d’une « année Salon... ».

 

Avec un total de 21.596 nouvelles immatriculations et une part de marché de 4,28 % à la fin du mois de novembre, il semble que les objectifs que s’était fixé la division voitures particulières de Mercedes-Benz soient atteints pour 2007.

 

Les Classe B, C, A et E, et en particulier la première de la liste, ont toutes contribué à ce succès. Environ 65 % des immatriculations de voitures neuves Mercedes-Benz en 2007 ont été faites sur la base d’un numéro de TVA.

  

La nouvelle berline Classe C, dont la commercialisation a débuté en avril de cette année, a d’emblée suscité un vif intérêt, tant auprès de la clientèle privée que des entreprises. Au cours des six premiers mois, il s’en est vendu deux fois plus que durant la même période en 2006. Une évolution encourageante étant donné que toutes les motorisations prévues n’étaient pas encore disponibles au moment du lancement. Cette même évolution favorable ressort de l’intérêt manifesté par les prospects et par les chiffres de vente de la nouvelle Classe C Break, apparue sur le marché belge en septembre.

 

2007 est également une année importante pour smart. Le recul de 20 % des immatriculations par rapport à la même période de l’année précédente s’explique essentiellement par l’arrêt de la vente de la forfour et, dans une moindre mesure, de la smart roadster. En revanche, les ventes de la nouvelle smart fortwo, distribuée en Belgique depuis avril 2007, ont progressé de 20 % par rapport à la même période en 2006. Fin octobre 2007, quelque 1 493 smart fortwo figuraient dans les statistiques d’immatriculation. Le réseau de concessionnaires smart a constaté avec satisfaction que la clientèle particulière était fort intéressée par les 15 % de réduction sur le prix catalogue – la prime environnement du gouvernement belge – en optant davantage pour la smart fortwo cdi – seulement 88 g/km de rejets de CO2plutôt que pour la version essence.

 

Le principal fait d’armes de 2007 fut incontestablement le lancement de la berline Classe C. Cette toute nouvelle berline s’illustre non seulement par toutes les qualités qui distinguent traditionnellement Mercedes-Benz au niveau de la sécurité, du confort et la qualité de fabrication, mais elle est également équipée de technologies ultrasophistiquées absolument uniques. Le Pack Agility Control avec réglage modulé des amortisseurs, l’Intelligent Light System avec cinq modes d’éclairage différents et le Pre-Safe© System, qui protège les occupants en cas de danger, font tous partie des possibilités d’équipement de la Classe C. Le client a le choix entre des moteurs quatre ou six cylindres, qui libèrent jusque 13 % de puissance en plus par rapport aux modèles précédents tout en consommant 6 % de carburant en moins.

 

En avril 2007, AMG, l’entreprise spécialisée en tuning et sport automobile, a célébré son 40e anniversaire. Fondée en 1967, elle est ensuite devenue Mercedes-AMG GmbH, et emploie actuellement quelque 750 personnes. Aujourd’hui, elle fabrique et commercialise une gamme de plus de 15 modèles AMG.

 

Quelques semaines plus tard, Mercedes-Benz diffusait les premières photos et informations relatives à la très exclusive Mercedes-Benz SLR McLaren Roadster, qui marie performances sublimes et agrément routier de la conduite à découvert. La fabrication de ce pur-sang sportif a débuté en août.

 

Juste avant l’été, plusieurs adaptations ont été annoncées sur la Classe R. L’assortiment comprend toujours la configuration bien connue de six sièges individuels, mais s’étoffe désormais de variantes à cinq ou sept places. Mercedes-Benz en a également profité pour retravailler le design avant et arrière du SUV.

 

À l’automne, à l’occasion du Salon de l’Auto de Francfort, la marque à l’étoile a présenté plusieurs nouveaux modèles comme la Classe C Break et une série d’évolutions intéressantes de la gamme existante. Parallèlement, elle a dévoilé ses intentions pour les mois et années à venir. Avec 19 nouveaux modèles, dont 7 à motorisations hybrides dans cinq catégories, et le prototype ultranovateur F 700 équipé d’un moteur révolutionnaire DiesOtto, Mercedes-Benz a clairement indiqué la voie qu’elle compte emprunter à l’avenir.

 

Parmi les quelques innovations présentées figuraient la Classe E 300 BLUETEC, alimentée par le diesel le plus économe jamais conçu, et la E 350 CGI avec injection directe de deuxième génération. Toutes deux seront distribuées en Belgique dès le début de l’année 2008.

