22
Décembre
2003
|
01:00
Europe/Brussels

Avant la production en série: Mercedes-Benz dévoile une nouvelle interprétation de la Vision Grand Sports Tourer

Mercedes-Benz va préfigurer une nouvelle catégorie de véhicules en dévoilant la Vision Grand Sports Tourer – nouvelle vision révolutionnaire du concept de berline – à l'occasion du North American International Auto Show en janvier 2004. Le développement de ce modèle Mercedes pour une production en série en est déjà arrivé à un stade extrêmement avancé.

Grâce à une exploitation intelligente de l'espace, ce concept Mercedes offre un confort de première classe à six occupants au maximum. Disposant de sièges individuels très confortables et d'équipements de qualité supérieure, l'intérieur luxueux possède toutes les qualités nécessaires pour garantir un agrément exemplaire. La Vision Grand Sports Tourer bénéficie aussi d'autres équipements innovants, comme par exemple le nouveau moteur hybride diesel développant une puissance de 234 kW.

Grand Sports Tourer : berline, monovolume, break et SUV à la fois

Dévoilée pour la première fois par Mercedes-Benz en 2002, la Grand Sports Tourer bénéficie des qualités essentielles des différents types de véhicules, qu'il s'agisse des berlines, des monovolumes, des breaks ou des SUV (Sport Utility Vehicle), afin de créer une nouvelle entité distincte. Cette création Mercedes offre ainsi confort, espace et convivialité tout en répondant à des normes extrêmement strictes en matière de performances et de comportement dynamique. Elle garantit également un confort optimal sur les longues distances. En d'autres termes, la Grand Sports Tourer est une interprétation entièrement nouvelle du concept de 'voiture de tourisme'.
Mercedes-Benz a créé ce véhicule afin de répondre à la demande des automobilistes modernes, désirant une voiture polyvalente idéale à la fois pour la famille, les loisirs, les voyages et le travail. Une voiture qui possède aussi la ligne élégante et la technologie de pointe qui caractérisent la marque Mercedes-Benz. Résultat d'un dialogue permanent entre le constructeur de Stuttgart et ses clients du monde entier, la Grand Sports Tourer est l'essence même de nouvelles créations exclusives telles que la Vision Grand Sports Tourer et la Vision CLS, un modèle récemment dévoilé.

Design : le mariage parfait de l'élégance, du dynamisme et de la supériorité

Cette nouvelle création Mercedes-Benz est la preuve tangible que la Grand Sports Tourer est passée du stade d'étude de style à celle d'un modèle prêt à être produit en série. Elle dispose ainsi de certaines qualités exclusives qui ne vont pas manquer de susciter un intérêt particulier. Contribuant à son look dynamique, sa ligne de toit en arc relie avec énergie le montant A au montant C, créant un profil de 'coupé'. Ces lignes offrent au concept-car une élégance dynamique qui souligne sa stature.
Les autres caractéristiques essentielles de la Grand Sports Tourer, telles que sa personnalité et ses performances, sont mises en valeur par le design de sa calandre, garnie de larges ouïes en aluminium ainsi que par le dessin dynamique du capot et du grand bouclier. Le profil angulaire prononcé de l'avant souligne davantage encore le design de cette création.

Intérieur : le confort pour six passagers

S'étirant du pare-brise quasiment jusqu'à l'arrière, le grand toit panoramique en verre permet à l'habitacle d'être inondé de lumière. Jusqu'à six passagers peuvent bénéficier d'un agrément optimal dans les sièges individuels de luxe. En termes d'espace intérieur, la distance de 920 mm séparant les première et deuxième rangées de sièges permet de garantir un confort de première classe. Les consoles centrales logées entre les sièges arrière individuels disposent d'espaces de rangement complémentaires et de grands porte-gobelets permettant d'accueillir une tasse ou une bouteille.

Par ailleurs, des lecteurs DVD/CD auxiliaires avec écouteurs permettent aux occupants des deuxième et troisième rangées de sièges de choisir leur propre source sonore et de divertissement. Les écrans couleurs sont intégrés à l'arrière des appuie-tête avant et de la console centrale arrière.

