06
Mars
2008
|
01:00
Europe/Brussels

BlueEFFICIENCY dans la Classe C : La consommation de carburant réduite de 12 pour cent

Aérodynamique améliorée, légèreté, nouveaux pneumatiques et transmission optimisée

A partir du printemps 2008, la Classe C de Mercedes-Benz comptera trois nouvelles berlines ultra-économiques, les BlueEFFICIENCY. Grâce à une panoplie de mesures et technologies intelligentes, Mercedes-Benz est parvenu à réduire de 12 pour cent la consommation de carburant des grands modèles C 180 KOMPRESSOR et C 200 CDI, tout en conservant le confort et la sécurité qui font sa réputation. La version BlueEFFICIENCY de la C 200 CDI 100 kW/136 ch ne consomme que 5,1 litres aux 100 kilomètres. Quant à la C 180 KOMPRESSOR BlueEFFICIENCY (115 kW/156 ch), elle parcourt 100 kilomètres avec 6,5 litres d’essence super. Cela représente respectivement 135 et 156 grammes d’émission de CO2 par kilomètre. La troisième Classe C BlueEFFICIENCY exposée au salon de Genève est la C 350 CGI à injection directe. Son six cylindres consomme environ 10 pour cent de moins que la berline équipée du V6 actuel.

 

Dans la conception des nouveaux modèles BlueEFFICIENCY, les ingénieurs Mercedes-Benz ont exploité le potentiel de chaque domaine de développement pour réduire encore plus le poids, la traînée aérodynamique et la résistance au roulement, et aussi améliorer l’efficacité de la gestion énergétique embarquée. Ces mesures s’additionnent pour produire, dans le cycle de conduite NEDC, une économie de carburant de 0,9 litre aux 100 kilomètres sur la C 180 KOMPRESSOR et de 0,6 litre sur la C 200 CDI.

 

Les spécialistes de Sindelfingen ont amélioré un grand nombre de détails dans l’ensemble du concept de la Classe C, déjà particulièrement léger. Ils sont parvenus à ôter de 19 à 32 kilos, selon le modèle. Cette performance se situe notamment au niveau du pare-brise, désormais en verre feuilleté, qui pèse environ 1,2 kilo de moins qu’auparavant. L’évolution est rendue possible par une technologie dérivée de la berline de luxe Maybach : entre les feuilles de verre, on intercale une nouvelle membrane en plastique qui absorbe efficacement le bruit du vent. Cela a permis aux concepteurs Mercedes-Benz de réduire l’épaisseur du pare-brise, diminuant le poids de l’ensemble sans compromettre le confort acoustique.

 

Le revêtement antibruit du tablier a également été allégé grâce au recours à des matériaux spéciaux et aux dernières méthodes de calcul. S’aidant de simulations sur ordinateur, Mercedes-Benz a recalculé l’isolation requise en présence d’un incendie et redéfini avec précision l’épaisseur de la mousse de résine chargée de l’isolation phonique, en fonction du bruit à prendre en compte. Cette révision fondée sur les besoins a permis de réduire le poids du revêtement d’environ 20 pour cent.

 

Les jantes forgées légères ont elles aussi un effet positif sur la balance : environ 1,8 kilo de moins que les jantes traditionnelles en alliage léger, soit une économie totale de plus de sept kilos par voiture. Les nouvelles jantes légères (6 J x 16 ET 39), qui présentent aussi des qualités aérodynamiques, équipent de série les nouveaux modèles BlueEFFICIENCY de la C 180 KOMPRESSOR et de la C 200 CDI.

