11
Janvier
2006
|
01:00
Europe/Brussels

BLUETEC : La technologie diesel la plus propre au monde

Exposés au Detroit Motor Show 2006, la E 320 BLUETEC et le Vision GL 320 BLUETEC inaugurent une initiative exclusive de Mercedes-Benz : la technologie de pointe BLUETEC, qui permet d’obtenir les moteurs diesel les plus propres au monde dans toutes les catégories de voitures.

Detroit, Bruxelles – Exposés au Detroit Motor Show 2006, la E 320 BLUETEC et le Vision GL 320 BLUETEC inaugurent une initiative exclusive de Mercedes-Benz : la technologie de pointe BLUETEC, qui permet d’obtenir les moteurs diesel les plus propres au monde dans toutes les catégories de voitures. Les véhicules diesel Mercedes-Benz étaient déjà renommés pour leur couple, leur puissance de traction, une faible consommation et une impressionnante plage d’utilisation. Fort de toutes ces qualités, un bloc sur mesure sera proposé aux clients américains en 2006.

Grâce à la technologie BLUETEC, innovante et modulaire, Mercedes-Benz a transformé le moteur diesel en un ensemble propulseur capable de respecter les normes d’émissions les plus strictes, que ce soit dans les 50 Etats d’Amérique ou partout dans le monde. Une vision d’avenir est devenue réalité : extrêmement économiques, les modèles Mercedes-Benz CDI sont les diesels les plus propres au monde dans chaque catégorie. Ils consomment entre 20 et 40 % de moins que leurs homologues à essence. La E 320 BLUETEC (consommation prévue 35 mpg ou 6,7 l/100 km) comme la Vision GL 320 BLUETEC (consommation prévue 25 mpg ou 9,4 l/100 km) seront de loin les véhicules les plus économiques dans leur catégorie respective aux États-Unis. Les véhicules diesel ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction de la consommation de carburant et de la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole. Le succès que connaissent les diesels Mercedes-Benz depuis leur réintroduction américaine en 2004 s’explique aisément par leur impressionnante efficacité économique et leurs performances.

BLUETEC est un concept modulaire qui associe plusieurs technologies étroitement coordonnées dans le but de réduire le plus possible les émissions. Résultat : tous les composants importants que l’on trouve dans les émissions sont minimisés de façon graduelle, efficace et soigneusement mesurée. Les voitures de tourisme équipées de la technologie possèdent un catalyseur à oxydation et un filtre à particules, ainsi que des systèmes « DeNOx » (réduction de l’oxyde d’azote) efficaces. C’est ici que la technologie dite BLUETEC intervient. Dans chaque cas, la conception du véhicule et les conditions spécifiques du marché déterminent si l’on aura recours au catalyseur de stockage DeNOx ou au système d’injection AdBlue.

Quelle que soit la solution technique retenue, une chose est sûre : avec BLUETEC, le moteur diesel est le plus propre au monde dans n’importe quelle catégorie.
Pour exprimer toute son efficacité, la technologie BLUETEC pour voitures de tourisme et utilitaires légers nécessite un carburant diesel à faible teneur en soufre (moins de 15 ppm). Ce carburant propre, déjà largement disponible en Europe et annoncé aux États-Unis pour l’automne 2006, favorise la réduction des émissions des moteurs diesel actuellement sur le marché. Il occupe une place importante dans la baisse générale des émissions.