18
Juin
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Body & Paint: Certification des Concessionnaires Mercedes-Benz avec atelier de carrosserie

En raison de l'accroissement du nombre de fonctions de sécurité et de confort ainsi que de l'utilisation de différents matériaux de haute technologie, les véhicules Mercedes-Benz sont sensiblement plus complexes. En conséquence, il est essentiel que les processus de réparation des modèles Mercedes-Benz répondent à différentes normes très strictes. Le véhicule conserve ainsi sa valeur après réparation tout en continuant à répondre aux mêmes niveaux de sécurité et de confort. Un projet a ainsi été lancé dans le secteur des services après-vente, dans le but d'assurer la certification des ateliers de carrosserie des Concessionnaires Mercedes-Benz.

Ce projet doit permettre d'attribuer un label de qualité aux ateliers de carrosserie des concessionnaires qui satisfont à différents critères spécifiques à la marque. Ce label vise non seulement à optimiser les niveaux de qualité et de professionnalisme au sein de la carrosserie, mais aussi à garantir une efficacité supérieure et un service plus performant.

Cette certification est subordonnée au respect d'un certain nombre de critères destinés à garantir une qualité supérieure. Ces critères concernent notamment l'application des méthodes de travail prescrites par Daimler AG, l'utilisation de pièces d'origine et de peintures agréées, la coopération avec des fournisseurs agréés, le respect de différents processus à l'adresse de la clientèle, l'utilisation de méthodes de réparation intelligentes (SmallRepair) ou encore les réparations de dommages aux vitres.

Au final, cette certification doit offrir un avantage concurrentiel lors des négociations avec les sociétés d'assurance et de leasing, et encourager la réparation des véhicules accidentés dans les ateliers et carrosseries agréés du réseau de concessionnaires Mercedes-Benz.

La première phase du processus de certification a été lancée chez trois concessionnaires-pilotes. Pour eux, cette certification prendra fin au début de l'année 2010.

Cette année, le processus de certification a également été mis en œuvre auprès de la moitié des concessionnaires Mercedes-Benz belges disposant d'un atelier de carrosserie. L'objectif est de certifier, en l’espace de deux ans, 35 concessions Mercedes-Benz disposant d’un atelier de carrosserie.