 

Nouveaux pneumatiques : 17 pour cent de résistance au roulement en moins

 

Outre les mesures d’allègement, Mercedes-Benz a aussi veillé à réduire la résistance au roulement et la traînée aérodynamique. En collaboration avec Michelin, les ingénieurs de la marque ont mis au point des pneus légers, dotés d’une résistance au roulement particulièrement faible. Pour la première fois, ceux-ci équipent de série les modèles de la Classe C. Leur but : contribuer à réduire la consommation. La résistance au roulement est principalement causée par la déformation des pneus au contact avec la surface de la route. Cette résistance a pour effet de freiner la voiture, car il faut davantage d’énergie pour vaincre la déformation. Plus la résistance au roulement est forte, plus la voiture consomme. Jusqu’aux environs de 100 km/h, la résistance au roulement affecte plus la consommation de carburant que la traînée aérodynamique.

 

La ceinture du nouveau pneu développé pour la Classe C contient un treillis en plusieurs couches, fabriqué en acier à haute résistance, afin de réduire la déformation. Le pneu est aussi plus léger que ses homologues traditionnels : chaque jeu pèse 1,7 kilo de moins. Le secret, cependant, réside surtout dans sa composition chimique : le mélange de caoutchouc de la chape et des flancs est étudié pour abaisser de 17 pour cent la résistance au roulement, sans mettre en péril la tenue de route ni les qualités de freinage.

 

Peaufinage aérodynamique : un Cx exceptionnel de 0,25

 

A 120 km/h, la traînée aérodynamique de la carrosserie représente déjà quelque 50 pour cent de toute la résistance dynamique que la voiture de tourisme doit surmonter. Pour cette raison, Mercedes-Benz travaille depuis de nombreuses années sur cet aspect, réalisant des progrès importants qui ont influencé positivement la consommation des voitures à l’étoile.

 

Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,27, la Classe C compte parmi les ‘trois volumes’ les plus aérodynamiques de son segment de marché. Ce résultat s’explique par une longue série de détails intelligents, par exemple les ouïes d’aération des feux arrière, qui réduisent la traînée en influençant l’écoulement de l’air sur les parois. Au niveau des feux arrière, l’écoulement se dissipe sans causer de turbulences à l’arrière de la voiture. Les feux arrière brevetés de la Classe C remplacent les déflecteurs habituels.

 

Sur les nouvelles versions BlueEFFICIENCY de la C 180 KOMPRESSOR et de la C 200 CDI, les ingénieurs allemands ont réussi à améliorer encore le Cx déjà impressionnant de la Classe C grâce à nombre d’autres détails :

 

• Le soubassement lisse permet à l’air de s’écouler sous la voiture sans turbulences. Le compartiment moteur complet et les panneaux de soubassement des modèles diesel équipent aussi en série la version BlueEFFICIENCY de la C 180 KOMPRESSOR.

• L’obturation partielle de la grille de radiateur réduit l’afflux d’air dans le compartiment moteur, limitant la résistance au vent. La mesure ne compromet cependant aucunement le bon refroidissement des moteurs quatre cylindres.

• Le scellage des joints entre le capot et les phares, de même qu’entre les pare-chocs et les phares, améliore l’écoulement de l’air autour de l’avant du véhicule.

• Le logement des rétroviseurs extérieurs a été dessiné en soufflerie pour un aérodynamisme optimal.

• L’abaissement de la suspension (15 millimètres) réduit la traînée aérodynamique. L’effet est particulièrement sensible à vive allure.

• La conception des nouvelles jantes légères contribue aussi à l’efficacité aérodynamique et favorise l’écoulement de l’air sur les flancs de la voiture.

Grâce à cet ensemble de mesures aérodynamiques, le Cx des nouveaux modèles BlueEFFICIENCY a baissé de sept pour cent pour tomber à 0,25, encore un grand facteur d’économie de carburant.

 

Gestion énergétique efficace : direction assistée en fonction des besoins

 

Pour réduire la consommation et améliorer les qualités écologiques des voitures, il ne suffit pas d’alléger intelligemment la construction, de limiter la résistance au roulement et d’affiner l’aérodynamisme. Une gestion intelligente des ensembles auxiliaires et la réduction des pertes par frottement peuvent aussi apporter une contribution importante à cet égard.