 

Toujours à l’entame 2008, Mercedes-Benz lancera encore la Classe C 200 CDI FE, particulièrement économique avec sa consommation réduite à 5,1 l aux 100 km et des émissions de CO2 limitées à 135 g/km. Les Classe A et B seront également complétées par des variantes plus écologiques dans le courant 2008.

 

 

Cap vers des solutions durables

 

Au cours de l’année écoulée, les rejets de CO2 et le réchauffement de la planète sont véritablement devenus des sujets brûlants. Mercedes-Benz estime que ces préoccupations sont légitimes, mais le caractère émotionnel et l’âpreté des débats d’actualité entravent l’adoption de solutions rationnelles. L’industrie automobile se trouve au cœur de la critique, en particulier les marques et fabricants de modèles hauts de gamme.

 

Au cours des trente dernières années, Mercedes-Benz s’est avant tout efforcée à éliminer toutes les substances toxiques potentielles et a toujours compté parmi les premiers constructeurs à commercialiser des technologies visant à réduire les émissions nocives. Elle vient encore d’en livrer une nouvelle preuve concrète, avec la technologie BLUETEC : grâce à elle, la marque de Stuttgart commercialise le moteur diesel le plus propre du monde. Ce dernier respecte d’ores et déjà les futures normes européennes, qui n’entreront en vigueur qu’en 2009.

 

Mercedes-Benz a compris, mieux que quiconque, la nécessité de gérer les matières premières avec encore plus de parcimonie, d’accorder une attention plus soutenue à la protection de l’environnement et de lutter contre le réchauffement planétaire.

 

Cependant, trouver le juste équilibre entre les intérêts économiques, sociaux, humains et écologiques, sans négliger les attentes de la clientèle, n’est pas une sinécure. À Stuttgart, c’est précisément le souci quotidien de milliers d’ingénieurs et de chercheurs.

 

Mercedes-Benz reste d’ailleurs la seule marque au monde à avoir décroché plusieurs certificats environnementaux (selon la norme 14062 ISO extrêmement sévère, appliquée par le TUV). En prêtant attention à tous les éléments qui interviennent dans le cycle de vie complet d’un modèle, depuis la table à dessin jusqu’au recyclage, les chercheurs Mercedes-Benz ont par exemple réussi à réduire pour la nouvelle Classe C Break le taux d’émissions de CO2 de 12 tonnes par véhicule par rapport au modèle précédent. Une preuve éclatante que les stratèges de Stuttgart ne se contentent pas de visions à court terme et d’interventions superficielles exclusivement destinées à satisfaire une tendance éphémère.

 

Une recherche bien étayée, de véritables innovations et une vision à long terme sont, selon nous, les seuls facteurs qui permettront d’aboutir à des solutions et une mobilité durables.

 

Dans ce domaine aussi, les exemples sont légion. Les travaux de recherche Fuel Cell que mène Mercedes-Benz depuis 1994 déjà, tant pour le transport public que privé, le développement d’un filtre à particules exempt d’entretien, la technologie BLUETEC, les moteurs CDI, NGT, CGI et DiesOtto, ne sont que quelques-unes des innovations présentées ou commercialisées récemment par Mercedes-Benz.

Sur la base de tests réels, la pratique quotidienne démontre de façon éclatante que cette stratégie de développement est réellement utile et justifiée. Ainsi, Mercedes-Benz et smart ont conjointement reçu 23 distinctions lors du récent Michelin Bibendum Challenge (course économie/écologie) à Shanghai. Les Mercedes-Benz E 300 BLUETEC, E 200 NGT et smart fortwo cdi BTL (= alimentée par un biocarburant synthétique) ont chacune reçu quatre distinctions. La Mercedes-Benz Classe A Fuel Cell et la F 600 hygienus (Fuel Cell) se sont chacune emparées de trois récompenses, tandis que la smart fortwo mhd (= micro hybrid drive) recevait deux trophées.

 

Nearly New Cars : montée en régime

 

DaimlerChrysler Belgique Luxembourg joue depuis plusieurs années un rôle de chef de file, à travers son approche professionnelle du marché de l’occasion. Nearly New Cars est entre-temps devenu un véritable concept et a gagné la confiance du public belge. Une confiance qui s’est traduite en 2007 par la vente de 5230 voitures quasi neuves, distribuées par les Megastores de Bruxelles et d’Anvers, ainsi que les autres distributeurs officiels agréés.

