22
Mai
2023
|
20:24
Europe/Brussels

Avec VAN.EA, une architecture modulaire et évolutive spécialement conçue pour les véhicules électriques, Mercedes Benz Vans s’engage sur la voie d’un avenir 100 % électrique

  • À partir de 2026, tous les nouveaux utilitaires de taille moyenne et de grande taille de Mercedes‑Benz seront basés sur l’architecture VAN.EA
  • Trois modules permettent de différencier clairement les utilitaires de luxe privés des utilitaires commerciaux premium et de maximiser les synergies
  • Leader de l’électrique : Mercedes‑Benz Vans vise une part de véhicules électriques de 20 % d’ici 2026 et de plus de 50 % d’ici 2030
  • Croissance rentable et extension du portefeuille avec VAN.EA : pour la première fois, la marque commercialisera des utilitaires moyens électriques privés de luxe aux États-Unis et en Chine
  • Moins de complexité et économies d’échelle importantes : réduction prévue de plus de 50 % du nombre de variantes du portefeuille par rapport aux utilitaires actuels équipés d’un moteur à combustiontout en conservant les fonctionnalités répondant aux besoins des clients.
  • Véhicules de loisirs électriques : nouvelle gamme de camping-cars départ-usine de taille moyenne et de grande taille, basés sur l’architecture VAN.EA
  • Certains utilitaires départ-usine auront un positionnement prix plus élevé pour le marché des coursiers  et de la livraison express (CEP)

À partir de 2026, tous les nouveaux utilitaires Mercedes-Benz seront basés sur une seule architecture innovante, modulaire et évolutive appelée VAN.EA, abréviation de Van Electric Architecture. Conformément à la stratégie 100 % électrique de la marque, l’architecture VAN.EA a été développée à partir de zéro pour les véhicules électriques à batterie.

Tous les futurs utilitaires de taille moyenne et de grande taille, destinés aux professionnels comme aux particuliers, seront construits sur cette base. Que ce soit pour un usage commercial en tant que véhicules polyvalents premium ou pour un usage privé en tant qu’utilitaires de luxe, les véhicules basés sur l’architecture VAN.EA mettront l’accent sur la valeur ajoutée pour les clients et leurs besoins individuels.

Grâce à sa stratégie d’architecture unique VAN.EA, Mercedes‑Benz Vans simplifiera considérablement son portefeuille de véhicules électriques spécifiquement conçus, ce qui se traduira par d’importantes économiesd’échelle. Il est prévu de réduire de plus de 50 % le nombre de variantes du portefeuille par rapport aux utilitaires actuels équipés d’un moteur à combustion interne, tout  tout en conservant les fonctionnalités répondant aux besoins des clients.

« À partir de 2026, nous introduirons notre architecture spécifiquement conçue pour les véhicules électriques, VAN.EA. Cela nous permettra de regrouper nos utilitaires de taille moyenne et de grande taille dans une seule et même architecture, et ainsi de simplifier de manière significative notre portefeuille de produits. Une valeur ajoutée maximale pour les clients et une rentabilité durable :
VAN.EA reflète clairement notre volonté de devenir le leader du secteur en matière de propulsion électrique. »
Mathias Geisen, Responsable de la division Mercedes-Benz Vans

L’architecture (VAN.EA)

Avec VAN.EA, Mercedes-Benz Vans privilégie l’efficacité et la performance dans tous les aspects du véhicule, y compris l’aérodynamique, le groupe propulseur, les pneus et le châssis. L’objectif est d’atteindre un haut niveau d’autonomie avec une capacité de batterie optimale, qui est directement liée au poids et aux coûts du véhicule.

Une architecture modulaire et évolutive signifie également un degré élevé d’effets d’échelle ainsi que des synergies maximales grâce à des processus  plus simples et plus rapides. Une utilisation optimale des ressources, tant au niveau du développement que de la production, garantit une rentabilité durable.

Les trois modules de l’architecture VAN.EA permettent d’atteindre ces objectifs.