 

Le mot d’ordre est la maîtrise de l’énergie. Sur les modèles BlueEFFICIENCY de la Classe C, le système de direction assistée est piloté en fonction des besoins pour économiser l’énergie. La direction assistée standard de la Classe C possède une vanne supplémentaire qui coupe la servopompe lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Dans les systèmes traditionnels, cette pompe fonctionne sans interruption, dans toutes les situations de conduite. Ici, la nouvelle vanne coupe le circuit de liquide hydraulique dès que la voiture roule en ligne droite depuis un certain temps, ce qui a pour effet d’inactiver la servopompe. Dans ce cas, le moteur ne doit plus fournir de l’énergie pour alimenter la servopompe. Il fonctionne donc plus économiquement. Grâce à cette technologie, la consommation de carburant NEDC baisse de 0,14 litre par 100 kilomètres, soit 2,5 pour cent de moins dans le cas de la C 200 CDI.

 

Autre contribution à la réduction du poids et des frottements, les berlines BlueEFFICIENCY C 180 KOMPRESSOR et C 200 CDI sont équipées d’un nouvel entraînement d’essieu, avec des roulements anti-frottement optimisés, des engrenages différentiels forgés et une conception remarquablement légère. Ces mesures limitent les frottements dans la transmission. Le moteur consomme moins de puissance pour les vaincre.

 

La démultiplication augmentée de l’entraînement d’essieu sur les versions BlueEFFICIENCY contribue aussi à réduire la consommation :

 

• C 180 KOMPRESSOR :         2,87 :1             (au lieu de 3,07 : 1)

• C 200 CDI :                           2,47 :1             (au lieu de 2,65 : 1)

 

Les C 180 KOMPRESSOR et C 200 CDI possèdent toutes deux en série une transmission manuelle à six rapports avec surmultipliée. Avec un rapport de 0,838 :1 et 0,828 :1, respectivement, la sixième vitesse abaisse considérablement le régime du moteur et favorise une conduite économe en carburant.

 

Information utile : affichage du rapport engagé et de la consommation au tableau de bord

 

Le nouvel affichage du rapport engagé indique au conducteur le meilleur moment pour changer de vitesse et consommer moins. L’expérience acquise dans les cours ‘ECO Training’ Mercedes-Benz a montré que les automobilistes peuvent gagner jusqu’à 15 pour cent de carburant en adoptant une conduite économique et soucieuse de la préservation de l’énergie, sans perdre de vue les plaisirs du volant.

 

En fait, l’ECO Training va devenir à peu près standard sur les futures versions BlueEFFICIENCY de la Classe C : outre les changements de rapport recommandés, le tableau d’instruments affiche aussi – autre innovation – la consommation instantanée. Le chiffre apparaît au milieu du compteur de vitesse, sous la forme d’un histogramme facile à lire. Un rapide coup d’œil suffit pour connaître la consommation instantanée en litres par 100 kilomètres. Les barres de l’histogramme réagissent immédiatement lorsque le conducteur enclenche un rapport supérieur ou enlève son pied de l’accélérateur pour profiter de la fonction de coupure à la décélération.

 

Moteurs de pointe : un bloc plus petit mais aussi puissant sur la C 180

 

Sous le capot des nouveaux modèles, on trouve des moteurs à quatre cylindres qui ont fait leurs preuves, des blocs parmi les plus appréciés de la gamme : environ un quart de tous les acheteurs de Classe C optent pour ces quatre cylindres.

 

Sur la C 180 KOMPRESSOR, Mercedes-Benz a réduit la cylindrée de 1796 à 1597 centimètres cubes tout en conservant la même puissance (115 kW/156 ch) et le même couple (230 Nm). Alliée à l’optimisation de la chambre de combustion, de la formation du mélange et du frottement du moteur, cette baisse de cylindrée autorise une économie potentielle totale de 0,35 litre par 100 kilomètre.