 

 

Mercedes-Benz Vans & Trucks

 

 

Dealer network of the future

 

Pour cette business unit, l’année 2007 fut en grande partie placée sous le signe du projet « dealer network of the future ». Visant l’optimisation du service, des travaux ont débuté pour les nouveaux Trucks Center d’Alost et de Courcelles, tandis que les établissements d’Anvers Rive Gauche ont été officiellement inaugurés en septembre.

 

Résultats 2007

 

Avec un carnet de commandes rempli de plus de 8000 camionnettes et près de 1600 camions, cette business unit peut se targuer d’une excellente année. Les résultats auraient encore été meilleurs si la capacité de production internationale avait pu satisfaire à la forte demande mondiale.

 

L’introduction du Powershift, une boîte de vitesses qui combine facilité de changement de vitesses et confort d’utilisation, a sans aucun doute contribué aux bons résultats de l’année.

 

De plus, grâce à cette innovation, l’Actros –aussi bien le tracteur que le porteur- excelle en matière de consommation et de qualité.

En bref, le coût total d’utilisation de nos camions est particulièrement avantageux.

 

L’élément supplémentaire permettant d’expliquer ces bons résultats pour 2007 est l’excellente collaboration avec Mercedes-Benz Financial Services Belgium Luxembourg, qui propose des solutions sur mesure. 

 

L’année 2008 sera essentiellement consacrée au développement du concept « Truck Dedication ».  Il est attendu de la part de chaque concession qui détient un département Trucks d’allouer toutes les ressources nécessaires aux camions.

 

Cette mesure concerne, entre autres, la présence d’un vendeur Trucks à temps plein, la disponibilité d’un véhicule de mobilité et la possession d’un atelier dédié aux camions. 

 

 

Truckstore

 

À l’instar des voitures particulières, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg exploite une filiale indépendante pour la vente de véhicules utilitaires d’occasion. Sans doute moins connu auprès du grand public mais pas auprès des professionnels, Truckstore est rapidement parvenu à susciter l’intérêt et à gagner la confiance des PME et grandes entreprises. Sur le marché belge (Truckstore est également actif dans d’autres pays européens), quelque 450 poids lourds et 550 camionnettes d’occasion auront ainsi été vendues dans le courant de l’année 2007 par le point de vente située sur l’A12 à Aartselaar.

 

En 2008, le Truckstore d’Aartselaar sera rejoint par un réseau régional indépendant de ventes de camions d’occasions.

 

Plusieurs concessionnaires développent également un centre opérationnel indépendant, dédié à 100 % au secteur des camions.

 

 

L’avenir du transport doit être façonné aujourd’hui

 

Le transport de biens et de personnes joue plus que jamais un rôle crucial dans le réseau économique. Il est à la base de la croissance et du bien-être partout dans le monde. En sa qualité de plus grand fabricant mondial de poids lourds et d’autobus, Daimler Trucks & Buses endosse pleinement ses responsabilités dans le développement de solutions alternatives et durables. Celles-ci s’attachent principalement à diminuer la consommation en carburant et jouent la carte des carburants alternatifs, des nouveaux systèmes de propulsion et des émissions minimales, sans perdre de vue la sécurité.

 

Ici aussi, les promesses ne restent pas vaines. De nombreuses solutions concrètes ont été adoptées par les marques des business units Daimler Trucks & Buses pour protéger l’homme et l’environnement, notamment :

 

100.000 camions Mercedes-Benz BlueTec

 

     900 bus Mercedes-Benz Citaro alimentés au gaz naturel

 

     600 camions Mercedes-Benz Econic alimentés au gaz naturel

 

    1.500 bus Orion Hybrid

 

     200 camions Fuso Canter Eco Hybrid

 

    36 bus Mercedes-Benz Citaro alimentés par une pile à combustible à base d’hydrogène.

 

La technologie BlueTec permet aux camions Mercedes-Benz de satisfaire d’ores et déjà à la norme Euro 5, qui entrera en vigueur en 2009 et sera imposée à partir de 2013. Cette technologie constituera très probablement la base des développements ultérieurs nécessaires pour s’aligner sur les futures normes Euro.