Le module avant comprend le groupe propulseur électrique et l’essieu avant. Le module est le même dans toutes les variantes VAN.EA, et ce dans le cadre d’une stratégie optimisée pour les pièces communes. La différenciation pertinente pour le client se trouve dans les deux autres modules. Le module central est adapté à la longueur du véhicule. C’est également là que se trouve le boîtier de batterie standardisé. Des batteries haute tension de différentes capacités sont installées dans ce boîtier. Le module arrière sera disponible en deux versions : avec un moteur électrique pour les variantes VAN.EA à traction intégrale, et sans moteur électrique pour les variantes à traction avant.

Basée sur ces trois modules, l’architecture VAN.EA permet de différencier clairement les utilitaires privés des utilitaires commerciaux et de maximiser les synergies.

Les utilitaires privés de luxe (VAN.EA-P)

VAN.EA-P désigne les utilitaires à positionnement privé dans le segment des véhicules de taille moyenne qui élèvent la notion de luxe à un niveau supérieur. Pour les clients exigeants et soucieux de leur style de vie ou pour les familles actives ; comme navette VIP ou comme bureau mobile neutre en CO2 au niveau local : grâce au système d’exploitation innovant de Mercedes‑Benz (MB.OS), les utilitaires VAN.EA-P sont toujours connectés et relèvent tous les défis quotidiens. Avec une autonomie prévue de plus de 500 kilomètres, ils sont parfaitement adaptés à toutes sortes d’activités, même en dehors des villes. À leur lancement sur le marché, la conduite automatisée de niveau 2 selon la norme SAE sera disponible et la conduite automatisée de niveau 3 devrait être proposée d’ici la fin de la décennie.

Les utilitaires commerciaux premium (VAN.EA-C)

VAN.EA-C désigne les utilitaires commerciaux premium dans les segments des véhicules de taille moyenne et de grande taille. Ils sont destinés aux clients qui privilégient la fonctionnalité, l’autonomie, la charge utile et l’espace de chargement. Grâce à sa conception modulaire et évolutive, l’architecture VAN.EA-C s’adapte à différentes configurations et solutions d’aménagement : véhicules de coursiers et de livraison express (CEP), ambulances, véhicules de livreurs de repas, véhicules municipaux, remorques à plateau, plateformes élévatrices, véhicules de loisirs... presque tout est concevable.

Avec MB.OS, Mercedes‑Benz Vans offrira davantage d’options numériques aux clients commerciaux, y compris l’accès à des applications tierces. À leur lancement sur le marché, la conduite automatisée de niveau 2 selon la norme SAE sera disponible, tandis que la conduite automatisée de niveau 4 devrait être proposée d’ici la fin de la décennie afin de répondre au potentiel commercial du transport sans conducteur.

« Conformément à la stratégie 100 % électrique de la marque, l’architecture VAN.EA a été développée à partir de zéro pour les véhicules électriques afin d’exploiter pleinement les avantages de la nouvelle technologie.
Notre objectif – à savoir une part de véhicules électriques à batterie de plus de 50 % d’ici 2030 – va de pair avec une réduction significative des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des nouveaux utilitaires. »
Andreas Zygan, Responsable du Développement chez Mercedes-Benz Vans

Nouveaux marchés, nouveaux clients

Mercedes-Benz Vans entend poursuivre une croissance rentable dans ses régions clés. Aujourd’hui, l’Europe est déjà le marché le plus important de la division, avec une part de 60 % des ventes totales dans le monde. Mercedes‑Benz Vans souhaite y renforcer sa position. Pour les années à venir, l’entreprise voit un potentiel de croissance important aux États-Unis en ce qui concerne les grands utilitaires commerciaux premium, et en Chine en ce qui concerne les utilitaires privés de luxe.

Aux États-Unis, Mercedes‑Benz Vans a pour objectif d’augmenter ses ventes de manière significative d’ici 2030 et d’élargir son portefeuille en ajoutant à sa gamme des utilitaires commerciaux basés sur l’architecture VAN.EA.