Créé par Mercedes-Benz dans son style tellement inimitable, ce nouveau concept répond à un désir, celui de pouvoir disposer d'une voiture polyvalente pouvant être rapidement et aisément adaptée afin de réaliser une vaste gamme de tâches. Ce désir, c'est celui des familles pour lesquelles le sport et les loisirs sont une priorité. Les quatre sièges arrière peuvent ainsi être individuellement rabattus afin de créer un espace de chargement pouvant atteindre 2.030 litres (méthode de mesure VDA), une valeur sensiblement supérieure à ce qu'un break haut de gamme classique peut offrir. Par ailleurs, le plancher plat de l'espace à bagages et le grand hayon permettent de charger et décharger le compartiment arrière bien plus aisément.
Le tableau de bord bénéficie d'un design exclusif. Les finitions en aluminium et en bois fin soulignent son élégance. Les cerclages en aluminium garnissant l'écran d'affichage COMAND et les commandes du système de conditionnement d'air sur la console centrale mettent davantage encore en valeur l'exclusivité de l'intérieur de cette Mercedes-Benz.

Grâce à l'apport des dernières technologies électroniques en matière de transmission, les ingénieurs Mercedes ont remplacé le classique levier de sélection de la transmission automatique par un levier et des commandes intégrés au volant. Ce système permet au conducteur de changer de rapport manuellement – comme sur une Formule 1 – et donc d'exploiter de manière optimale le potentiel impressionnant de ce véhicule dans toutes les situations.

Autre avantage de cette technologie de changement de vitesses électronique : les mains du conducteur demeurent en permanence sur le volant.

Groupe propulseur hybride : de 0 à 100km/h en à peine 6.6 secondes

Le puissant système hybride associant moteurs diesel et électrique illustre également l'innovation de la Vision Grand Sports Tourer. Sur des modèles tels que la Grand Sports Tourer, le moteur électrique est destiné à devenir le compagnon indissociable du moteur diesel. Ce système permet en effet de réduire la consommation ainsi que les émissions sans pour autant nuire au dynamisme, au confort ou à l'agrément.
L'impressionnant groupe propulseur est composé d'un moteur diesel V8 à la pointe de la technologie issu de la Classe S (184 kW / 250 ch) et d'un moteur électrique de 50 kW. Au total, le moteur délivre donc une puissance de 234 kW et un couple de 860 Nm, ce qui constitue un nouveau record pour ce genre de système. La Vision Grand Sports Tourer possède des valeurs d’accélération dignes de celles d’une vraie voiture de sport – elle accélère de 0 à 100km/h en à peine 6.6 secondes. En vertu de la norme European Driving Cycle, la Vision Grand Sports Tourer hybride consomme 20% de carburant en moins qu'un modèle diesel comparable.

La fonction électronique de répartition de la charge entre le moteur diesel et le moteur électrique permet d'exploiter au maximum le potentiel des deux systèmes. Le moteur électrique s'active au démarrage, pour se garer, dans les embouteillages ou dans une circulation très dense lorsque peu de puissance est nécessaire, ce qui garantit l'absence d'émissions gazeuses. Le moteur CDI huit cylindres n'entre en œuvre que lorsque la situation réclame davantage de puissance pour garantir une accélération dynamique. Lors du freinage, le moteur électrique devient un générateur et produit de l'électricité qui permet de recharger la batterie motrice.

La Vision Grand Sports Tourer pose de nouveaux jalons en associant un moteur hybride à une transmission intégrale permanente – une combinaison illustrant parfaitement l'énorme potentiel de ce véhicule.

La Grand Sports Tourer se caractérise également par ses roues de 21', ses grands disques de frein perforés, sa suspension pneumatique AIRMATIC et ses trains roulants très évolués, étudiés pour garantir un confort optimal sur les longues distances et un niveau exceptionnel de sécurité active.