25
Juin
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Adieu, pompes à essence ! La nouvelle smart fortwo electric drive est arrivée

12 juin 2012. Cette date marque le début de la première véritable alternative au passage à la pompe. Grâce au lancement de la smart fortwo electric drive, les futurs clients smart pourront apprécier encore plus le plaisir de conduire un véhicule de prix modique et de dimensions compactes, en variante coupé ou cabriolet. La nouvelle venue se distingue surtout de ses comparses à moteur conventionnel par l'absence totale d'émissions en déplacement. Propulsée par un moteur électrique de 55 kW, la smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes et atteint 125 km/h en pointe. De quoi garantir une conduite amusante jusque sur les voies rapides de nos villes. La batterie de 17,6 kWh qui équipe la citadine permet de parcourir environ 145 kilomètres sans émissions locales dans le trafic urbain. Quant au nouveau modèle sale&care, il donne à la mobilité électrique un attrait inédit : le client peut opter pour l’achat, le leasing ou le financement du véhicule à des conditions attrayantes, tout en louant la batterie pour un prix mensuel.

L'expérience détaillée de nombreux projets de mobilité électrique et les réactions des utilisateurs ont été prises en compte dans le développement de la smart fortwo electric drive. Depuis 1998, la smart révolutionne la mobilité urbaine comme aucun autre véhicule avant elle. Compacte, agile, écologique et élégante : la petite voiture pratique est devenue un produit lifestyle. Il y a longtemps que le public est habitué à la voir sillonner les rues des villes du monde entier.

À partir de l'été, la smart fortwo electric drive séduira une large variété de conducteurs dans plus de 30 pays grâce à son concept de propulsion avant-gardiste.

Le Dr Annette Winkler, Head of smart, déclare : « Dès le départ, la smart fortwo est conçue en tant que voiture électrique. Nos clients ont déjà pu en faire eux-mêmes l’expérience dans l'utilisation quotidienne du véhicule. Nous avons pris très au sérieux leur avis et leurs souhaits. La nouvelle smart fortwo electric inaugure une toute nouvelle dimension du plaisir de conduire sans émissions, à un prix très attrayant. »

Le nouveau modèle possède un moteur magnéto-électrique de 55 kW, le premier produit de la coentreprise EM-motive lancée avec Bosch. Le bloc procure l’agilité et la vivacité que l’on connaît.

Un couple de 130 newtons-mètre autorise de puissantes accélérations (de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes). Dans les régimes supérieurs, il faut moins de 11,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce au supplément de traction de la nouvelle version.

Ces performances facilitent la conduite et les dépassements. Quant à la vitesse de pointe de la deux-places électrique à batterie, elle atteint désormais 125 km/h. Assez pour rivaliser avec la smart à moteur thermique, même sur l'autoroute.

La nouvelle smart fortwo electric drive est pour la première fois équipée d’une batterie produite par la coentreprise Deutsche ACCUmotive. La capacité de 17,6 kWh de la batterie ion-lithium procure 145 kilomètres d'autonomie et de plaisir non-polluant. Par ailleurs, le système de transmission a bénéficié d’importantes améliorations qui, alliées à la capacité de la batterie, augmentent le rayon d’action. Une batterie entièrement vide se recharge en sept heures (une nuit) maximum sur une prise domestique ou sur une borne de recharge dans la plupart des réseaux électriques nationaux.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.