Tant aux États-Unis qu’en Chine, Mercedes-Benz Vans ambitionne de proposer des utilitaires privés basés sur l’architecture VAN.EA avec un positionnement luxe inédit afin de mieux répondre aux attentes de ses clients avertis.

Aux États-Unis, Mercedes‑Benz Vans proposera pour la première fois un utilitaire moyen de luxe à positionnement privé.

Mercedes‑Benz Vans élargira également son portefeuille de camping-cars départ-usine avec une nouvelle gamme de camping-cars de taille moyenne et de grande taille entièrement électriques, basés sur l’architecture VAN.EA. La division vise à établir de nouvelles normes industrielles avec ses partenaires commerciaux internationaux dans le monde entier.

Le marché mondial des services CEP, qui connaît une croissance annuelle de 6 à 8 %, est un moteur puissant pour la mobilité intra-urbaine et interurbaine 100 % électrique. Mercedes-Benz Vans se concentrera sur un positionnement prix plus élevé pour lesecteur CEP, où elle a l’intention de proposer pour la première fois une version CEP départ-usine basée sur l’architecture VAN.EA.

Le réseau de production

Mercedes-Benz Vans est en train de réorganiser son réseau de production mondial avec sa première usine de véhicules utilitaires légers 100 % électriques (eLCV) à Jawor, en Pologne. L’usine vise à établir de nouvelles normes en termes de productivité, de rationalisation des opérations et de durabilité pour la fabrication de véhicules utilitaires légers premium dans le monde entier. Le site de production de grands utilitaires VAN.EA sera neutre en carbone, comme toutes les usines de Mercedes‑Benz Vans. Pour la première fois, Mercedes-Benz Vans prévoit de couvrir 100 % de ses besoins énergétiques au moyen d’énergies renouvelables. À cette fin, Mercedes-Benz Vans envisage de combiner différentes sources d’énergie renouvelable pour couvrir ses besoins en électricité et en chaleur : l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’utilisation de pompes à chaleur à air, l’énergie géothermique, l’énergie thermique solaire et, si nécessaire, une petite quantité de biogaz comme solution de repli en période de pointe.

Outre l’eSprinter et les utilitaires Sprinter à moteur à combustion interne, le grand châssis-cabine basé sur l’architecture VAN.EA sera également construit à Düsseldorf, en Allemagne. L’usine de Ludwigsfelde – la seconde des deux usines implantées en Allemagne – continuera à produire des Sprinter Mercedes‑Benz et des eSprinter Mercedes‑Benz, et deviendra un centre de compétences pour la personnalisation des utilitaires électriques, comme les camping-cars. En outre, Mercedes‑Benz Vans construira des utilitaires de taille moyenne basés sur l’architecture VAN.EA dans son usine de Vitoria, en Espagne. D’autres usines suivront ensuite.

Stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans

La stratégie de Mercedes-Benz Vans reflète clairement sa volonté de devenir le leader du secteur en matière de mobilité électrique.

Avec le lancement du Vito E-CELL en 2010, Mercedes-Benz Vans faisait déjà figure de pionner sur le marché des utilitaires neutres en CO2.

En 2023, Mercedes-Benz Vans proposera des variantes entièrement électriques dans tous les segments, des utilitaires légers aux grands utilitaires en passant par les utilitaires moyens.

Avec VAN.EA, Mercedes-Benz Vans met en œuvre la prochaine étape de sa stratégie d’électrification. À partir de 2026, tous les utilitaires de taille moyenne et de grande taille basés sur la nouvelle architecture modulaire seront exclusivement électriques.

En 2022, Mercedes-Benz Vans détenait une part de marché de plus de 20 % en Europe pour les utilitaires électriques moyens et grands. Avec plus de 40 000 utilitaires électriques déjà vendus au total, Mercedes-Benz Vans vise une forte croissance dans le segment de l’électrique.