27
Février
2003
|
01:00
Europe/Brussels

40.000 DISTRONIC sur les routes

Ce système d'assistance reconnu a été introduit fin 1998 pour équiper aujourd'hui plus de 40.000 voitures particulières portant l'étoile.

Ce système d'assistance reconnu a été introduit fin 1998 pour équiper aujourd'hui plus de 40.000 voitures particulières portant l'étoile. Mercedes-Benz est ainsi le plus grand fournisseur au monde de ce système automatique de contrôle de proximité.


Un capteur radar situé derrière la grille du radiateur maintient une distance constante vis-à-vis du véhicule le devançant. Distronic scanne la route sur une profondeur de 100m sur une plage de vitesses entre 30 et 180km/h. Si le véhicule devant décélère, le Distronic intervient sur les freins. En cas de réaction d'urgence, il avertit le conducteur via un signal lumineux et sonore qui freinera à son tour. La division Recherche DaimlerChrysler a démontré que le temps de réaction des conducteurs utilisant le DISTRONIC est de 40% plus rapide que celui de ceux roulant sans système d'assistance.

En Allemagne, 12% des accidents graves sont dûs à des véhicules se suivant de trop près. La distance de sécurité entre deux véhicules circulant à 120km/h et sur route sèche doit être au moins de 12 m !

P.S. Le Distronic est également disponible sur les poidslourds de 40 tonnes mais sous le nom ART (radar d'anti-collision)