 

 88e Salon de l’Auto de Bruxelles

 

Depuis plusieurs années déjà, le Palais 10 du Parc des Expositions de Bruxelles héberge les marques de Mercedes-Benz Cars. Cette bonne habitude sera rééditée en 2008.

 

Les vedettes du stand seront certainement la Classe C Break AMG présentée en première mondiale et les primeurs belges des Classe E 300 BLUETEC, C 200 CDI FE (Fuel Economy), smart mhd (micro hybrid drive) et smart Brabus.

 

Bien que le Salon de Bruxelles soit avant tout dédié à la vente, Mercedes-Benz tente toujours d’inclure une dimension supplémentaire, en dévoilant par exemple une partie de ses projets pour l’avenir ou l’activité en coulisses des départements de recherche. On se souvient de la première mondiale de la Classe E en 2002, du prototype F 500 deux ans plus tard et du BIONIC car en 2006.

  

En 2008, Mercedes-Benz nous promet de respecter cette tradition biennale. Dans le Palais 10 du Heysel, le visiteur pourra découvrir la F 700, le prototype le plus récent et le plus spectaculaire de Mercedes-Benz, bourré d’innovations techniques. Son prédécesseur, la F 600, séjournera également à Bruxelles, dans le cadre de l’exposition « Ecology meets Economy » du Palais 1.

 

Le Palais 10 accueille également l’assortiment entièrement renouvelé de smart, dont la fortwo cdi qui reste la championne de la propreté avec seulement 88 g/km de rejets de CO2. Pour rappel, la version essence a été élue au titre de voiture la moins coûteuse à l’emploi par l’ADAC en novembre dernier (sur la base de 15.000 km par an). Elle sera évidemment présente dans la capitale.

 

Les joyaux de Mercedes-Benz Cars – la Maybach et la Mercedes SLR McLaren – seront exposés dans un cadre prestigieux, au sein du Palais 10 également.

 

 

The Mercedes House Brussels

 

En 2003, le show-room exclusif de Maybach et Mercedes-Benz a vu le jour au Sablon, en plein cœur de Bruxelles, sous l’appellation « Studio Mercedes-Benz Maybach ».

 

Trois bonnes années plus tard, sur la base de maintes expériences et d’une analyse approfondie, il a été décidé d’opérer un restyling complet en 2007, tant au niveau de la forme que du contenu. L’appellation Studio a donc fait place à The Mercedes House Brussels, qui a en outre reçu son propre logo.

 

Les travaux de rafraîchissement et de réaménagement des bâtiments visaient d’abord à offrir un sentiment de bien-être aux visiteurs. Ces derniers peuvent prendre un café, un lunch rapide, voire un repas plus élaboré préparé sur place par un chef authentique.

 

La Maybach Lounge peut être louée pour des réunions exclusives assorties d’un confort optimal. Au rez-de-chaussée encore, le visiteur peut faire connaissance avec le prestigieux passé de Mercedes-Benz, tout en découvrant les réalisations les plus récentes de la marque. L’assortiment de la boutique a lui aussi été repensé et considérablement étendu.

 

Les enquêtes ont montré que The Mercedes House Brussels devait être bien plus qu’une simple vitrine d’un concessionnaire. Les visiteurs veulent avant tout faire la connaissance du constructeur, de son histoire, de ses produits récents ainsi que de son avenir. Bref, vivre une expérience qui fasse le lien entre le présent, le passé et l’avenir de la marque.

 

  

Le statut du Mercedes House Brussels en tant que Centre d’information et de communication illustre bien cette volonté de répondre aux aspirations évoquées plus haut. Grâce à cette valeur ajoutée, il soutient la vision et les activités du réseau de concessionnaires Mercedes-Benz. Concrètement, l’évolution se traduit par une nouvelle approche pour le rez-de-chaussée et un réaménagement de l’étage inférieur, qui pourra désormais accueillir des expositions thématiques.

 

La première exposition organisée dans le cadre de cette nouvelle approche est « Mercedes-Benz Air Technology ». Elle tente d’expliquer de façon didactique l’utilisation et la purification de l’air des moteurs à combustion, tant d’un point de vue historique que futuriste. Le but est d’amener les visiteurs, quels que soient leur âge et leur niveau de connaissances, à mieux comprendre divers sujets et à illustrer la capacité d’innovation de la marque à l’étoile.

 

L’exposition – la première d’une série d’expositions thématiques qui, espérons-le sera très longue - se poursuivra jusqu’en juin 2008.