 

Tout compte fait, la consommation de la C 180 KOMPRESSOR en version BlueEFFICIENCY n’excède pas 6,5 litres d’essence super aux 100 kilomètres. Cela représente 0,9 litre (ou douze pour cent) de moins que sur le modèle de production standard.

 

La cylindrée, la puissance et le couple du moteur CDI restent inchangés. L’ensemble des mesures d’efficacité énergétique a permis de ramener la consommation NEDC de la C 200 CDI BlueEFFICIENCY à 5,1 litres au 100 kilomètres à peine, soit 0,6 litre de moins (10,5 pour cent). Cela correspond à 135 grammes de CO2 émis par kilomètre.

 

Voici en résumé les principaux chiffres concernant les moteurs, les performances et la consommation de carburant :

 

 

C 180 KOMPRESSOR

BlueEFFICIENCY

C 200 CDI

BlueEFFICIENCY

Cylindrée

1597 cc

2148 cc

Puissance

115 kW/156 ch à 5200 t/m

100 kW/136 ch à 3800 t/m

Couple maxi.

230 Nm à 3000-4500 t/m

270 Nm à 1600-3000 t/m

0-100 km/h

9,5 s

10,4 s

Vitesse de pointe

230 km/h

220 km/h

Consommation NEDC*

6,5 l/100 km

5,1 l/100 km

Emissions de CO2

156 g/km

135 g/km

  

 

 *Consommation combinée

 

C 350 CGI : dix pour cent d’économie grâce à l’injection directe

 

A la fin de cette année 2008, enfin, la Classe C BlueEFFICIENCY accueillera le premier moteur à essence avec injection directe de carburant orientée par pulvérisation. Nous en aurons un avant-goût dans la nouvelle C 350 CGI BlueEFFICIENCY, présentée par Mercedes-Benz au Salon de Genève. En dépit d’une puissance et d’un couple accrus, le nouveau modèle consomme environ 10 pour cent de carburant en moins par rapport à la berline C 350 équipée du V6 actuel. Dans cette catégorie de véhicules, la C 350 CGI constitue donc une alliance sans précédent de puissance, d’agilité, de sécurité, d’économie et de respect de l’environnement.

 

Le moteur CGI délivre une puissance de 215 kW/292 ch et 365 Nm de couple maximal à 3000 t/m, soit 15 kW/20 ch et 15 Nm de plus que le V6 actuel à injection dans l’admission. Grâce à des technologies moteur de pointe, la consommation de carburant de la C 350 CGI BlueEFFICIENCY est tombée à 8,4 litres aux 100 kilomètres (chiffre NEDC provisoire), environ un litre de moins que sur la C 350 actuelle. Fort de ces chiffres, le nouveau six cylindres contribue largement à la réduction des émissions de CO2. Ces résultats notablement améliorés sont obtenus avec un carburant économique, l’essence super (RON 95).

 

 

Le bloc CGI offre un plaisir de conduire impressionnant, allié à de remarquables qualités d’économie et d’écologie : la C 350 CGI BlueEFFICIENCY accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes à peine, et un dispositif électronique limite la vitesse de pointe à 250 km/h (chiffres provisoires). Mercedes-Benz est la première marque à proposer des modèles de série équipés de l’injection directe de carburant orientée par pulvérisation. Cette technologie est nettement supérieure à l’injection directe avec combustion guidée par la paroi utilisée chez les autres constructeurs : le procédé Mercedes-Benz exploite beaucoup mieux le carburant grâce à son excellente efficacité thermodynamique. Résultat : moins de consommation et moins d’émissions.

 

 

Le six cylindres dévoile toutes ses qualités en situation de charge stratifiée, quand il fonctionne avec un important excédent d’air qui lui permet de consommer très peu. Dans le moteur Mercedes-Benz à injection directe, ce fonctionnement économique avec une charge stratifiée dans la chambre de combustion est aujourd’hui possible pour la première fois à haut régime et sous charge importante. Dans les chambres de combustion, en effet, plusieurs jets de carburant sont injectés successivement, en quelques fractions de seconde, à chaque cycle. Cela améliore sensiblement la formation du mélange air-carburant, la combustion et la consommation. Auparavant, le fonctionnement en charge stratifiée était réservé à une plage de régime précise, mais aujourd’hui, le six cylindres CGI peut adopter ce mode d’exploitation dans des conditions moins limitées.

