27
Mai
2011
|
02:00
Europe/Brussels

5 véhicules – 14 distinctions : joli succès pour Mercedes-Benz et smart au Challenge Bibendum Michelin 2011 à Berlin

Daimler AG a réussi à aligner 5 véhicules face à la concurrence internationale, lors du onzième Challenge Bibendum 2011 organisé par Michelin. Dans le cadre de cet événement, qui compte parmi les plus importants au monde en matière de mobilité durable, le constructeur a confirmé cette année également – avec pas moins de 14 distinctions remportées – son rôle de pionnier dans le développement de concepts de véhicules d’avenir. Dans toutes les catégories de véhicules, les modèles électriques de Mercedes-Benz et smart ont en effet su convaincre par leur respect de l’environnement, leur maniabilité et le plaisir de conduire qu’ils procurent.

La capacité d’utilisation au quotidien de véhicules dotés de concepts de motorisations différents a été mise à l’épreuve au cours de trois rallyes. Les paramètres testés étaient l’accélération, la distance de freinage, le niveau de bruit, la maniabilité, les émissions locales, le bilan CO2 du puits à la roue (Well-to-Wheel), ainsi que l’efficacité énergétique. Sur le parcours réservé aux véhicules électriques à batteries, la Classe A E-CELL s’est distinguée dans plusieurs disciplines. Dans la catégorie « Véhicules de série et prototypes », elle a ainsi remporté les prix de la meilleure accélération et de la meilleure maniabilité, ainsi que celui du meilleur bilan CO2 du puits à la roue et des plus faibles émissions locales de CO2.

Les mérites des deux Classe B F-Cell ont également été reconnus à l’issue du rallye Inter-City d’environ 300 kilomètres, et ce, dans la catégorie « Véhicules de série à motorisation électrique ». Les deux voitures ont en effet remporté un double succès en ce qui concerne les critères de maniabilité, de bilan CO2 du puits à la roue et d’émissions de CO2 locales. Quant à la smart fortwo electric drive, elle s’est également vu décerner la première place dans la catégorie « Citadines » pour ses performances en matière de distance de freinage, de bilan CO2 du puits à la roue et d’émissions de CO2 locales. Enfin, le Vito E-CELL a été couronné par l’un des prix du design octroyés lors du Challenge.

Avec 70 exposants et environ 200 véhicules, l’édition 2011 du Challenge Bibendum Michelin, qui s’est déroulé à Berlin du 18 au 22 mai, a une nouvelle fois offert un aperçu des avancées réalisées en matière de mobilité durable. Lors de la traditionnelle parade des véhicules participants devant la porte de Brandebourg, Daimler AG a présenté la Classe A E-CELL, la Classe B F-CELL, la S 250 CDI BlueEFFICIENCY, le Vito E-CELL et la smart electric drive, mais aussi les poids lourds Atego BlueTec Hybrid et Fuso Canter E-CELL, ainsi qu’une réplique contemporaine de la voiture à moteur brevetée par Benz.

Une pluie de distinctions

· Mercedes-Benz Classe B F-CELL : six distinctions au total : 1re et 2e places pour la maniabilité, prix dans les catégories émissions locales et bilan CO2 du puits à la roue.

· Mercedes-Benz Classe A E-CELL : quatre distinctions au total dans les catégories accélération, maniabilité, émissions locales et bilan CO2 du puits à la roue.

· smart fortwo electric drive : trois distinctions au total - 1re place pour la distance de freinage et prix pour les émissions locales et le bilan CO2 du puits à la roue.

· Mercedes-Benz Vito E-CELL : récompensé par un prix du design.