04
Mai
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Autorisation de la production de berlines Mercedes-Benz en Chine

Dans le cadre de la visite du Premier Ministre chinois en Allemagne, Wen Jiabao, la proposition de projet entre DaimlerChrysler AG et Beijing Automotive Industry Holding Company Ltd. (BAIC) vient d’être approuvée aujourd’hui. Il s’agit de la production des berlines Mercedes-Benz Classe C et E en Chine. Les voitures seront assemblées dans la nouvelle usine à Peking, qui a une capacité de production annuelle de près de 25.000 unités.

Jürgen Schrempp : “La construction d’un site de production destiné aux voitures particulières Mercedes-Benz en Chine est un facteur très important dans notre stratégie asiatique et complète aussi nos activités sur le marché chinois. Il y a 20 ans, nous étions pionniers en Chine en fondant Beijing Jeep, le premier Joint Venture de production entre des partenaires occidentaux et chinois.”
En septembre 2003, Jürgen Schrempp avait déjà rencontré le Premier Ministre chinois à Peking pour la signature d’un contrat-cadre doté d’un volume d’investissement d’1 milliard d’euros. Ce projet prévoit l’élargissement des activités commerciales de Chrysler, la production des voitures Mercedes-Benz et la restructuration et transformation de Beijing Jeep.

Le contrat-cadre de la division des véhicules industriels comprend la coopération entre DaimlerChrysler et l’entreprise Beiqi Foton Motor Corporation Ltd où sont produits des camions moyens et lourds, des moteurs et des composants.
Déjà l’année dernière, Peking autorisait la production des Sprinter, Vito/Viano Mercedes-Benz dans une nouvelle usine située à Fuzhou City, province Fujian, en régie commune avec DaimlerChrysler, Fujian Motor Industry Group et China Motor Corporation (Taiwan). A partir de 2006, ce sont quelque 40.000 véhicules utilitaires légers qui sortiront des chaînes chaque année pour un investissement total de 200 millions d’euros.
Les relations commerciales entre DaimlerChrysler et la Chine existent depuis longtemps. La marque est depuis plus de 60 ans présente en Chine. La fondation de Beijing Jeep Corporation (BJC) qui date de 1983 détient la première licence de production octroyée à un constructeur étranger. En 2003, l’entreprise a livré en Chine et à Hong Kong plus de 33.000 véhicules, dont 12.000 voitures Mercedes-Benz. A ce jour, plus de 135.000 voitures à l’étoile ont trouvé acheteur en Chine.