27
Janvier
2005
|
01:00
Europe/Brussels

C 320 CDI et C 350 :deux nouveaux six cylindres pour la Classe C

  • Mercedes-Benz C 320 CDI
  • Mercedes-Benz C 350
  • Série spéciale « Sport Edition »

De nouveaux modèles sportifs et dynamiques dotés d’une technologie de pointe :
Deux nouveaux six cylindres pour la Classe C


Avec l’arrivée de deux nouvelles motorisations six cylindres au printemps 2005, la Mercedes-Benz Classe C offrira des niveaux encore supérieurs de souplesse, de dynamisme et d’agrément. Elle posera également de nouveaux jalons en termes de sobriété et de respect de l’environnement tout en se caractérisant par des qualités dynamiques exceptionnelles. Les moteurs V6 C 320 CDI et V6 C 350 développent une puissance et un couple supérieurs à n’importe quelle autre motorisation dans la catégorie. Parallèlement, la gamme Classe C accueillera également une série spéciale « Sport Edition », sur laquelle le caractère dynamique inhérent à la Classe C se reflètera avec une sportivité encore accrue.

La gamme des motorisations diesel de la Classe C accueillera bientôt le nouveau moteur V6 de 165 kW/224 ch. Ce nouveau moteur développe 32 % de puissance supplémentaire par rapport au cinq cylindres en ligne (125 kW/170 ch) qu’il remplace. Combiné à la boîte automatique 7G-TRONIC à sept rapports proposée en option, et qui n’était auparavant pas disponible sur la Classe C, ce moteur délivre par ailleurs un couple maximal en hausse de plus de 27 %. Atteignant un nouveau record pour un moteur diesel six cylindres, le couple maximal de 510 Newton-mètres est disponible dès le régime de 1600 tr/min et demeure constant jusqu’à 2800 tr/min, ce qui permet à la C 320 CDI (4 portes) de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes seulement et de revendiquer un chrono de 6,2 secondes au niveau des reprises à moyen régime de 60 à 120 km/h. Dans ce domaine également, ce moteur diesel dynamique est la nouvelle référence.

Et malgré la progression significative enregistrée au niveau des performances, la berline six cylindres n’est pas plus gourmande que sa devancière, déjà particulièrement sobre, en affichant une consommation comprise entre 7,3 et 7,6 litres aux 100 km (cycle combiné NEDC avec la transmission 7G-TRONIC).

En matière d’émissions gazeuses, les résultats affichés par le nouveau moteur CDI sont également remarquables. Grâce à un système d’injection de haute technologie et un dispositif de contrôle de la combustion performant, ce moteur répond entièrement aux exigences de la norme Euro4 très stricte en matière d’émissions, sans même devoir faire appel à un filtre à particules.

Le choix des matériaux, les solutions techniques et le système d’injection du carburant de ce nouveau moteur diesel constituent le nec plus ultra en matière de technologie moderne. Mercedes-Benz a ainsi développé un carter de moteur en aluminium garni de chemises en fonte grise, ce qui constitue une première pour un moteur diesel de cette catégorie de cylindrée et de puissance. Cette technologie a permis d’enregistrer des progrès majeurs en termes de poids. Ce nouveau moteur V6 ne pèse ainsi au total que 208 kg (DIN) environ, ce qui est à peine plus que le précédent moteur cinq cylindres. Le rapport poids/puissance de l’ensemble s’est accru de plus de 20% pour atteindre 0,79 kW/kg – un paramètre essentiel garant de la souplesse exceptionnelle de ce nouveau moteur diesel.

Technologie diesel : injection Common Rail avec injecteurs piézo-électriques

En présentant la troisième génération de la technologie CDI, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont encore développé le système d’injection directe Common Rail, obtenant des résultats encore plus remarquables en termes de consommation, d’émissions gazeuses et de niveau sonore de combustion. Les nouveaux injecteurs piézo-électriques se caractérisent par une vitesse et une précision supérieures par rapport aux anciennes valves solénoïdes, et ils garantissent une alimentation en carburant encore plus précise. De la sorte, l’injection de carburant peut être encore plus précisément adaptée à la charge du moteur et à son régime. Cette technologie autorise jusqu’à cinq injections par cycle, à une pression maximale pouvant atteindre 1600 bars.

Un dispositif électrique de fermeture de l’orifice d’admission définit l’effet de tourbillonnement de l’air entrant dans les cylindres, ce qui garantit une combustion plus complète et en conséquence une consommation et un niveau d’émissions gazeuses encore davantage réduits. Le turbocompresseur VNT (turbine à géométrie variable) avec aubes directrices à commandes électriques, le dispositif de recirculation des gaz d’échappement avec soupape de contrôle et le dispositif restricteur de l’air d’admission sont autant de caractéristiques exclusives majeures du nouveau moteur six cylindres CDI.

C 350 : le plus puissant moteur V6 essence de sa catégorie

La gamme Classe C accueillera également une autre motorisation au printemps 2005, la C 350. Un puissant moteur six cylindres essence permettra ainsi aux versions 4 portes, Break et Coupé Sport de se hisser au sommet de leur catégorie. Avec une puissance maximale de 200 kW/272 ch et un couple maximal de 350 Newton-mètres, le nouveau moteur Mercedes possède une avance indéniable sur tous les autres V6 comparables.

