07
Janvier
2015
|
01:00
Europe/Brussels

2015 : le succès de smart s'accélère

smart célèbre une réussite mondiale. Aux États-Unis, la smart electric drive représente déjà un quart des ventes de smart fortwo. La Chine n'a pas attendu plus longtemps pour devenir le deuxième marché de smart, cinq ans à peine après le lancement de la marque dans ce pays. Après les débuts réussis de la nouvelle famille de modèles - smart fortwo et forfour - en Europe, 2015 doit jeter les bases d'une croissance soutenue sur les marchés étrangers.

« Les smart fortwo et smart forfour ont pris un départ vigoureux à la fin du mois de novembre. En 2015, nous allons étendre le mouvement au marché mondial, en comptant notamment sur une transmission entièrement automatique à double embrayage et sur une gamme de motorisations en six versions », déclare le patron de smart, Annette Winkler. « smart repousse les limites de la mobilité urbaine et crée de nouvelles références. Avec des modèles extrêmement compacts et agiles, la propulsion électrique, le programme de partage car2go et bien d'autres fonctionnalités qui facilitent la vie quotidienne, en particulier le parking. La smart est plus qu'une voiture. »

La nouvelle génération smart suscite un vif intérêt. Près d'un million de personnes ont assisté au « smart roadshow », un événement destiné à promouvoir le lancement des nouvelles smart fortwo et smart forfour. Au total, 995.000 personnes ont répondu à l'invitation de smart et sont venus célébrer la joie de vivre en ville et découvrir de près les nouveaux modèles de la marque. Organisé entre fin juillet et novembre 2014, le « smart roadshow » est passé par 15 grandes villes européennes.

Dans un grand nombre de pays d'Europe, le lancement commercial des nouveaux modèles smart a eu lieu le 22 novembre. Rien qu’en Allemagne, plus de 50.000 clients se sont rendus chez les concessionnaires le week-end du lancement, et l'on a dénombré plus de 6.000 essais routiers. « Pour les concessionnaires smart et pour nous-mêmes, c'était une journée très spéciale que nous préparions depuis plusieurs mois », note Andreas von Wallfeld, Head of Sales and Marketing de Mercedes-Benz Cars Allemagne. « Si la conception des véhicules est particulièrement intéressante, la nouvelle expérience de conduite a aussi fait le buzz, en particulier en termes d'agilité. Face à ces réactions, nous ne pouvons qu’être optimistes. »

smart prépare le terrain de sa future croissance avec le lancement en mars de la transmission à double embrayage, un système sans égal dans le segment, et avec la première présentation de la nouvelle génération smart aux États-Unis et en Chine en 2015. Ces deux pays sont déjà deux débouchés très importants pour la jeune marque de Stuttgart ; les statistiques de vente de 2014 le prouvent. Aux États-Unis, l'année dernière, près d'une smart sur quatre était une electric drive. Et cinq ans à peine après le lancement commercial de smart, la Chine est déjà le deuxième marché mondial de la smart fortwo depuis 2014, juste derrière l'Allemagne.

« En 2014, nous avions prévu des ventes mondiales moins importantes à cause du lancement de nos nouveaux modèles. Nos objectifs sont atteints. En 2015, nous allons introduire les nouvelles voitures sur nos principaux marchés hors d'Europe, et en 2016, nous poursuivrons sur notre élan pour jouer un rôle déterminant dans la mobilité et la vie quotidienne des grandes villes du monde, de manière soutenue et durable », explique Annette Winkler.

Rappelons quelques faits :

Saviez-vous que...

…la Chine est le deuxième marché smart derrière l'Allemagne ? Les premières smart fortwo sont arrivées en Chine en 2009. La marque smart compte actuellement 143 salles d'exposition dans 77 villes. Plus de 60.000 véhicules ont déjà trouvé acquéreur. Et chaque année depuis son lancement, la smart fortwo est élue « Voiture de l'année » dans son segment.

…car2go est le plus vaste programme de partage de voitures au monde ? Le 10 décembre 2014, la société parente de smart a accueilli à Florence (Italie) son millionième utilisateur. Cela fait du service de mobilité le plus vaste programme de partage de voitures au monde. Depuis la création de l'entreprise, la flotte de 12.500 smart fortwo bleu-blanc totalise 32 millions de locations. Le service est présent dans huit pays et 30 villes.

…smart est sur le marché dans 46 pays du monde ? Depuis 1998, plus de 1,7 million de fortwo ont été livrées à la clientèle mondiale.

…le réseau de vente et de distribution smart a connu une expansion considérable dans les derniers mois précédant le lancement de la nouvelle génération ? Le nombre de points de vente, par exemple, a grimpé de 300 en quatre ans, atteignant aujourd'hui un total de 1.270. La Chine, deuxième marché smart, s'est développée avec une rapidité particulière : l'Empire du Milieu, compte à présent plus de 143 points de vente, venant de 16 en 2010.

Plus d’infos sur smart sur :www.media.mercedes-benz.be, www.media.daimler.com ou www.smart.com.