20
Juin
2003
|
02:00
Europe/Brussels

25 ans d’un Club étoilé

Les 28 et 29 juin prochains, le Club officiel des ancêtres Mercedes-Benz en Belgique, le Belgian Mercedes-Benz Club, fête ses 25 ans d’existence !

Près de 100 ancêtres se rassembleront à cette occasion.
Reconnu et apprécié pour la qualité de ses rallyes, le Club se distinguera à nouveau le samedi 28 et le dimanche 29 juin avec l’organisation d’excursions dans le Brabant Wallon, le Hainaut, la province de Namur ainsi que le « Pajottenland ».


Historique

Après une évolution constante depuis les débuts de l’importation en 1951, la vente des Mercedes-Benz atteint un premier sommet au cours des années septante.
Les adeptes fascinés par le passé prestigieux de la marque (ses fondateurs Gottlieb Daimler, Wilhelm Maybach et Karl Benz sont les précurseurs de l’histoire de l’automobile) sont de plus en plus nombreux.

Voyant la réussite des clubs belges et étrangers réunissant des collectionneurs d’anciennes voitures, les propriétaires d’une Mercedes de collection réalisaient les avantages liés à la fondation de leur propre club en Belgique : échange d’expériences en matière de restauration, d’entretien, … Un club leur permettrait tout simplement de partager leur passion à travers diverses activités communes.

En janvier 1978, les statuts furent fixés et un président fut nommé, M.Hubert Toubeau. Le « Club Belge des Propriétaires de Mercedes Anciennes » prévoyait, en plus de la défense des intérêts de la marque et de ses affiliés, l’encouragement au maintien et à la restauration des automobiles de la marque à l’étoile en diffusant des documents sur leur histoire, leur utilisation et leur technique.

Le journaliste du magazine « Touring Secours », M. Théo Knol ten Bensel, qui succéda à la présidence en 1983 et l’actuel président, M. Roger Royen, en charge depuis 1996, ont insufflé une vitalité toujours plus dynamique au Club devenu entretemps le Belgian Mercedes-Benz Club :

randonnées touristiques en Belgique, en France et en Allemagne, défilés historiques, présences aux concours d’élégance et aux expositions telles que le Brussels Retrofestival et le Classic salon d’Anvers, aux parades de l’ « Historic Grand Prix » de Zolder, participations aux rallyes internationaux organisés par DaimlerChrysler AG, …

Le Belgian Mercedes-Benz Club aujourd’hui

Avec ses 450 membres actifs, le B.M.B.C. compte parmi les plus importants clubs de marque du pays. Affilié au Mercedes-Benz Classic Car Club International de Stuttgart, qui regroupe 56 clubs Mercedes-Benz à travers le monde.
DaimlerChrysler Belgium Luxembourg soutient le Belgian Mercedes-Benz Club notamment dans la publication de leur magazine interne «La Gazette» et en assistant les propriétaires d’anciennes Mercedes dans la distribution des pièces de rechange d’origine via trois concessionnaires officiels à Sint-Niklaas, Bruxelles et Liège.

Au programme des festivités se trouvent deux randonnées dont voici le programme et le parcours :

Samedi 28 juin :
Départ à 9hOO du Grand Hôtel de Waterloo.
Traversées des villes suivantes : Ohain, Lasne, La Hulpe, Louvain, Genval, Rixensart, Court-Saint-Etienne, Nivelles, Mont-Saint-Guibert, Chastre, Beaurieux, Hevillers, Blanmont, Walhain, Libersart, Tourinnes, Orbais, Jodoigne, Perwez, Eghezée, Namur, Namèche, Faulx-les-Tombes, Gesves, Haltinnes, Ciney, Hamois, Leignon, Dinant.
Arrivée à Achêne vers 11 h30 pour un lunch sur place.
Remise en route à 14h00 en direction de Celles, Beauraing, Mesnil-Saint-Blaise, Hastière, Givet, Agimont, Philippeville, Rosée, Doische, Vodelée, Romedenne, Surice, Soulme, Morville, Anthée, Serville, Falaën, Maredsous, Ermeton-sur-Biert, Saint-Gerard, Fosse-la-Ville, Charleroi, Jemeppe-sur-Sambre, Sombreffe, Nivelles, Waterloo.
L’arrivée finale est aux alentours de 17h au Grand Hôtel de Waterloo.

Dimanche 29 juin :
Départ à 10h00 du Grand Hôtel de Waterloo. Traversées des villes suivantes : Tubize, Alsemberg, Huizingen, Sint-Pieters-Leeuw, Vlezenbeek, Oudenaken, Gaasbeek, Lennik, Gooik, Neigem, Lieferinge, Denderwindeke, Linkebeek, Pepingen, Herfelingen, Herkruis, Edingen, Braine-le-Comte, Waterloo, Ittre, Haut-Ittre, Lillois.
Arrivée finale vers 13H30 au restaurant « La Sucrerie » à Waterloo.