La nouvelle C 350 affiche ainsi un couple en progression de 13 % et une puissance en hausse de 25 % par rapport au précédent moteur six cylindres de la Classe C. Avec ce nouveau moteur, les versions 4 portes et Break affichent un caractère encore plus sportif. Combiné à la transmission 7G-TRONIC proposée en option, ce moteur permet à la C 350 de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes seulement (7,7' pour le précédent modèle) et de réaliser un chrono de 6,1 secondes pour l’exercice du 60-120 km/h (4 portes). Quant à la vitesse maximale, elle est fixée à 250 km/h (limitation électronique).

Grâce à sa consommation en cycle combiné NEDC variant de 9,5 à 9,8 litres aux 100 km (4 portes), la nouvelle Classe C six cylindre se veut encore plus sobre que sa devancière, la C 320 (10,9 l/100 km), avec une consommation en baisse de plus de 12 % tout en offrant des performances supérieures. Avec la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC (option), la consommation est comprise entre 9,7 et 10,0 litres seulement aux 100 km, ce qui équivaut à une réduction d’environ 5 % par rapport au modèle précédent.

Technologie : le premier V6 avec quatre arbres à cames à calage variable

Les impressionnantes valeurs de couple et de puissance du nouveau moteur V6 sont le fruit d’un vaste ensemble de solutions technologiques. Ce moteur bénéficie ainsi d’une distribution variable à la fois pour les soupapes d’admission et d’échappement. Utilisée pour la première fois sur un moteur V6 par Mercedes-Benz, cette technologie permet d’optimaliser le diagramme d’ouverture et de fermeture des 24 soupapes en fonction de la situation, afin de garantir un rendement optimal des échanges gazeux et de réduire les pertes énergétiques. De la sorte, la consommation est réduite à charge partielle.

La longueur des collecteurs d’admission en magnésium peut être adaptée en fonction du régime moteur afin d’optimiser la puissance et le couple. Environ 87 % de la valeur maximale du couple de ce nouveau V6, soit 350 Newton-mètres, est déjà disponible à partir de 1500 tr/min. Le carter de moteur et les culasses sont en aluminium.

Les orifices d’admission sont dotés de clapets à bascule, qui optimisent l’induction et la combustion du mélange air-carburant. Ces clapets s’ouvrent à charge partielle et augmentent l’effet de tourbillonnement dans les cylindres. Lorsque la charge est plus élevée, ces dispositifs sont totalement rétractés dans le collecteur d’admission. En fonction du régime moteur, cette technologie permet de réduire la consommation de 0,2 litres/100 km tout en garantissant une souplesse supérieure.

Grâce à l’action simultanée de la distribution variable en continu, des clapets à bascule intégrés aux orifices d’admission, du dispositif de recirculation interne des gaz d’échappements, de l’injection secondaire d’air et d’autres technologies, les émissions gazeuses de la nouvelle C 350 sont ramenées à un niveau particulièrement faible. Ces dispositifs internes et le système de contrôle des émissions particulièrement performant avec deux convertisseurs catalytiques rapprochés permettent à ce moteur de répondre totalement aux exigences de la norme d’émissions Euro4.

Série spéciale : versions « Sport Edition » 4 portes, Break et Coupé Sport

Possédant un nom exprimant son caractère, la « Sport Edition » est une nouvelle série spéciale de la Classe C, qui sera disponible dès mars 2005 en versions 4 portes, Break et Coupé Sport. Ce modèle sera décliné en deux versions : un modèle de base proposé à prix attractif et une déclinaison « Sport Edition+ ». La Sport Edition souligne clairement le caractère dynamique et agile de la Classe C. Cet effet est notamment le fruit de la gamme d’accessoires AMG, composée de boucliers avant et arrière spécifiques, et de jupes latérales (« Sport Edition+ »), mais aussi des jantes en alliage 17' à six branches, des pneus larges 225/45 R 17 (avant) et 245/40 R 17 (arrière), des suspensions Sport (« Sport Edition+ ») et des projecteurs bi-xénon.

La calandre des modèles 4 portes et Break bénéficie d’une élégante finition Silver alors que la Coupé Sport est dotée d’une calandre EVOLUTION. Parmi les autres caractéristiques exclusives de la Sport Edition figurent les poignées de porte couleur carrosserie, les embouts d’échappement chromés et les protections latérales garnies du logo « Sport Edition ».

Dans l’habitacle aussi, le caractère sportif s’exprime par le volant gainé de cuir en série avec supports pour les pouces, le pommeau de vitesses ergonomique couleur Silver, les tapis de sol aux rebords Silver ainsi que les pédales garnies de crampons en caoutchouc noir. La Sport Edition se distingue aussi par ses incrustations spéciales en aluminium au niveau de la console centrale et ses cadrans d’instruments Silver dynamiques. Particulièrement complet, l’équipement de série de cette version spéciale comprend également le combiné Audio 20 CD.

Déclinée dans toutes les motorisations de la Classe C, la version « Sport Edition » bénéficie d’une peinture Iridium Silver ou Diamond Black, ainsi que d’un intérieur noir.

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