 

Injecteurs piézoélectriques : injection multiple à la vitesse de l’éclair

 

Les injecteurs piézoélectriques ultrarapides et ultraprécis font partie des composants essentiels du système d’injection directe de la deuxième génération. L’invention de ces injecteurs est à la base de presque tous les progrès du système de combustion à orientation par pulvérisateur. Les vannes piézoélectriques ouvrent leurs injecteurs vers l’extérieur pour créer un vide annulaire de quelques microns de large, afin que le jet de carburant adopte la forme d’un cône creux régulier. La rapidité de la succession des jets permet aussi aux injecteurs piézoélectriques d’assurer une injection multiple qui favorise l’économie de carburant. Les conditions idéales ainsi créées expliquent les chiffres de consommation exemplaires du moteur. Une pompe à haute pression, avec distributeur en aval et soupape de pression, veille à l’alimentation en carburant et régule la quantité délivrée en fonction des besoins. Avec une pression pouvant atteindre 200 bars, le système génère environ 50 fois la pression d’un système d’injection conventionnel.

 

Le système de combustion mis au point par les ingénieurs Mercedes-Benz – plusieurs injections se succédant rapidement au cours de chaque cycle – améliore aussi la souplesse du V6 et réduit ses émissions. Les mesures montrent que les émissions non traitées (hydrocarbures) reculent de moitié ou plus à la phase de montée en température. Le contrôle actif de l’injection et de la combustion produit par ailleurs des températures plus élevées dans le collecteur d’échappement, chauffant plus vite le catalyseur.

 

Voici les caractéristiques résumées de la nouvelle C 350 CGI BlueEFFICIENCY :

 

Cylindrée

3498 cc

Alésage/course

92,9/86,0 mm

Taux de compression

12 :2

Puissance

215 kW/292 ch à 6400 t/m

Couple maxi.

365 Nm à 3000-5100 t/m

Consommation NEDC

8,4 l/100 km*

Accélération

0-100 km/h 6,2*

Vitesse de pointe

250 km/h**

 

*chiffres provisoires ; **limitée électroniquement

 

Quatre soupapes par cylindre, réglage de l’arbre à came indépendant à l’admission et à l’échappement, collecteur d’admission à deux étages, arbre d’équilibrage, système intelligent de gestion de la chaleur avec thermostat cartographique : voilà quelques uns des atouts technologiques inspirés du moteur C 350 à injection classique et repris sur la version à injection directe. Le carter moteur et la culasse sont en aluminium. Les cylindres sont munis de chemises à frottement limité et à grande stabilité dimensionnelle, faites dans un alliage léger aluminium-silicium.

 

BlueEFFICIENCY : autres mesures d’économie de carburant

 

Le moteur à injection directe BlueEFFICIENCY arbore d’autres technologies favorables à l’économie de carburant, notamment un nouveau pare-brise en verre feuilleté qui pèse environ 1,2 kilo de moins qu’auparavant, des jantes forgées légères et des pneus à faible résistance au roulement.

 

La direction assistée en fonction des besoins, autre facteur d’économie, fait aussi partie de l’équipement standard de la C 350 CGI. Enfin, Mercedes-Benz a encore amélioré la traînée aérodynamique de la berline, déjà très favorable, en montant de nouveaux rétroviseurs extérieurs redessinés. L’obturateur variable du radiateur facilite l’écoulement de l’air à l’avant et permet de contrôler l’arrivée d’air au niveau du moteur six cylindres suivant la situation.

 

 

En bref : la Classe C BlueEFFICIENCY

 

Légèreté