13
Avril
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Braver l’hiver : des essais d’endurance à moins 30 degrés pour le Mercedes-Benz Vito électrique à batterie

· Toutes les fonctions ont été testées dans des conditions extrêmes de froid, de neige et de glace

· D’autres tests d’endurance sont encore programmés avant le lancement de la production en série

· Une autonomie d’environ 130 km sans perte de capacité de transport

Arjeplog/Suède – Des températures glaciales descendant jusqu’à - 30° C la nuit comme le jour, des essais intensifs sur une couche de glace, de la neige compactée et des routes ouvertes à la circulation : tel était le menu servi au prototype du Mercedes-Benz Vito électrique à batterie, qui a subi, et réussi, une série de tests hivernaux extrêmes à proximité du Cercle Polaire.


Toutes les fonctions ont été éprouvées dans des conditions extrêmes de froid, de neige et de glace

Même si sa vitesse maximale est limitée à 80 km/h, le Vito électrique doit réussir tous les tests imposés au Vito à motorisation thermique conventionnelle. Parmi tous les tests auxquels doivent satisfaire les dispositifs de sécurité d’un utilitaire Mercedes-Benz, ses transmissions, ses suspensions et tous ses autres composants figurent notamment des épreuves de maniabilité, des tests de franchissement de rampes, des successions de courbes abordées dans des conditions critiques ou encore des épreuves de freinage. Ces tests, les véhicules doivent pouvoir les réussir sans difficulté même dans des conditions extrêmes de froid, de neige ou de glace. Par ailleurs, les spécificités de la motorisation électrique, par exemple le freinage assuré par le moteur électrique pour la récupération énergétique, doivent également être intégrées dans ces programmes de test.

Les équipes en charge du développement des utilitaires effectuent traditionnellement les essais des nouveaux véhicules et de leurs composants chaque hiver au nord de la Suède, dans la région d’Arjeplog, à une heure environ du Cercle polaire.


D’autres tests d’endurance sont encore programmés avant le lancement de la production en série

Après s’être acclimaté aux conditions extrêmes de l’hiver lapon, l’utilitaire zéro émission et totalement silencieux de Mercedes-Benz se prépare à affronter d’autres essais d’endurance dans les Alpes, mais aussi sous la chaleur de l’Espagne et sur divers itinéraires.

En matière d’équipements de sécurité, le Vito électrique n’accepte aucun compromis. La dotation de série de tous les modèles intègre ainsi l’ESP, qui combine les fonctions ABS et ASR. Le nombre et le type des airbags seront également similaires à la dotation actuelle de la gamme Vito. Ces Vito sont par ailleurs soumis aux mêmes épreuves de crash-tests afin de garantir un niveau de sécurité active maximal.


Une autonomie d’environ 130 km sans perte de capacité de transport

Le Vito électrique à batterie est le premier utilitaire au monde proposé d’origine avec une motorisation électrique. La technologie a été étudiée pour utiliser uniquement l’énergie électrique d’une batterie et permet au Vito de se passer du groupe motopropulseur traditionnel des moteurs à combustion interne. Le Vito puise son énergie dans une batterie lithium-ion d’une tension de 400 V, d’une intensité de 16 A et d’une énergie de 32 kWh, qui permet au Vito de jouir d’une autonomie moyenne de 130 km. Cette autonomie peut être sensiblement augmentée en adoptant une conduite appropriée. Le moteur électrique affiche une puissance maximale de 90 kW. Avec sa vitesse limitée électroniquement à 80 km/h, le Vito électrique est idéal pour répondre aux besoins en termes de transport dans les zones urbaines et aux alentours de celles-ci. Par rapport à un Vito à motorisation conventionnelle, la version électrique n’affiche aucune perte en termes de charge utile ou de volume de chargement.