14
Mai
2003
|
02:00
Europe/Brussels

7G-TRONIC: Mercedes-Benz présente la première boîte automatique à 7 rapports pour voitures particulières

  • De série dans cinq modèles 8 cylindres dès l’automne 2003

  • Economies de carburant : jusqu’à 0,6 l aux 100 km

  • Des accélérations et des reprises encore plus vives

Prochainement, les modèles Mercedes gagneront encore en sobriété et en vivacité avec la toute première boîte automatique à 7 rapports au monde destinée aux voitures particulières. En outre, la nouvelle transmission améliore davantage le confort lors des changements de vitesses.

Baptisée 7G-TRONIC, la nouvelle boîte automatique à 7 rapports sera installée de série dans les modèles E 500, S 430, S 500 (sauf dans les modèles 4Matic), ainsi que dans la CL 500 et la SL 500. Elle remplacera, uniquement sur ces versions, l’actuelle boîte automatique à 5 rapports.

Selon le modèle considéré, la boîte automatique à 7 rapports de toute nouvelle conception permet d’économiser jusqu’à 0,6 l de carburant aux 100 km (nouveau cycle mixte européen). L’accélération de 0 à 100 km/h s’améliore dans certains cas de 0,3 s. Entre 60 et 120 km/h, les reprises sont aussi nettement plus rapides. Enfin, les changements de vitesses sont encore plus souples et confortables qu’avec l’actuelle boîte automatique.

Tous ces progrès résultent d’abord de l’option choisie par les ingénieurs Mercedes, à savoir l’utilisation de sept rapports de démultiplication. Ainsi, les sauts de régimes restent faibles, ce qui est important pour l’obtention d’une démultiplication optimale, tandis que l’ouverture augmente entre le plus petit et le plus grand rapports. Ceci laisse davantage de marge au calculateur électronique pour produire des changements de vitesses aussi économiques et spontanés que possible tout en diminuant le régime moteur moyen, autant d’atouts réels en termes de consommation et de confort sonore.

Changements de vitesses rapides grâce aux rétrogradages groupés

Lors d’un rétrogradage rapide (fonction « kick down »), les rapports ne sont plus obligatoirement passés dans l’ordre. La commande de la nouvelle boîte 7G-TRONIC peut aussi en sauter certains au besoin. Elle passe par exemple directement de septième en cinquième, avant d’enclencher la troisième. Selon la situation, les changements sont réduits à deux au lieu de quatre afin d’accélérer rapidement la voiture après un kick down.

Voir également le schéma joint en annexe

La qualité des changements de vitesses s’est parallèlement améliorée. Plus fluides et plus rapides, ils deviennent pratiquement imperceptibles dans les rapports supérieurs.

Pontage de convertisseur dès la première
Comme la transmission précédente, la nouvelle boîte automatique à 7 rapports possède un embrayage de pontage intégré au convertisseur de couple hydrodynamique. Dans de nombreuses situations de marche, ce dispositif élimine le glissement entre la roue de pompe et la roue de turbine en produisant une liaison pratiquement rigide entre l’arbre moteur et l’arbre de boîte qui prévient efficacement les pertes de puissance. Contrairement aux transmissions automatiques classiques sur lesquelles le convertisseur ne peut être ponté que dans les rapports supérieurs, l’embrayage de pontage de la nouvelle boîte automatique à 7 rapports Mercedes-Benz intervient dès la première.

Malgré l’ampleur des progrès techniques réalisés, la boîte 7G-TRONIC est à peine plus grande et plus lourde que la boîte automatique à 5 rapports proposée aujourd’hui dans la gamme de voitures particulières Mercedes-Benz. Cette performance est due en particulier à l’utilisation de magnésium pour la fabrication du carter de boîte. Ce matériau léger fait également sa première apparition mondiale dans la production en grande série.

Onze millions de boîtes automatiques Mercedes produites depuis 1959
La 7G-TRONIC introduit la cinquième génération de boîtes automatiques de marque Mercedes-Benz et perpétue ainsi une longue tradition : depuis 1959, la marque automobile de Stuttgart a en effet produit plus de onze millions de boîtes automatiques. Tandis que la boîte automatique est livrée de série sur la Classe S, environ 88 % des clients Mercedes qui commandent un modèle Classe E optent pour une transmission automatique. Dans la Classe C, la part des berlines, breaks et coupés sport livrés avec boîte automatique s’élève à près de 65 %, tendance à la hausse.

La boîte automatique à 7 rapports est produite sur le site historique Mercedes de Stuttgart-Untertürkheim. DaimlerChrysler y a investi environ 400 millions d’euros dans un nouveau complexe doté d’installations de production ultramodernes pour les quelque 1 100 collaboratrices et collaborateurs du groupe.